Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Galerie multimédia

Nature et Science

Voir nos autres chaînes : YouTube





Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Images sauvages

Plus de 20 appareils photo actionnés par le mouvement ont été installés dans le parc nationale Banff, dans le cadre d’un projet de surveillance à long terme des populations fauniques. Ils ont été montés sur des arbres ou insérés dans des cairns le long des sentiers de randonnée et des pistes sauvages tracées par les animaux. Chaque fois que les rayons infrarouges captent du mouvement, l’appareil prend une photo.

Si on la compare aux techniques traditionnelles de recherche sur la faune, telles que la pose de colliers radioémetteurs, cette technique de « capture » n’est pas intrusive et se révèle relativement peu coûteuse. Les chercheurs analyseront les données recueillies en suivant une méthodologie appelée modélisation de l’occupation de l’espace. Tout en produisant des photos saisissantes, cette technique de suivi des populations fauniques contribuera, à long terme, à orienter les décisions de gestion dans des dossiers tels que l’utilisation des sentiers, la réintroduction d’espèces (p. ex. : caribou et bison) et les brûlages dirigés.

Étant donné que personne ne se trouve derrière l'appareil photo, les images produites nous offrent une occasion rare et unique d'observer des animaux sauvages sans qu'ils soient perturbés par notre présence.

Gros-Morne Gros-Morne
© Parcs Canada
Nahanni Nahanni
© Parcs Canada
Cabane de Grey Owl Cabane de Grey Owl
© Parcs Canada
Jasper Jasper
© Parcs Canada
Pacific Rim Pacific Rim
© Parcs Canada
Wapusk Wapusk
© Parcs Canada
Images sauvages Images sauvages
© Parcs Canada