La recherche dans le Nord

Un tour dans les nuages : observer d'en haut

Une tâche ardue, des données fascinantes

-	Photographes volants en 1949 : un escadron situé à la base aérienne de Rockcliffe à Ottawa a effectué la première cartographie aérienne du Nord canadien. Photo : Archives nationales du Canada PA-66119 - Photographes volants en 1949 : un escadron situé à la base aérienne de Rockcliffe à Ottawa a effectué la première cartographie aérienne du Nord canadien. Photo : Archives nationales du Canada PA-66119
© Parks Canada

Après l'expérience douloureuse des bombardiers sur l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, Earl Mayo est sans équivoque lorsqu'il décrit son travail dans le Nord canadien : ce sont « les vols les plus ennuyeux que j'ai jamais faits ».

Il ne faut pas s'en étonner, puisqu'il a passé d'innombrables heures dans la cabine d'un bombardier C-47 converti à parcourir des milliers de kilomètres en ligne droite au-dessus de grandes parcelles de terres arctiques. De 1947 à 1949, c'est ainsi qu'il a contribué au premier relevé photographique aérien jamais réalisé dans cette région.

« J'étais là à chercher où je pourrais atterrir en cas d'urgence », se souvient M. Mayo, qui est maintenant âgé de 92 ans. Il n'a pas vraiment trouvé beaucoup d'endroits propices, car le paysage était dominé par une suite sans fin de terrains rocheux et de lacs, loin d'être idéaux pour un aéronef qui doit se poser.

Peut-être était-ce ennuyeux, mais les données que lui et ses collègues ont recueillies sont tout sauf ennuyeuses. La première année seulement, son escadron a photographié plus de 111 000 milles carrés, ce qui a entraîné de nombreuses modifications sur les cartes géographiques acceptées à l'époque. Des lacs inconnus ont été ajoutés, et des îles entières identifiées sur les cartes étaient introuvables.

On a pu donc créer la première archive visuelle complète d'une région qui n'avait jamais été cartographiée de cette façon auparavant. Les photographies obtenues, maintenant vieilles de plus de 60 ans, ont jeté les bases d'archives qui n'ont cessé de croître. Maintenant, le gros du travail fastidieux se fait depuis l'espace, ce qui permet d'avoir un aperçu encore plus grand.

Selon Robert Fraser, chercheur au Centre canadien de télédétection, ce que font les satellites relève d'un modèle perfectionné de la photographie aérienne. Traditionnellement, un écologiste formé aurait utilisé les photos pour établir la frontière et l'identité des écosystèmes au sol. Mais un tel travail prend beaucoup de temps et la région qu'on pouvait ainsi cartographier restait limitée.

Ces limites étaient particulièrement frustrantes pour Parcs Canada dont le mandat est de produire des rapports détaillés sur l'état de ses parcs tous les cinq ans. Pour les grands parcs du Nord, qui couvrent un total de plus de 200 000 kilomètres carrés, le mandat devenait extrêmement difficile à réaliser.

« La cartographie des écosystèmes sur toute la superficie des parcs de l'Arctique à l'aide de la photo aérienne traditionnelle n'est pas réaliste, explique M. Fraser. Nous essayons de fusionner des cartes d'écosystèmes couvrant de plus petites zones avec des images satellites et des modèles altimétriques numériques. Les caractéristiques du terrain obtenues à l'aide des modèles altimétriques servent à prédire l'endroit où se trouvent les écosystèmes dans le vaste paysage d'un parc. »

Imagerie satellite de la rivière Clyde, au Nunavut. Imagerie satellite de la rivière Clyde, au Nunavut. Photo :
© Ressources naturelles Canada

L'utilisation de satellites a déjà produit des résultats notables à plus petite échelle dans certains petits parcs du Sud. À l'aide de données satellites recueillies au parc national et lieu historique Kejimkujik en Nouvelle-Écosse et dans l'écosystème élargi du parc depuis 1985, Paul Zon, biologiste de Parcs Canada, et ses collègues ont pu mettre en image toute la détérioration qu'a subie depuis les 20 dernières années l'habitat forestier de la population locale d'écureuils volants dans la région qui ceinture le parc.

Au cours des deux dernières années, cette stratégie a été mise de l'avant dans le cadre du programme canadien de l'Année polaire internationale (API), une initiative visant à perfectionner la méthode de modélisation des écosystèmes. L'API, une initiative de recherche multinationale ayant rassemblé des milliers de chercheurs de dizaines de pays dans les régions polaires de la planète en 2007 et 2008, comportait plusieurs projets dans les parcs nationaux du Nord canadien.

