La recherche dans le Nord

Ce que révèlent les eaux

Étudier les changements environnementaux sous la surface

Lacs et étangs parsèment le paysage du parc national Wapusk Lacs et étangs parsèment le paysage du parc national Wapusk
© Parks Canada

« Terre de brouillard et de tourbières » : voilà les paroles de James Hargrave, commerçant de la Compagnie de la Baie d'Hudson au xixe siècle lorsqu'il a décrit la zone du nord-est du Manitoba où se trouve actuellement le parc national Wapusk. Il n'a peut-être pas été en mesure de voir au-delà des nuages d'insectes et d'apprécier la faune abondante toujours aussi caractéristique de cette région qui abrite un large éventail d'espèces d'oiseaux et de mammifères, dont d'importantes populations de caribous et d'ours polaires.

En effet, alors que les habitants autochtones considèrent toujours cette région comme un terrain de chasse important, ils pourraient être plus portés à s'y rendre en hiver, lorsque le sol est gelé. Les autres moments de l'année, une grande partie du parc est en effet caractérisée par un mélange de cours d'eau et de terre ferme. Vu de l'air, c'est un ensemble hétéroclite d'étangs et de lacs, mais la plupart d'entre eux sont peu profonds, et ne font souvent pas plus de 10 ou 20 centimètres de profondeur. Ce paysage rend la marche difficile et ralentit les déplacements.

Jon Sweetman le sait trop bien. Écologiste chez Parcs Canada, il a passé ses derniers étés à effectuer le premier travail de prélèvement complet dans ces cours d'eau. Le moyen le plus efficace d'y parvenir est de se déplacer d'un endroit à l'autre par hélicoptère.

Faisant équipe avec Shelley Amott, biologiste à l'Université Queen's, et une équipe sur le terrain, il a recueilli des zooplanctons, des organismes microscopiques à la base du réseau complexe prédateur-proie dans les habitats aquatiques. Des collections similaires avaient été recueillies à l'extérieur des limites du parc, où l'eau repose sur le granit massif du Bouclier canadien. Au parc Wapusk, cependant, la plupart des cours d'eau reposent sur une couche de tourbe gelée. « À mesure qu'on s'éloigne dans le parc, on remarque une grande diversification, explique M. Sweetman. Les cours d'eau ne sont pas organisés uniformément. Dans certaines zones, il y a des centaines de petits étangs. Dans d'autres, on voit plutôt un gros étang. Certaines fois, les étangs sont vraiment isolés dans le paysage. Les organismes qui s'y trouvent diffèrent grandement d'un endroit à l'autre. »

On peut même trouver des types tout à fait différents de zooplanctons dans deux étangs situés l'un à côté de l'autre, poursuit-il. On peut alors se demander si l'un de ces cours d'eau est relié à d'autres de quelque manière que ce soit, et comment ils peuvent résister à d'éventuels changements environnementaux tels que le réchauffement climatique.

La réponse pourrait être d'une importance capitale pour l'avenir de cette région et celui d'autres régions du Canada. Le parc national Wapusk contient certaines des collections les plus méridionales de sol gelé en permanence, ou pergélisol, dans le monde. C'est pourquoi c'est une zone sensible aux changements de température, laquelle augmente de façon constante d'année en année. L'étendue du pergélisol dans le parc national Wapusk est vouée à diminuer ou à disparaître dans de nombreux secteurs parties du parc.

Le paysage pourrait alors changer radicalement. Le dégel peut entraîner une expansion rapide des lacs. À d'autres endroits, le sol peut changer de nature et provoquer l'écoulement ou la lente évaporation de l'eau sous l'action du réchauffement et de l'assèchement. Pour le zooplancton et d'autres animaux qui dépendent de cette eau, une telle situation pourrait entraîner un foisonnement biologique ou une catastrophe.

Des changements radicaux du paysage peuvent survenir lorsque les étangs s’agrandissent, s’assèchent ou se vident en raison du réchauffement climatique Des changements radicaux du paysage peuvent survenir lorsque les étangs s’agrandissent, s’assèchent ou se vident en raison du réchauffement climatique
© Parks Canada

Avant qu'un tel scénario ne devienne réalité, M. Sweetman et ses collègues ont fait l'inventaire du milieu aquatique tel qu'il est actuellement. C'est le point de départ qu'on utilisera pour déterminer l'étendue des changements à venir, le cas échéant, et le moment où ils surviendront.

Ce travail s'est inscrit dans le cadre de l'Année polaire internationale (API), une initiative de recherche multinationale ayant rassemblé des milliers de chercheurs de dizaines de pays dans les régions polaires de la planète en 2007 et 2008. Plusieurs de ces projets se sont déroulés dans les parcs nationaux du Nord canadien. Des études similaires sur des organismes aquatiques ont été réalisées dans quatre autres parcs nationaux du Nord canadien : le parc Nahanni, dans les Territoires du Nord-Ouest, les parcs Sirmilik et Quttinirpaaq, au Nunavut, et le parc des Monts-Torngat, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces parcs varient considérablement les uns par rapport aux autres, certains caractérisés par les paysages côtiers de l'Arctique, d'autres par de hautes montagnes intérieures, et d'autres encore par de majestueux fjords côtiers. Mais le travail qui y a été accompli vise un but commun : définir et évaluer ce que M. Sweetman et ses collègues appellent l'intégrité écologique. Ce concept est au coeur du mandat de Parcs Canada; la priorité est de déterminer si l'équilibre des activités naturelles dans un parc donné demeure dynamique et sain.

