La recherche dans le Nord

La terre

Parcs Canada et l’Année polaire internationale

L’intégrité écologique vue de la terre

À pied dans les grands espaces du parc national Ivvavik À pied dans les grands espaces du parc national Ivvavik
© Parks Canada

Parcs Canada a mis en place un système de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux pour protéger et célébrer des endroits importants sur les plans naturel et culturel. Cette responsabilité est fondée sur le principe de l’intégrité écologique, qui consiste à protéger les ressources naturelles particulières et les processus naturels qui donnent à ces endroits leur caractère distinctif.

La Loi sur les parcs nationaux donne un aperçu de la signification du concept d’intégrité écologique, qui fixe le mandat de Parcs Canada. Les termes employés comprennent des références aux espèces existantes et aux collectivités biologiques, tout en permettant aux processus naturels de changement de se poursuivre lorsqu’ils sont typiques d’un écosystème particulier. Un exemple particulièrement frappant de ces processus de changement est le rôle du feu dans la rénovation des forêts. Le concept d’intégrité écologique comprend aussi les habitants évidents, comme les plantes et les animaux, ainsi que les éléments non-vivants de l’environnement qui contribuent à leur survie, comme les zones humides ou les caractéristiques géologiques.

Ce concept a joué un rôle important dans un bon nombre de projets de recherche entrepris en 2007 et 2008, période désignée comme l’Année polaire internationale (API). Dans tout l’Arctique et l’Antarctique, des milliers de chercheurs de douzaines de pays ont participé à des expéditions visant à approfondir notre compréhension des changements en cours dans ces régions. Au cours des 130 dernières années, on a organisé quatre de ces ambitieuses initiatives multinationales, un effort intensif qui a donné lieu à d’importants progrès dans un large éventail de domaines scientifiques.

Parcs Canada considérait cette dernière API comme une occasion idéale de mettre au point une méthode d’évaluation efficace de l’intégrité écologique des grandes réserves et des grands parcs nordiques créés au cours des 35 dernières années. Un projet en particulier, Impacts des changements climatiques sur les écosystèmes de la toundra arctique du Canada, (ICCETA) a rassemblé des chercheurs dans une étude du sol, de la végétation, des flux de carbone, de la modélisation d’écosystèmes et du monitorage basé dans la collectivité. Ils ont examiné les caractéristiques du paysage qui rendraient ce monitorage aussi simple et efficace que possible, mettant les choses en place pour des décennies à venir. Ce travail a amené les scientifiques à des endroits éloignés comme le parc national des Monts-Torngat à Terre-Neuve-et-Labrador, au parc national Wapusk au Manitoba et au parc national Ivvavik au Yukon. Une approche consistait à créer un inventaire exhaustif des plantes qui poussent sur ce terrain, ce qui pourrait servir à mesurer le niveau d’activité écologique dans une section donnée de toundra, de forêt ou de milieu humide. En fin de compte, cette information sera combinée aux observations de la même végétation faites par photographie aérienne ou satellitaire. Les changements de la couverture terrestre avec le temps devraient révéler les répercussions du changement des niveaux de pergélisol, des inondations ou d’autres processus, même si les observateurs basés à terre sont incapables d’atteindre ces endroits particuliers.

Ce concept a été appliqué encore plus directement dans un autre projet, qui consistait à exploiter les archives de données de télédétection recueillies par les satellites Landsat et Radarsat depuis les années 1980. Cette analyse rétrospective s’est concentrée sur 20 ans d’images de ce genre prises du parc national Ivvavik; les membres de l’équipe de recherche ont étudié comment l’information pouvait les aider à répondre à des questions sur ce qui se produisait au sol, comme l’évolution de la limite de la zone arborée ou les endroits où la végétation changeait le plus rapidement.

Un troisième projet a été entrepris en collaboration avec l’université de Colombie-Britannique et l’université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, dont des chercheurs travaillaient déjà sur des stratégies semblables pour traiter des données assemblées sur des paysages nordiques. Connu sous le nom de Canadian Tundra & Taiga Experiment, ce projet est lié au International Tundra Experiment, aussi consacré à l’étude des changements à long terme dans les écosystèmes nordiques. À mesure que ces modèles se raffineront, il sera possible d’étudier les effets des changements importants, comme l’élévation de la température moyenne annuelle.

Les chercheurs attendent avec impatience les résultats d’une approche intégrant les résultats d’études marines, qui analysent la relation entre les changements survenus sur terre et ceux survenus en eau douce ou en mer. Comme première étape de compréhension de cette relation, un projet de l’API a été centré sur le bassin hydrologique Ivitak du parc national des Monts-Tarngat. Différentes équipes de recherche ont travaillé en étroite proximité, dans le but de pouvoir intégrer l’information recueillie sur cet écosystème et d’autres écosystèmes de la région. Le but final sera de décrire l’interaction d’écosystèmes individuels, ainsi que le comportement de l’écosystème du bassin hydrologique dans son ensemble. En fin de compte, les résultats devraient permettre de combiner les perspectives scientifiques et celles des Inuits pour obtenir une évaluation encore plus large de l’intégrité écologique de ce nouveau parc.

On peut obtenir des fiches d’information complémentaires traitant de la recherche sur l’intégrité écologique aquatique réalisée durant l’Année polaire internationale et sur l’utilisation de la télédétection pour la surveillance des parcs nordiques (ParkSPACE).

