L’essentiel - Où faire du camping

Où découvrir le camping?

Québec

Parc national Forillon Parc national Forillon
© Parcs Canada

Parc national Forillon

Des falaises escarpées surplombant la mer, des plages de galets le long de petites anses, un décor de montagnes et de forêts. Le parc national Forillon vous propose d’impressionnants paysages habités par mille et une espèces à observer, notamment des ours noirs, des orignaux, des mammifères marins et des colonies d’oiseaux marins. Le parc est en outre ancré dans une histoire humaine riche et fascinante.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 9,5 heures depuis Québec

À ne pas manquer

Ne manquez pas de visiter le belvédère de Cap-Bon-Ami, un paysage spectaculaire bord de mer et d’imposantes falaises! Allez-y tôt le matin pour vivre la magie d’un lever du soleil sur la mer ! Observation d’oiseaux marins, de phoques et peut-être la chance de voir une baleine plonger!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Porc-épic 
  2. Cormoran à aigrettes 
  3. Mouette tridactyle 
  4. Petit rorqual 
  5. Phoque commun

Conseils de pro

Apportez vos jumelles! Les paysages de bord de mer à Forillon sont exceptionnels pour observer la faune!

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national Forillon ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national de la Mauricie Parc national de la Mauricie
© Parcs Canada

Parc national de la Mauricie

Au parc national de la Mauricie, découvrez un paysage de lacs et de forêts habité par une faune et une flore variée. Canotez sur un des 120 lacs et empruntez les portages qu’Amérindiens et coureurs des bois ont jadis sillonnés.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 90 minutes depuis Montréal et depuis Québec.

À ne pas manquer

L’excursion aux chutes Waber est unique en son genre. Elle combine canotage, randonnée, pique-nique et baignade avec, en prime, des panoramas à couper le souffle. À la fin du trajet, vous pourrez vous rafraichir dans les plus belles chutes du parc. Une journée bien remplie d’images et de moments inoubliables.

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Castor 
  2. Le plongeon huard 
  3. Orignal 
  4. Ours noir 
  5. Renard

Conseils de pro

L’été est le moment idéal pour participer aux différentes activités des naturalistes lors de votre séjour. Grâce à une programmation variée, petits et grands pourront se divertir et en apprendre davantage sur nos trésors naturels. Passionnés de nature et généreux de leur savoir, les naturalistes n’attendent que vous!

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national de la Mauricie ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan
© Parcs Canada

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Les milliers d’îles et d’îlots qui s’étendent sur 152 kilomètres font de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan un endroit unique au monde. Plongez votre regard dans les paysages grandioses de cet endroit exceptionnel et découvrez des sculptures naturelles saisissantes, de même qu’une flore et une faune aviaire étonnantes.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 9 heures depuis Québec

À ne pas manquer

Vous rêvez d’une grande bouffée d’air pur, de temps pour flâner à votre guise dans un décor à la fois calme et envoûtant? Voilà ce que vous réservent les îles de Mingan. Au fil de vos randonnées, découvrez d’intrigantes sculptures naturelles. Vivez au rythme de cette nature insolite!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Mammifères marins 
  2. Oiseaux marins 
  3. Renard roux 
  4. Tétras du Canada 
  5. Lièvre d’Amérique

Conseils de pro

Vêtements chauds; paire de jumelles; bottes de randonnées; petite hachette et votre crème solaire sont des atouts pour vivre pleinement une expérience de camping aux îles de Mingan. Comme les nuits sont fraîches, opter pour une petite tente double toit, une bâche pour la pluie et un sac de couchage trois saisons.

Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

The Basics: Where to Camp

Where to begin camping

Quebec

Forillon National Park Forillon National Park
© Parks Canada

Forillon National Park

With sheer cliffs plunging into the sea, pebble beaches lining small coves, and a backdrop of mountains and forests, Forillon National Park is home to spectacular landscapes and a multitude of species. The native species include black bear, moose, marine mammals and colonies of sea birds. The park also has a rich and fascinating human history.

A 9.5-hour drive from Quebec City.

Must do

Don't miss the spectacular view of the ocean and cliffs from the Cap-Bon-Ami lookout,. Get there early to enjoy the magic of a sunrise on the ocean! Look for seabirds and seals... and you might even see whales!

Wildlife you might see 

  1. Porcupine 
  2. Double-crested Cormorant 
  3. Kittiwake 
  4. Minke Whale 
  5. Harbour Seal

Insider’s tip

Be sure to bring your binoculars. The seaside landscapes of Forillon are ideal for seeing wildlife.

For more information on camping and the other experiences available, visit the Forillon National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.


La Mauricie National Park La Mauricie National Park
© Parks Canada

La Mauricie National Park

At La Mauricie National Park you will discover a landscape of lakes and forests that is home to a rich diversity of flora and fauna. Canoe on one of the 120 lakes and use the same portages that the Aboriginals and coureurs des bois did many years ago.

A 90 minute drive from either Montreal or Quebec City.

Must do

An excursion to Waber Falls is a must! This unique experience combines canoeing, hiking, picnicking and swimming as well as breathtaking panoramas. When you reach your destination, relax with a dip in the park's most beautiful waterfalls!

Wildlife you might see 

  1. Beaver 
  2. Common Loon 
  3. Moose 
  4. Black Bear 
  5. Fox

Insider’s tip

Summer is an ideal time to take part in the various naturalist activities scheduled during your stay. Our varied program of events gives both younger and older visitors a chance to have fun while learning more about our natural treasures.

For more information on camping and the other experiences available, visit the La Mauricie National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.


Mingan Archipelago National Park Reserve Mingan Archipelago National Park Reserve
© Parks Canada

Mingan Archipelago National Park Reserve

With thousands of islands and islets spread over 152 kilometres, Mingan Archipelago National Park is truly unique. Admire the grandiose landscapes of this extraordinary place and discover striking natural sculptures and amazing plant and bird life.

A 9-hour drive from Quebec City.

Must do

Dreaming of a place that is both calm and invigorating, with plenty of fresh air and time to relax? Then the Mingan Archipelago is for you! During your excursions, discover intriguing natural sculptures. Live with the rhythm of this hidden nature.

Wildlife you might see

  1. Sea mammals 
  2. Seabirds 
  3. Red Fox 
  4. Spruce Grouse 
  5. American Hare

Insider’s tip

Warm clothes, a pair of binoculars, hiking boots, a small hatchet and sunscreen: these are essentials for a camping trip in the Mingan Archipelago. Nights are cool, so be sure to bring a solid three-season tent, a tarpaulin in case of rain, and a three-season sleeping bag.

For more information on camping and the other experiences available, visit the Mingan Archipelago National Park Reserve website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.