La recherche dans le Nord

L'eau

Parcs Canada et l’Année polaire internationale

L’intégrité écologique vue de l’eau

Lacs et étangs parsèment le paysage du parc national Wapusk Lacs et étangs parsèment le paysage du parc national Wapusk
© Parks Canada

Tout juste un peu plus de 300 000 km2 de la superficie totale du Canada se trouvent sous la responsabilité de Parcs Canada. En plus d’approcher ou de dépasser la taille d’un bon nombre de pays, ces parcs offrent des douzaines de régions écologiques différentes. Certains d’entre eux ― comme la côte de l’Extrême-Arctique du parc Quttinirpaaq ou les majestueux fiords du parc des Monts-Torngat ― présentent des caractéristiques physiques extraordinaires. D’autres, comme le parc Wood Buffalo ou le parc de la Pointe-Pelée, préservent le milieu de plantes et d’animaux particuliers.

Dans la mesure où chacun de ces endroits représente un point d’accès vital au monde naturel, le mandat de Parcs Canada impose à l’Agence de gérer et de présenter leur intégrité écologique. La responsabilité de chacun des parcs s’étend à la protection de l’équilibre des processus qui soutiennent les populations végétale et animale, ainsi que les processus actifs qui favorient la biodiversité. Les chercheurs peuvent surveiller ces processus, qui comprennent des facteurs comme le comportement des prédateurs ou les effets complexes et interactifs du feu. Surtout, l’établissement des parcs nordiques du pays a nécessité la collaboration de membres des collectivités autochtones locales, dont les activités traditionnelles sont considérées comme parties intégrantes du territoire lui-même.

Les parcs nationaux nordiques ont acquis une importance spéciale en 2007 et 2008, période désignée comme l’Année polaire internationale (API). Dans tout l’Arctique et l’Antarctique, des milliers de chercheurs venus de douzaines de pays ont participé à des expéditions conçues pour augmenter notre compréhension des changements en cours dans ces régions. Quatre de ces initiatives multinationales ont été organisées au cours des 130 dernières années, un effort concerté qui a permis à un large éventail de disciplines scientifiques de progresser très rapidement.

Au cours de cette dernière API, plusieurs projets se sont centrés sur la mise en place des programmes de surveillance écologique permanents. Plus précisément, les chercheurs ont étudié les meilleures façons de faire l’inventaire de ces énormes parcs à
l’aide des plus récentes technologies et d’un grand nombre de personnes sur le terrain.

L’état de l’environnement d’eau douce a constitué un centre d’attention particulier dans un éventail de secteurs nordiques, dont le parc national Wapusk du Manitoba, la réserve de parc national Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest, les parcs des Monts-Torngat à Terre Neuve-et-Labrador et les parcs Quttinirpaaq et Sirmilik au Nunavut.

En ce qui concerne la réserve de parc national Nahanni, par exemple, une expansion récente a multiplié sa superficie par plus de six fois afin de protéger la plus grande partie du cours inférieur du bassin hydrographique de la Nahanni-Sud. La géologie particulière de la région et le paysage spectaculaire ont créé dans la région une infinité de ruisseaux et de rivières. Dans le cadre de l’API, des scientifiques de Parcs Canada ont travaillé avec des chercheurs de l’université de Waterloo à étudier environ 70 cours d’eau dans le nouveau territoire du parc, prenant des échantillons d’eau pour étudier ses propriétés chimiques ainsi que les plantes et les animaux soutenus par cette eau. Les résultats de ces travaux fournissent des points de référence qui permettront d’évaluer toute répercussion future des activités humaines, comme les mines et les changements climatiques, sur les cours d’eau du secteur.

L’eau joue un rôle encore plus important dans l’intégrité écologique du parc national Wapusk. Ce territoire est dominé par plus de 10 000 étangs et lacs, mais avant l’API, on avait fait très peu de recherche à leur sujet. L’appui de l’API a permis à Parcs Canada et à des scientifiques de l’Université Queens de recueillir des échantillons d’eau de 92 sites distincts, d’analyser la chimie de l’eau et d’autres données physiques, et d’étudier le zooplancton qui forme une partie clé de la chaîne alimentaire aquatique.