Les données tirées de ces modèles seront ensuite utilisées pour prédire les changements que subissent ces écosystèmes, un précieux coup d'oeil sur les effets de tendances telles que les changements climatiques.

Jean Poitevin, coordonnateur de la recherche pour la Direction de l'intégrité écologique de Parcs Canada, a mis en place une collaboration entre son organisation, l'Agence spatiale canadienne et le Centre canadien de télédétection pour le travail de surveillance par satellite. Pour lui, le travail accompli au parc Kejimkujik est une preuve de ce que peut apporter la technologie d'imagerie satellite dans les parcs nationaux du Nord.

« C'est une occasion en or d'étudier nos parcs nationaux pour déterminer ce qui se passe à grande échelle sur la planète », dit-il.

Jean Poitevin

Coordonnateur de recherche appliquée

Research in Northern National Parks

A walk in the clouds: our evolving view from above

Tedious task yields fascinating data

Flying photographers of 1949: a squadron located at the Rockcliffe air base in Ottawa conducted the first aerial mapping of Canada’s north
© Public Archives of Canada PA 66119

After the harrowing experience of flying bombers over Europe during World War II, Earl Mayo is unequivocal about describing his work in Canada’s north as “the most boring flying I ever did”.

Nor should that seem surprising, since he spent endless hours in the cockpit of a converted C-47 bomber, flying thousands of miles of straight lines over large patches of arctic territory. Between 1947 and 1949 this was his contribution to the first aerial photographic survey ever conducted in this region.

“I sat there and wondered where would be a good place for a forced landing,” recalls Mayo, who is now 92. He never did find many suitable spots, since much of the landscape was dominated by a seemingly endless array of rocky terrain and lakes that would likely spell disaster for a downed aircraft.

Boring it might have been, but the information he and his fellow flyers gathered has been anything but. In the first year alone, his squadron photographed more than 111,000 square miles, with results that led to a great many changes on the accepted maps of the time. Previously uncharted lakes were added, and whole islands that had previously been identified on maps were nowhere to be found.

What emerged was the first comprehensive visual archive of a region that had never been mapped in this way before. The resulting photographs, now more than 60 years old, laid the foundation for an archive that has continued to grow. Now much of the tedious work is being conducted from space, and it is reaping even greater insights.

According to Robert Fraser, a research scientist with the Canada Centre for Remote Sensing, the work of satellites builds on a model that was honed by aerial photography. Traditionally, a trained ecologist would have used these photographs to establish the boundary and identity of ecosystems on the ground. The work was time-consuming and the area that could be mapped in this way remained limited.

Those limitations were especially frustrating for Parks Canada, which has committed to producing detailed reports on the state of its parks every five years. For the large northern parks, covering a total of more than 200,000 square kilometres, meeting this commitment could be all too daunting.

“Mapping ecosystems over entire Arctic parks using the conventional air-photo approach is not realistic,”explains Fraser. “We try to merge ecosystem maps covering smaller areas with satellite imagery and digital elevation models. Terrain characteristics derived from the elevation models can be used to predict where those ecosystems occur on the broader landscape throughout the entire park.”

A satellite-based approach has already generated significant results on a more limited scale in some smaller, more southerly parks. Working with satellite data collected over Nova Scotia’s Kejimkujik National Park and National Historic Site and the greater park ecosystem since 1985, Parks Canada biologist Paul Zorn and his colleagues were able to illustrate the significant extent to which the forest habitat of the local flying squirrel population had deteriorated in the region surrounding the park over a 20 year period.

Satellite imagery of the Clyde River in Nunavut Satellite imagery of the Clyde River in Nunavut
© Natural Resources Canada

Over the past two years this strategy has been employed with the support of Canada’s International Polar Year (IPY) initiative, aimed at refining the way in which ecosystems could be modeled. IPY, a multi-national research initiative that brought thousands of researchers from dozens of countries into the world’s polar regions during 2007 and 2008, included several projects focused on Canada’s northern national parks.

Eventually, the information obtained from these models will be used to predict changes taking place in these ecosystems, offering a valuable glimpse into the effect of trends such as a warming climate.

Jean Poitevin, a research coordinator with Parks Canada’s Ecological Integrity Branch, initiated the satellite-based monitoring collaboration between his organization, the Canadian Space Agency, and the Canada Centre for Remote Sensing. He regarded the work on Kejimkujik as a demonstration of the kind of insight this imaging technology could generate in northern national parks.

“There’s a great opportunity to use our national parks as research nodes for what’s happening globally on the land,” he says.