Ces activités peuvent prendre des directions imprévues, comme ce sera sans doute le cas à la suite des changements climatiques. On ne sait pas encore si l'intégrité de l'environnement du parc sera mise à l'épreuve, mais ce qui va se passer prochainement pourrait être encore plus étonnant et spectaculaire. Comme le fait voir M. Sweetman, la seule façon qui nous permettra d'en être sûrs, c'est de commencer à observer de façon permanente.

Jon Sweetman

Écologiste du Nord

Research in Northern National Parks

What the waters tell us

Seeking environmental change beneath the surface

Lakes and ponds dot the landscape of Wapusk National Park
© Parks Canada / Jon Sweetman

“A land of fog and bog” — that was how 19th century Hudson Bay Company trader James Hargrave described the area of northeastern Manitoba that is now Wapusk National Park. He might not have been able to see past the clouds of insects to appreciate the bountiful wildlife that still characterize this region, which is home to a wide array of bird and mammal species, including substantial populations of caribou and polar bears.

In fact, while Aboriginal inhabitants continue to regard this region as an important hunting ground, they might be more inclined to travel there in the winter, when the ground is frozen. At other times of the year much of the park reverts to a blend of water and land. Seen from the air it is a dazzling patchwork of ponds and lakes, yet most of them are shallow, often no more than 10 or 20 centimetres deep. This landscape makes for difficult footing and slow going.

Jon Sweetman knows this all too well. As an ecologist with Parks Canada, he has spent the past few summers conducting the first comprehensive sampling of those many different bodies of water. The most efficient means of doing so was to hop from one place to the next by helicopter.

Teaming up with Queen’s University biologist Shelley Arnott and a field crew, they collected zooplankton, microscopic organisms forming the cornerstone of the intricate predator-prey network in aquatic habitats. Similar collections had been made in places outside of the park boundaries, but there the water sits on the solid granite bedrock of the Canadian Shield. In Wapusk, however, most water sits on a layer of frozen peat. “As you go further into the park, it’s quite different and very diverse,” says Sweetman. “It’s not a uniform arrangement of water. In some areas there are hundreds of little ponds. Sometimes there’s one big pond; sometimes they’re much more isolated on the landscape. You also get a different array of organisms.”

You can even find entirely different types of zooplankton occupying ponds that are right next to each other, he adds. That raises questions about whether any of these waters are connected with one another in some way, and how resilient they are to potential environmental changes, such as climate warming.

The answer could have profound implications for the future of this region, as well as other parts of Canada. Wapusk holds some of the most southerly collections of permanently frozen soil — “permafrost” — to be found anywhere in the world. That makes it a sensitive frontier for changes in temperature, which have been steadily rising from year to year. Eventually, the amount and extent of permafrost in Wapusk is expected to diminish or disappear altogether in many parts of the park.

At that point, the landscape could change dramatically. Thawing ground may result in a rapid expansion of lakes. Elsewhere, that soil may shift and the water on top could simply drain away, or slowly evaporate as warmer and drier conditions occur. For the zooplankton and others that depend on this water, the result could be a biological bonanza or a disaster.

Before any of this might happen, therefore, Sweetman and his colleagues have already compiled an inventory of the aquatic environment as it exists right now. This provides the necessary starting point for determining the extent of the changes to come, if and when they happen.

Dramatic changes to the landscape may occur, as ponds might expand, dry up or drain with climate warming
© Parks Canada / Jon Sweetman

This work took place as part of the International Polar Year (IPY), a multi-national research initiative that brought thousands of researchers from dozens of countries into the world’s polar regions during 2007 and 2008. Several of these projects focused on Canada’s northern national parks. Similar studies of water-based organisms were conducted at four other national parks in Canada’s north — Nahanni, in the Northwest Territories, Sirmilik and Quttinirpaaq in Nunavut, and Torngat Mountains in Newfoundland and Labrador.

These parks vary widely, offering landscapes ranging from high Arctic coastlines to lofty interior mountains and majestic coastal fjords. But the work that has taken place in each of them has a common purpose: to define and evaluate what Sweetman and his colleagues call ecological integrity. This concept lies at the core of Parks Canada’s mandate, which makes a priority out of whether the balance of natural activities within any given park remains vibrant and healthy.

Those activities can take unexpected directions, as a changing climate may ultimately demonstrate. Whether the outcome compromises the integrity of the park environment remains to be seen, though what happens next could prove to be even more surprising and dramatic. But as Sweetman argues, the only way we can be sure is to start watching and keep watching.