Comme le parc Wapusk se situe sur la frontière qui sépare la forêt boréale du Sud de la toundra arctique du Nord, il offre une diversité biologique de transition qui changera profondément avec l’élévation constante de la température annuelle moyenne. Ce genre de réchauffement produirait aussi des effets majeurs dans le parc national des Monts-Torngat, dont les environnements d’eau douce n’ont pas fait l’objet d’études de base. Avec des membres de l’Institut canadien des rivières de l’Université du Nouveau Brunswick, le personnel de Parcs Canada a fait des essais de méthodes de mesure, dans les ruisseaux nordiques, de la décomposition et de la productivité, deux facteurs que le réchauffement climatique risque de modifier de façon importante.

Une grande partie de cette activité au cours de l’API a consisté à explorer des méthodes de monitorage des sites d’eau douce dans l’Arctique. Bien qu’on ait mis au point des méthodes convenables pour faire ce travail dans le Sud, il faut adopter dans le Nord une approche différente, car les périodes de végétation sont plus courtes, la biodiversité est plus faible, et le simple fait de se rendre au site de monitorage peut poser des problèmes logistiques considérables.

Une dernière initiative, pour laquelle l’échantillonnage aquatique est formellement lié à l’échantillonnage terrestre, sert d’expérience pilote dans le bassin hydrographique Ivitak du parc national des Monts-Torngat. Il s’agit d’une étude en collaboration dans laquelle les scientifiques travailleront en équipe pour comprendre et évaluer les changements écologiques d’une façon holistique et interreliée, en étudiant divers environnements depuis les glaciers jusqu’aux ruisseaux, à la toundra et aux écosystèmes marins. L’objectif général sera de comprendre comment les écosystèmes individuels interagissent, ainsi que la façon dont le bassin hydrographique dans son ensemble réagit aux changements environnementaux comme le réchauffement climatique. Avec le temps, ces données devraient permettre de combiner les perspectives des scientifiques et celles des Inuit locaux, afin d’obtenir une compréhension encore plus large de l’intégrité écologique de ce nouveau parc.

On peut obtenir des fiches d’information complémentaires traitant de la recherche sur l’intégrité écologique terrestre réalisée durant l’Année polaire internationale et sur l’utilisation de la télédétection pour la surveillance des parcs nordiques (ParkSPACE).

Sur le terrain :

  • Que nous dit l’eau
    À mesure que le pergélisol dans le parc national Wapusk, dans le nord du Manitoba, fondra au cours des prochaines décennies, l’effet sur le paysage et ses milliers de lacs pourraient être semblables aux effets que le changement climatique risque de provoquer dans le Grand Nord canadien. Parcs Canada élabore actuellement des stratégies pour la surveillance systématique de ces effets afin que les informations puissent être recueillies régulièrement et de manière uniforme. On obtiendra ainsi un ensemble vaste et fiable d’observations qui permettra d’améliorer les travaux des futurs chercheurs, ainsi que leur capacité d’évaluer l’impact à long terme de ces changements. 
  • Un joyau du Nord brille encore plus
    La célèbre réserve de parc national Nahanni a vu sa taille multipliée par six en 2009, ce qui en fait une priorité absolue pour l’étude des cours d’eau qui définissent une bonne partie de son paysage spectaculaire. Ce travail ouvre la voie à d’importantes activités de surveillance afin de veiller à la santé écologique de cette région pour les générations à venir.

Research in Northern National Parks

Water

Parks Canada and the International Polar Year

Ecological integrity: A view from the water 

Sampling the waters in Nahanni National Park Reserve
© Parks Canada / Garry Scrimgeour

Just over 300,000 square kilometres of Canada’s total area falls under the purview of Parks Canada. Besides approaching or exceeding the size of many countries, these parks capture dozens of distinct ecological regions. Some — such as the high arctic coastline of Quttinirpaaq or the majestic fjords of Torngat Mountains — capture extraordinary physical features. Others, such as Wood Buffalo or Point Pelee, preserve the settings of particular plants and animals.

Insofar as each of these places represents a vital point of access to the natural world, Parks Canada ’s mandate directs this agency to manage and present their ecological integrity. The responsibility for each park extends to protecting the balance of processes that sustain its plant and animal populations, along with active processes that support biodiversity. Researchers can monitor these processes, which include such factors as the behaviour of predators or the complex and interactive impacts of fire. Just as importantly, the establishment of the country’s northern parks has depended upon collaboration with members of local Aboriginal communities, whose traditional activities there are taken to be an integral feature of the land itself.

