L’essentiel - Où faire du camping

Où découvrir le camping?

Alberta

Parc national Banff Parc national Banff
© Parcs Canada

Parc national Banff

Le parc national Banff, premier parc national du Canada, est une destination de renommée mondiale. Détendez vous dans les sources thermales après une randonnée dans une forêt dense de conifères ou après avoir escaladé les sommets des montagnes de la ligne continentale de partage des eaux. Découvrez les impressionnants glaciers et lacs turquoise, et profitez des commodités offertes à l’année dans la ville de Banff.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 1,5 heures depuis Calgary et de 4 heures depuis Edmonton.

À ne pas manquer

Que vous soyez à pied ou à vélo, le sentier de l’Héritage de Banff, un sentier polyvalent pavé, vous mènera de la ville de Banff aux étangs Cascade et même jusqu’à Canmore. Découvrez les sentiers de la terrasse du mont Tunnel, qui offrent aux vététistes des vues époustouflantes et des heures de plaisir!

En camping à Lake Louise, apportez votre vélo pour parcourir la magnifique Boucle de la Rivière-Bow. Si vous séjournez au Camping des Lacs Waterfowl, pagayez sur les majestueux lacs supérieurs ou inférieurs ou faites une randonnée jusqu’aux lacs Chephren et Cirque.

Les animaux que vous pourriez voir 

  1. Spermophile du Columbia 
  2. Geai gris 
  3. Wapiti 
  4. Rouge-gorge 
  5. Écureuil roux

Conseils de pro

Assurez-vous d’assister à l’une de nos présentations en soirée données par le groupe «The Singing Wardens» au Théâtre en plein air du camping du Mont Tunnel Village I. Chansons, anecdotes et poèmes sur l’histoire du Service des gardes du parc sont au menu.

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Banff, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Banff ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Elk Island Parc national Elk Island
© Parcs Canada

Parc national Elk Island

Des hardes de bisons des plaines, de bisons des bois, d’orignaux, de cerfs et de wapitis, ainsi que plus de 250 espèces d’oiseaux errent librement dans le parc national Elk Island. Que ce soit pour l’observation de la faune, la randonnée, le ski de fond, le camping ou même pour pique niquer, cette merveilleuse oasis à une heure de route d’Edmonton vous laissera bouche bée.

Il s’agit d’un trajet en voiture d’une heure depuis Edmonton.

À ne pas manquer

Réveillez-vous au chant des oiseaux après une bonne nuit de sommeil au camping de la Plage Sandy. Faites une balade sur la promenade des Eaux de la Vie pour observer le lever du soleil sur les îles du lac Astotin.

Les animaux que vous pourriez voir 

  1. Bison (des bois et des plaines) 
  2. Original 
  3. Wapiti 
  4. Coyote 
  5. Castor

Conseils de pro

Enfilez vos chaussures de randonnée et venez jouer à la géocachette! C’est une aventure passionnante où l’on doit faire appel à la haute technologie du système de localisation GPS (Global Positioning System) pour retrouver des objets dissimulés. Certaines de ces « caches » sont assez faciles à découvrir, mais d’autres pourraient exiger jusqu’à une demi-journée de recherche! Localisez les huit objets pour remporter une pièce de collection. Si vous ne possédez pas d’appareil GPS, on se fera un plaisir de vous en prêter un au théâtre Astotin.

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Elk Island, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Elk Island ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Jasper Parc national Jasper
© Parcs Canada

Parc national Jasper

Le parc national Jasper est l’endroit idéal pour profiter de la nature tout en évitant les foules. Escaladez certaines de ses montagnes spectaculaires et admirez les champs de glace, les glaciers, les chutes et la faune.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 4 heures depuis Edmonton et depuis Calgary.

À ne pas manquer

Le voyage est parfois plus important que la destination. La promenade des Glaciers de Jasper est considérée comme la route la plus spectaculaire du monde. Faites une excursion d’une journée sur cette route bordée de glaciers. Arrêtez-vous aux aires de pique-nique au bord de la route pour prendre un repas.

