La recherche dans le Nord

Un lien avec la terre, un lien avec l'avenir

« Les parcs sont là pour rester »

À pied dans les grands espaces du parc national Ivvavik À pied dans les grands espaces du parc national Ivvavik
© Parks Canada

Au Canada, on est nombreux à rêver des grandes espaces de la frontière nord de notre pays; ce n'est cependant pas le cas de Kayla Arey pour qui c'est en quelque sorte son arrière-cour. L'adolescente a grandi à Aklavik, un hameau d'environ 600 personnes juste au sud de la côte arctique dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour elle, aller sur le terrain n'a rien de nouveau, mais un emploi d'été en 2008 lui a fait voir son environnement d'un autre oeil.

« C'était génial », dit-elle avec émotion, en se remémorant les secteurs reculés du parc national Ivvavik qu'elle a pu voir grâce à son travail. Créé en 1984, ce parc couvre plus de 10 000 kilomètres carrés de la zone la plus septentrionale du Yukon et du delta du Mackenzie. Tirant son nom du mot inuvialuit pour « lieu où l'on donne vie », Ivvavik constitue un cadre de protection vital des zones de mise bas des caribous de la Porcupine. C'est également le premier parc national du Canada à avoir été créé à la suite d'un accord sur les revendications territoriales des Autochtones.

Kayla a été assistante sur le terrain plusieurs semaines dans le cadre d'un projet de recherche de Parcs Canada. Un hélicoptère les a emmenés, elle et les autres étudiants, dans des sites isolés où avaient été délimitées des parcelles de terrain ne couvrant qu'un mètre carré. Kayla s'est alors affairé à prélever des échantillons du plus grand nombre d'espèces différentes de plantes qu'elle pouvait trouver sur la parcelle qui lui revenait.

La tâche peut sembler extrêmement simple, mais elle revêt une importance capitale pour l'avenir du parc Ivvavik et du reste du Canada. Kayla a grandement contribué à l'inventaire détaillé de la végétation dans une zone nordique sauvage qui a longtemps été le théâtre de profonds changements. À divers moments au cours des millénaires, ces lieux ont été couverts entre autres choses de plaques de glace massives, de mers chaudes peu profondes et de forêts tempérées.

La nature dynamique de l'endroit est bien connue des populations indigènes qui se sont adaptées en conséquence. Or, selon l'écologiste Donald McLennan de Parcs Canada, le parc Ivvavik, à l'instar d'autres régions du Nord, a tendance à se réchauffer en raison des changements climatiques qui perturbent toute la planète. Même pour une zone qui n'a cessé de rebondir après les périodes glaciaires, la vitesse actuelle du réchauffement est sans précédent.

L'environnement du parc, explique-t-il, offre l'occasion d'étudier les changements de manière objective. Là-bas, loin de toute intervention humaine ou presque, on peut plus aisément observer les tendances climatiques.

« Nous essayons de comprendre les processus écologiques qui régissent la répartition des différents écosystèmes dans le paysage du parc afin de prévoir comment ils vont réagir aux changements climatiques », dit-il.
Le projet a été mis sur pied dans le cadre de l'Année polaire internationale (API), une initiative de recherche multinationale ayant rassemblé des milliers de chercheurs de dizaines de pays dans les régions polaires de la planète en 2007 et 2008. Plusieurs de ces projets se sont déroulés dans les parcs nationaux du Nord canadien. Des efforts de collecte similaires à ce que Kayla a effectué au parc Ivvavik ont également eu lieu dans le parc national Ukkusiksalik, au Nunavut, au parc national des Monts-Torngat, à Terre-Neuve-et-Labrador, et au parc national Wapusk, au Manitoba.

M. McLennan est d'avis qu'il faut penser à long terme et préparer en quelque sorte le terrain pour des programmes de surveillance permanente dans ces vastes parcs. Les échantillons recueillis par Kayla et les autres étudiants sont les premiers d'une longue série qui permettra d'étudier les plantes qui vivent à l'intérieur du parc. Au cours des années à venir, d'autres échantillons seront prélevés pour étudier les changements au fur et à mesure qu'ils surviennent et déterminer si de tels changements ont des causes bien définies, notamment dans le cas des bouleversements climatiques que nous connaissons actuellement.