Northern national parks took on a special significance during 2007 and 2008, a period designated as the International Polar Year (IPY). Throughout the Arctic and Antarctic, thousands of researchers from dozens of countries took part in expeditions dedicated to enhancing our understanding of the changes taking place in these regions. Four of these multinational initiatives have been mounted over the last 130 years, a concentrated effort that has significantly accelerated progress across a wide range of scientific disciplines.

During this latest IPY, several projects concentrated on setting the stage for programs of ongoing ecological monitoring. More specifically, participants examined the best ways of taking stock of these huge parks with the help of the latest technology and many people in the field.

A primary focus was the status of freshwater environments in a diverse array of northern areas, including Wapusk National Park in Manitoba, Nahanni National Park Reserve in the Northwest Territories, Torngat Mountains National Park in Newfoundland and Labrador, and Quttinirpaaq and Sirmilik National Parks in Nunavut.

In Nahanni National Park Reserve, for example, a recent expansion increased its area by more than six times in order to protect most of the lower part of the South Nahanni River watershed. This region’s unique geology and spectacular terrain has created a rich diversity of stream and rivers flowing through the region. As part of IPY, Parks Canada scientists worked with investigators from the University of Waterloo to study some 70 waterways in this newly added park territory, sampling water chemistry as well as plants and animals sustained by that water. The results provide a baseline to assess any future impacts to streams in the area from human activities, such as mining and climate change.

Water plays an even more prominent role in the ecological integrity of Wapusk National Park. This landscape is dominated by more than 10,000 ponds and lakes, but prior to the IPY, very little research had been done on any of them. The support from IPY made it possible for Parks Canada and scientists from Queen’s University to take samples from 92 distinct sites, measuring water chemistry and other physical information, as well as studying the zooplankton that form a key part of the aquatic food chain.

Because Wapusk lies on the boundary between boreal forest to the south and arctic tundra to the north, it displays a transitional biological diversity that will change dramatically as the average annual temperatures in this region continue to rise. This kind of warming would also produce major effects in Torngat Mountains National Park, which have also lacked sufficient baseline information about its freshwater environments. Working with members of the University of New Brunswick’s Canadian Rivers Institute, Parks Canada staff there tested methods for measuring decomposition and productivity in northern streams, two factors that are expected to change significantly with climate warming.

Much of this IPY activity explored methods for monitoring freshwater sites in the Arctic. While suitable methods have been developed for such work in southern locations, a different approach is demanded in the north, where growing seasons are shorter, biodiversity is lower, and simply gaining access to monitoring sites can pose significant logical challenges.

A final initiative, where aquatic sampling becomes formally linked with terrestrial sampling, is being piloted in the Ivitak watershed in Torngat Mountains National Park. This is a cooperative study where scientists will work together to understand and assess ecological changes in a holistic and connected way, studying diverse environments from glaciers to streams to tundra to marine ecosystems. The overall objective will be to understand how individual ecosystems interact, as well as how the entire watershed ecosystem is responding to environmental changes such as climatic warming. Over time, the findings should make it possible to combine scientific and local Inuit perspectives for an even broader understanding of this new park’s ecological integrity.

Complementary factsheets also available on terrestrial ecological integrity research (International Polar Year) and on the use of remote sensing for monitoring northern parks (ParkSPACE).

Stories from the field:

  • What the waters tell us
    As the permafrost of northern Manitoba’s Wapusk National Park melts over the coming decades, the effect on the landscape and its thousands of lakes could be similar to effects that climate change may bring across Canada’s north. Parks Canada is now developing strategies for monitoring these effects in a systematic way so that information can be collected regularly and consistently. In this way, a large, reliable set of observations will enhance the work of future researchers, improving their ability to assess the long-term impact of these changes. 
  • A northern jewel shines brighter
    Canada’s celebrated Nahanni National Park Reserve grew six times larger in 2009, making it a top priority for studies of the waterways that define much of its dramatic landscape. This work is setting the stage for important monitoring activities to ensure the ecological health of this region for generations to come.