Sur le terrain :

  • Un lien avec la terre, un lien avec l’avenir
    Gérer les parcs nationaux du Canada est une tâche qui requiert une surveillance continue d’année en année. Au cours des décennies, les résultats fourniront un trésor de connaissances sur la nature des terres et leur évolution. 
  • Une boîte à outils pour le travail sur le terrain 
    Les chercheurs de Parcs Canada ont saisi l’occasion qu’offrait l’Année polaire internationale pour établir de nouvelles normes sur la façon dont l’Agence surveille les parcs du Nord. Ce travail repose sur le concept d’intégrité écologique, un principe fondamental qui consiste à faire le bilan de l’environnement d’un parc, y compris la relation dynamique entre les plantes, les animaux, les gens et la terre elle-même.

Common menu bar links

Research in Northern National Parks

Land

Parks Canada and the International Polar Year

Ecological integrity: a view from the land

Poking for permafrost in Torngat Mountains National Park
© Parks Canada / Chantal Ouimet

Parks Canada has established a system of national parks and national historic sites to protect and celebrate places of natural and cultural significance. This responsibility is built on the principle of ecological integrity, which features the protection of specific natural resources and natural processes that give such places their distinctive character.

The National Parks Act outlines the meaning of ecological integrity, which sets the mandate for Parks Canada. The specific language includes references to existing species and biological communities, while allowing natural processes of change to continue where they are typical of that particular ecosystem. An outstanding example of such change processes is the role of fire in renewing forests. Ecological integrity also includes obvious inhabitants, such as plants and animals, as well as non-living aspects of their environment that contribute to their survival, such as a wetland or geological feature.

This concept was significant in a number of research projects undertaken during 2007 and 2008, a period designated as the International Polar Year (IPY). Throughout the Arctic and Antarctic, thousands of researchers from dozens of countries took part in expeditions dedicated to enhancing our understanding of the changes taking place in these regions. Four of these ambitious multinational initiatives have been mounted over the last 130 years, a concentrated effort that has significantly accelerated progress across a wide range of scientific disciplines.

Parks Canada regarded this latest IPY as an ideal opportunity to consider how to appropriately assess the ecological integrity of the large northern parks and reserves that have been created in the last 35 years. One project in particular, Climate Change Impacts on Canadian Arctic Tundra (CiCAT) brought together researchers studying soil, vegetation, carbon fluxes, ecosystem modeling, and community-based monitoring. They looked at features of the land that would make such monitoring as simple and effective as possible, setting the stage for decades to come.

The work took teams of scientists to remote settings like Torngat Mountains National Park in Newfoundland and Labrador, Wapusk National Park in Manitoba, and Ivvavik National Park in Yukon. One approach was dedicated to developing a comprehensive inventory of plants growing on the land, which could be used to measure the level of ecological activity in a given section of tundra, forest, or wetland. Ultimately, this information will be combined with observations of the same vegetation by aerial photography or orbiting satellites. Changes in land cover over time should reveal the effects of changing levels of permafrost, flooding, or other processes, even if ground-based observers are not able to reach these particular sites.

This concept was applied even more directly in another project, which employed archives of remote sensing data collected by Landsat or Radarsat since the 1980s. This retrospective analysis concentrated on 20 years’ worth of such imagery from Ivvavik National Park; members of the research team considered how the information could help them tackle questions about what was happening on the ground, such as how the treeline was moving or where vegetation was changing more rapidly.

A third project worked in collaboration with the University of British Columbia and Memorial University of Newfoundland and Labrador, where researchers have already been working on similar strategies for handling data assembled on northern landscapes. Known as the Canadian Tundra & Taiga Experiment, this undertaking is linked with the International Tundra Experiment, which is likewise dedicated to studying long-term changes occurring in northern ecosystems. As these models become more sophisticated, it should be possible to examine the impact of substantial changes, such as rising average annual temperature.

Researchers are also looking forward to an approach that will integrate findings from aquatic surveys, examining the relationship between changes on the land and changes in freshwater or marine environments. As a first step toward understanding this relationship, one IPY project focused on the Ivitak watershed of Torngat Mountains National Park. Different survey teams worked in close proximity, with the aim of integrating the resulting information across this and other ecosystems in the region. The ultimate goal will be to describe the interaction of individual ecosystems, as well as the behaviour of the entire watershed ecosystem. Eventually, the findings should make it possible to combine scientific and local Inuit perspectives for an even broader appreciation of this new park’s ecological integrity.

Complementary factsheets are also available on aquatic ecological integrity research (International Polar Year) and on the use of remote sensing for monitoring northern parks (ParkSPACE).

Stories from the field:

  • A link with the land, a link with the future
    The task of managing Canada’s national parks is one of ongoing monitoring from year to year. Over the course of decades the results will provide a treasure trove of insights about the nature of the land, as well as how it is changing. 
  • A toolkit for the terrain 
    Parks Canada researchers embraced the International Polar Year as an opportunity to set new standards for the way the agency’s more remote northern parks are monitored. This work revolves around the concept of ecological integrity, a fundamental principle for taking stock of the park environment, including the dynamic relationship between plants, animals, people, and the land itself.