Les animaux que vous pourriez voir

  1. Wapiti
  2. Mouflon d’Amérique
  3. Cerf mulet
  4. Ours noir
  5. Grizzli

Conseils de pro

Procurez-vous un exemplaire de la carte de randonnée pédestre d’un jour à votre arrivée. Plus de 300 km de sentiers polyvalents idéaux pour le cyclisme, la randonnée, l’équitation et le ski nordique vous attendent.
Pour de plus amples renseignements sur le parc national Jasper sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Jasper ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national des Lacs-Waterton Parc national des Lacs-Waterton
© Parcs Canada

Parc national des Lacs-Waterton

Dans le spectaculaire parc national des Lacs Waterton, la prairie herbeuse fait rapidement place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Laissez le parc vous émerveiller pendant que vous faites du ski, de l’équitation, du canoë ou de la randonnée dans un paysage façonné par le vent, le feu, l’eau et toute une gamme de plantes et d’animaux.

Il s’agit d’un trajet en voiture de 3 heures depuis Calgary et de 2 heures depuis Fernie en Colombie-Britannique.

À ne pas manquer

Explorez les promenades Akamina ou Red Rock tôt le matin ou tôt en soirée. Les animaux sauvages sont plus actifs à cette période, et le soleil qui reflète sur les montagnes est superbe.

Animaux que vous pourriez voir

  1. Écureuil terrestre 
  2. Cerf 
  3. Pie bavarde, corneille et corbeau 
  4. Ours – noir et grizzli 
  5. Mouflon d’Amérique

Conseils de pro

Ne manquez pas les prestations théâtrales gratuites en soirée aux terrains de camping Townsite et Crandell! Assurez vous de fixer solidement vos effets personnels au terrain de camping Townsite, surtout si c’est venteux!

Pour de plus amples renseignements sur le parc national des Lacs-Waterton sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national des Lacs-Waterton ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

 

Parc national Wood Buffalo Parc national Wood Buffalo
© Parcs Canada

Parc national Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo est le plus grand des parcs nationaux du pays. Surveillez les hardes de bisons des bois errant librement et sentez l’argile salée du paysage sur vos pieds nus, ou faites une croisière et observez les oiseaux dans le delta Paix Athabasca, la seule aire de nidification de la grue blanche au monde.

À ne pas manquer

Créé en 1922, le parc national du Canada Wood Buffalo visait à protéger l’une des dernières hardes de bisons des bois au monde qui se déplaçaient librement. Les bisons, ou les buffles, visitent souvent le terrain de camping Pine Lake. Profitez de ce havre de paix au bord du lac pour camper. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir le plus gros mammifère du Canada!

Animaux que vous pourriez voir 

  1. Bison des bois 
  2. Ours noir 
  3. Loup 
  4. Orignal 
  5. Grue du Canada

Conseils de pro

En semaine l’été, le terrain de camping Pine Lake est un endroit idéal pour se reposer en toute tranquillité. Faites du canoë sur le lac serein, baignez vous au soleil de minuit ou faites de la randonnée le long de la topographie karstique jusqu’au lac Lane. Vous pourriez même vous retrouver seul… avec les bisons des bois!

Pour de plus amples renseignements sur le parc national Wood Buffalo sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Wood Buffalo ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

The Basics: Where to Camp

Where to begin camping

Alberta

Banff National Park Banff National Park
© Parks Canada

Banff National Park:

Banff National Park is a world-class destination and Canada’s first national park. Relax in the hot springs after hiking in dense conifer forests or climbing the mountain peaks of the Great Divide. See the awesome glaciers and turquoise lakes, and enjoy the amenities that are available year round in the town of Banff.

A 1.5-hour drive from Calgary and a 4-hour drive from Edmonton.

Must do

Hike, bike or walk on the Banff Legacy Trail, a paved multi-use trail that takes you from Banff Town to Cascade Ponds or even all the way to Canmore. Check out the Tunnel Mountain Bench Trails, which offer mountain bikers breathtaking views and hours of fun!

When camping in Lake Louise bring your bike to ride the beautiful Bow River Loop. If you’re staying at Waterfowl Lake Campground, paddle the majestic upper or lower lakes or take a hike to Chephren and Cirque Lakes.

Wildlife you might see 

  1. Columbian Ground Squirrel 
  2. Grey Jay 
  3. Elk 
  4. Robin 
  5. Red Squirrel

Insider’s tip

Be sure to attend one of our evening presentations by “The Singing Wardens” at Tunnel Mountain Village 1 Campground Outdoor Theatre. You’ll enjoy songs, stories and poetry about the history of the park’s warden service.