« Nous ne cartographions pas que la couverture terrestre, explique M. McLennan. Nous cartographions les écotypes. En d'autres termes, nous cherchons à comprendre les changements que subit la couverture terrestre en fonction du sol qui se trouve juste en dessous et des caractéristiques physiques de la terre (pente, élévation, texture du sol, eaux d'infiltration). Dans le Nord, ce sont ces mêmes facteurs qui déterminent les changements dans la végétation du parc. »

Vaste paysage nordique, le défi des scientifiques Vaste paysage nordique, le défi des scientifiques
© Parks Canada

« Le résultat des recherches, ajoute-t-il, guidera l'avenir des parcs sur le plan environnemental et, du même coup, déterminera ce qui va arriver à d'autres régions du pays. »

« Les changements surviennent d'abord au nord, insiste-t-il. Ce que nous apprenons là-bas sur la conservation, nous pouvons l'utiliser plus au sud. »

Kayla sait qu'elle sera témoin de tous ces changements. Son expérience au parc Ivvavik l'a rendue encore plus enthousiaste à l'idée d'aller étudier au Collège Aurora en technologie de l'environnement et des ressources naturelles, au grand plaisir de M. McLennan, qui la voit au sein d'une génération d'experts du Nord qui garderont l'oeil sur les terres nordiques pendant encore un bon bout de temps. Et ce que feront ces jeunes, conclut-il, c'est justement le rôle que s'est donné Parcs Canada.

« Les parcs sont là pour rester, dit-il. Rester longtemps et longtemps encore! »

Research in Northern National Parks

A link with the land, a link with the future

“Parks are forever”

Walking the open spaces of Ivvavik National Park
© Parks Canada / Elise Maltin

The vast open spaces of Canada’s northern frontier are a dream to most Canadians, but Kayla Arey has always treated them as part of her back yard. The teenager grew up in Aklavik, a hamlet of about 600 people just south of the Northwest Territories arctic coast. Going out on the land was nothing new, but a summer job opportunity in 2008 added a new dimension to her experience.

“It was awesome,” she says, fondly recalling the work that took her into remote sections of the Ivvavik National Park. Created in 1984, this park covers more than 10,000 square kilometres of the northernmost Yukon Territory and Mackenzie Delta. Taking its name from the Inuvialuit word for “nursery”, Ivvavik protects vital calving grounds of the Porcupine caribou herd. It was also the first of Canada’s national parks to be created by an aboriginal land claim agreement.

Kayla spent several weeks as a field assistant with a research project mounted by Parks Canada. A helicopter took students like her into isolated sites containing designated field plots covering just one square metre. She then reached in to collect samples of as many different plant species as she could find in that spot.

The task may sound all too simple, but it has implications for the future of Ivvavik and the rest of Canada. Kayla was instrumental in compiling a detailed inventory of vegetation in a northern wilderness that has long been the scene of dramatic change. At various times over the course of thousands of years, such places have been covered with everything from massive ice sheets to warm shallow seas and temperate forests.

The dynamic character of the land has always been well known to those who have lived here, and who have adapted themselves accordingly. Now, according to Parks Canada ecologist Donald McLennan, Ivvavik and other parts of the north are demonstrating a warming trend associated with a global shift in climate. Even by the standards of a landscape that has repeatedly bounced back from ice ages, the current rate of warming is setting an unprecedented pace.

The park setting, he explains, offers an opportunity to study this change in an objective way. There, far removed from practically all human intervention, climatic trends can be observed more clearly.

“We’re trying to understand the ecological processes that control the distribution of the different ecosystems across the park landscape, in order to predict how they’ll respond to climate change,” he says.

This particular project took place as part of the International Polar Year (IPY), a multi-national research initiative that brought thousands of researchers from dozens of countries into the world’s polar regions during 2007 and 2008. Several of these projects focused on Canada’s northern national parks. The kind of collecting Kayla conducted in Ivvavik also took place in Ukkusiksalik National Park in Nunavut, Torngat Mountains National Park in Newfoundland and Labrador, and Wapusk National Park in Manitoba.

A vast northern landscape, a major monitoring challenge
© Parks Canada / Elise Maltin

For McLennan, the goal is a long term one — setting the stage for programs of ongoing monitoring in these massive parks. The samples provided by Kayla and others are intended to be the first in a long line of observations about what kind of plants live within the park boundaries. In the coming years and decades, further sampling will record changes as they occur and whether those changes point to a pattern such as climate change.

“We’re not just mapping land cover,” says McLennan. “We’re mapping ecotypes. That means understanding changes in land cover as a function of underlying soil and land form properties — slope, elevation, soil texture, seepage. In the north these factors control changes in vegetation across the park.”

The result, he adds, will point to the environmental future of these parks, which should also reveal where other parts of the country are heading.

“Change is coming first to the north,” he insists. “What we learn up there about conservation we can use in the south.”

Kayla sees herself as part of that future. Her experience in Ivvavik has added to her enthusiasm for entering the Environment and Natural Resources Technology Program at Aurora College. That prospect heartens McLennan, who regards her as part of an upcoming generation of northern-based experts who will carry on the task of monitoring these places far into the future. And such monitoring, he concludes, is the very bedrock of the Parks Canada commitment. “Parks are forever,” he says, “which is quite a long time.”