La recherche dans le Nord

Repérer les nombreux signes de vie dans le Nord

La technologie arrive dans nos tout derniers parcs

Rencontre entre la technologie et l'arrière-pays : analyser la température dans une vallée isolée sur la côte du Labrador
© Parks Canada

Parcs Canada a commencé son travail de protection de zones importantes du territoire canadien en 1911, mais au cours des trente dernières années, la taille des zones couvertes a plus que doublé. Depuis le début des années 1970, 12 parcs couvrant plus de 219 000 kilomètres carrés ont été créés dans les régions nordiques, ce qui représente une superficie supérieure à celle de nombreux pays du monde.

Mais le mandat de Parcs Canada ne s'arrête pas là. L'Agence établit 43 zones écologiques distinctes à l'intérieur des frontières canadiennes et gère un parc dans presque la totalité de ces zones. Une telle diversité peut surprendre, surtout pour ceux qui pensent que la partie la plus septentrionale du pays est uniforme. Mais cette vaste région comprend les monts Mackenzie à l'ouest, les plaines arctiques au nord, la toundra à l'intérieur et les côtes accidentées de l'Atlantique à l'est.

Faire l'inventaire de ces parcs est loin d'être chose facile. Aucun parc nordique n'est traversé par une route, et il faut souvent des jours pour y parvenir par voie maritime ou aérienne, selon la météo, ce qui n'empêche pas Parcs Canada d'organiser des expéditions pour l'étude des lieux à pied (suivi des animaux, prélèvement de la végétation, collecte de mesures physiques détaillées des milieux terrestre et aquatique).

Néanmoins, de telles expéditions sont coûteuses et ne peuvent couvrir qu'une infime fraction de la superficie du parc. Heureusement, les satellites se sont constamment améliorés depuis leur création. Les satellites d'observation du sol à la fine pointe tels que ceux des séries Radarsat et Landsat ont permis de recueillir des images détaillées des parcs pendant des décennies et ainsi de former une base de données permanente sur des lieux que peu de gens auront pu visiter au sol.

« C'est le seul moyen rentable de le faire, explique Robert Fraser, chercheur au Centre canadien de télédétection. On commence par des campagnes intensives sur le terrain, et la télédétection permet de voir le tout à grande échelle afin qu'on puisse décrire le parc dans son ensemble. »

Il a collaboré avec des écologistes de Parcs Canada à des projets financés par le programme canadien de l'Année polaire internationale. Parmi les réalisations les plus importantes à ce jour, on compte la mise au point d'un système d'extraction des détails dans les images satellites afin de déterminer le type d'écosystème de toundra observé. On peut ainsi mesurer la quantité et le type de végétation et, de façon plus importante, faire le suivi des changements au fil du temps.

De cette façon, les logiciels peuvent indiquer comment les plantes au sol changent d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. De tels renseignements sont importants pour Donald McLennan, qui se spécialise dans l'étude de ces changements. Il s'intéresse particulièrement aux signes indicateurs du réchauffement climatique.
« Nous savons que le climat va changer, mais nous ne savons pas quels en seront les répercussions sur la météo et les écosystèmes de chaque parc », dit-il.

Type image caption here
© Parks Canada

Cette approche s'est déjà montrée très utile dans les parcs situés plus au sud et a permis de recueillir des images qu'il aurait été impossible d'avoir même avec un nombre infini d'expéditions sur le terrain. Dans le parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, par exemple, les données de télédétection ont permis de constater le déclin de la couverture forestière environnante depuis les 20 dernières années, un changement qui met en danger les populations animales qui dépendent de cette couverture.

M. McLennan est impatient d'obtenir des données tout aussi importantes des satellites qui observent les parcs nordiques. De cette façon, il espère que Parcs Canada pourra être à la hauteur de son mandat d'origine, celui de préserver l'intégrité écologique de ces lieux et de faire le point sur leur santé à la population canadienne.

« Si nous pouvons mesurer les changements écologiques à l'aide de ces outils, que c'est plus rentable et qu'on obtient plus de renseignements, alors c'est ce qu'il faut faire, dit-il. Mais ces outils servent à mesurer exactement la même chose. Nous mesurons les principes écologiques et les principaux éléments qui contribuent à la formation des écosystèmes tels qu'ils sont. »

Research in Northern National Parks

Marking the many signs of life in the north

Bringing technology to our newest parks

High tech hits the hinterland: checking the weather in a remote valley on the Labrador coast
© Parks Canada

Parks Canada began looking after key parts of the country’s territory in 1911, but over the last generation the size of those holdings has more than doubled. Since the early 1970s, 12 parks covering more than 219,000 square kilometres have been established in northern regions, representing an area larger than many of the world’s countries.

In fact, the mandate of Parks Canada is even more ambitious.

It identifies 43 distinct ecological zones within Canadian borders, managing a park within almost every one. That diversity might be surprising, especially if you are inclined to think of the country’s northernmost reaches as a single uniform landscape. This vast region includes the Mackenzie mountains in the west, arctic lowlands to the north, tundra in the interior, and rugged Atlantic coastline to the east.

Taking stock of such parks is another challenge. None of the northern parks has a road running through it, and reaching them by boat or air can take days, depending on the weather. Parks Canada does mount expeditions that survey these places on foot — tracking animals, sampling vegetation, or collecting detailed physical measurements of the land and water.

Nevertheless, these activities are expensive, and they can cover only the merest fraction of any given park. Fortunately, the view from above has been getting better all the time. Advanced ground-observing satellites such as the Radarsat and Landsat series have been collecting detailed imagery of the parks for decades, assembling an ongoing database of information about places that few people will ever have visited from the ground.

“It’s the only cost-effective way to do that,” says Robert Fraser, a research scientist with the Canada Centre for Remote Sensing. “You start with intensive field campaigns, and remote sensing allows you to scale it up so you can say something about the park as a whole.”

He has been working with ecologists from Parks Canada on projects supported by Canada’s contribution to the International Polar Year. Among the most significant accomplishments so far has been the development of a system for extracting details from satellite images about the kind of tundra ecosystems that are being seen. The result measures the amount and type of vegetation, and more importantly, can follow changes over time.

In this way, computer software can indicate how plants change on the ground from season to season, as well as from one year to the next. Such details are important to Donald McLennan, who specializes in studying such changes. He is especially interested in what they could indicate about the onset of a warming climate.

“We know that climate is going to change, but we don’t know on a park-by-park basis how that plays out at the park level in terms of weather and ecosystems,” he says.

Polar perspectives: a view from the north highlights the geographic significance of National Parks that were studied during the International Polar Year
© Parks Canada

This approach has already proven valuable in parks located in more southerly regions, yielding insights that might have been elusive even with an unlimited number of field expeditions. In Nova Scotia’s Kejimkujik National Park, for instance, remote sensing data documented an ongoing, 20-year decline in the surrounding forest cover, a change that is compromising animal populations relying on this environment.

McLennan is looking forward to gleaning equally valuable insights from satellites that have been monitoring northern parks. In this way, he expects Parks Canada to be able to live up to its founding commitment of preserving the ecological integrity of these places, and reporting to Canadians on their health.

“If we can measure ecological change using these tools , and its more cost effectively and provides more information, then we’ll do it,” he says. “But we’re still using these tools to measure the same thing. We measure ecological principles to focus on the simple core elements of what drives ecosystems.”