For more information on camping and other experiences available, visit the Banff National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.

 

Elk Island National Park Elk Island National Park
© Parks Canada

Elk Island National Park

Elk Island National Park is home to herds of free roaming plains bison, wood bison, moose, deer, and elk, and over 250 species of birds. Whether you visit for wildlife viewing, hiking, cross-country skiing, picnicking, or overnight camping, this beautiful oasis a short one-hour drive from Edmonton will amaze you.

A 1-hour drive from Edmonton.

Don’t miss

Wake up to song birds singing you good morning after a cozy night’s sleep in Sandy Beach Campground. Take a stroll out onto the Living Waters boardwalk and watch the sunrise over the islands of Astotin Lake.

Wildlife you might see 

  1. Bison (Wood and Plains) 
  2. Moose 
  3. Elk 
  4. Coyote 
  5. Beaver

Insider’s tip

Lace up your hiking shoes and go geocaching! It's a fun high-tech adventure where you use a GPS (Global Positioning System) to hunt for containers called caches. They range from quick grabs to challenging half-day finds. Locate all 8, crack the code, and receive a collector's coin. Don't have your own GPS? Borrow one from the Astotin Theatre.

For more information on camping and other experiences available, visit the Elk Island National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.

 

Jasper National Park Jasper National Park
© Parks Canada

Jasper National Park

Jasper National Park is the perfect place to experience nature while avoiding the crowds. Climb some of its spectacular mountains and gaze in awe at the icefields, glaciers, waterfalls and wildlife.

A 4-hour drive from either Edmonton or Calgary

Must do

The trip can sometimes be more important than the destination. Jasper’s Icefields Parkway is known as the most spectacular road in the world. Take a day trip down this glacier-lined road. Bring a picnic and stop at the roadside picnic areas.

Wildlife you might see

  1. Elk
  2. Bighorn Sheep
  3. Mule Deer
  4. Black Bear
  5. Grizzly Bear

Insider’s tip

Pick up a copy of the day-hiking map when you arrive. There are over 300 km of multi-use trails that are ideal for biking, hiking, horseback riding and Nordic skiing.

For more information on camping and other experiences available, visit the Jasper National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.

 

Waterton Lakes National Park Waterton Lakes National Park
© Parks Canada

Waterton Lakes National Park

Rugged, windswept mountains rise abruptly out of a gentle prairie grassland in spectacular Waterton Lakes National Park. Let the park fill you with wonder as you ski, horseback, canoe or hike in a landscape shaped by wind, fire, flooding, and abundant plants and wildlife.

A 3-hour drive from Calgary .

Must do

Explore the Akamina or Red Rock Canyon Parkways in the early morning or evening. Wild animals are more active at this time, and the sunlight on the mountains is stunning.

Wildlife you might see 

  1. Ground Squirrels 
  2. Deer 
  3. Magpies, crows and ravens 
  4. Bears – black and grizzly 
  5. Bighorn Sheep

Insider’s tip

Don’t miss the free evening theatre performances at Townsite and Crandell campgrounds!Ensure your belongings are secured at Townsite Campground, especially if it’s windy!

For more information on camping and other experiences available, visit the Waterton Lakes National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.

 

Wood Buffalo National Park Wood Buffalo National Park
© Parks Canada

Wood Buffalo National Park

Wood Buffalo National Park is Canada’s largest national park. Look for free-roaming wood bison herds, feel the salty clay of the landscape with your bare feet, or go boating and birdwatching in the Peace-Athabasca Delta, the nesting site of the only naturally migrating Whooping Cranes.

Must do

Wood Buffalo National Park was created in 1922 to protect one of the last free-roaming herds of wood bison in the world. Bison, or buffalo, are common visitors to the Pine Lake campground. Enjoy camping at this lakeside haven. If you are lucky, you may see Canada’s largest mammal!

Wildlife you might see 

  1. Wood Bison 
  2. Black Bear 
  3. Wolf 
  4. Moose 
  5. Sandhill cranes

Insider’s tip

During weekdays in summer, Pine Lake campground is a great place to find some peace and quiet. Canoe on the serene lake, go for a midnight sun swim or hike along kart topography into Lane Lake. You may even have the place to yourself... with the Wood Bison!

For more information on camping and other experiences available, visit the Wood Buffalo National Park website or call our National Information Service toll-free at 1-888-773-8888.