L’essentiel - Que dois-je savoir?

Activités en cas de pluie

Même si nous souhaitons tous n’avoir que du soleil et du temps dégagé pendant nos vacances, les journées pluvieuses sont inévitables, et il est essentiel de prévoir des activités divertissantes à faire si le mauvais temps se met de la partie.

Sous la tente

Si vous faites du camping avec des enfants, planifiez des activités à faire en cas de pluie et assurez-vous d’apporter le matériel nécessaire. Un jeu de cartes prend peu de place et rend possible tout un éventail de jeux. Toute la famille peut se rassembler sous la tente pour jouer à des jeux de société (les versions de voyage sont plus compactes et plus faciles à ranger). Vous pouvez également apporter des cahiers à colorier, des livres, des casse-têtes, et même un lecteur portatif de DVD pour regarder un film. Vous serez surpris à quel point il est facile de passer un moment divertissant en famille malgré la pluie.

Bâches

Abri de pique-nique à la Source aux Cèdres Abri de pique-nique à la Source aux Cèdres
© Parcs Canada / Matt Semel

Si possible, installez une grande bâche au-dessus de votre table de pique-nique. Elle vous fournira non seulement un espace ombragé, mais vous permettra également de cuisiner, de manger et de faire des activités autour de la table en dépit de la pluie. Au moment d’installer la bâche, tendez-la au maximum et assurez-vous que l’un des côtés est légèrement plus bas que les autres. Ainsi, l’eau pourra s’écouler de la bâche au lieu de s’y accumuler. N’oubliez toutefois pas de prévoir où vous voulez que l’eau coule – de préférence, loin de votre tente!

Si vous ne disposez pas d’une bâche, rendez-vous dans l’un des abris-cuisine en cas de pluie. De nombreux terrains de camping offrent ce type d’abri couvert, où vous pourrez cuisiner et manger au sec.

Centres d’accueil

Vous êtes à court d’idées? Rendez-vous au centre d’accueil du parc. La plupart des parcs nationaux offrent un programme quotidien pour les visiteurs et certaines des activités se déroulent même à l’intérieur. Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec le parc.

Activités à proximité du terrain de camping

Certains terrains de camping sont situés près de municipalités se trouvant directement dans un parc national. D’autres terrains sont à quelques dizaines de minutes en voiture d’une ville. Avant de quitter la maison, informez-vous des activités qui sont susceptibles d’intéresser votre famille pendant une journée pluvieuse. Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec le parc ou la chambre de commerce locale.

Conseils du personnel de Parcs Canada

Même s’il fait soleil à votre arrivée, installez-vous immédiatement comme si l’on prévoyait de la pluie puisque la météo nous réserve parfois des surprises. Mieux vaut prévenir que guérir! (Conseil donné par le personnel du parc national du Canada Forillon)

Common menu bar links

The Basics - What to Know

What to do when it rains?

Although we all wish to have sunny days with clear skies throughout our vacations, rain does fall sometimes. By planning ahead, rainy days can be just as fun as sunny days.

In The tent

If you are camping with kids, make sure to plan and pack some activities for when it rains. A deck of cards is small and gives you many different games to pass the time. Board games (travel editions are smaller and easier to pack) are something the whole family can enjoy in the tent. Other ideas for kids include bringing colouring supplies, books, puzzles or even the portable DVD player to watch a family movie. You’ll be surprised at how it easy it is to spend a great family day bonding during a rainy day.

Tarps

Picnic/cooking shelter at Cedar Spring Campground Picnic/cooking shelter at Cedar Spring Campground
© Parks Canada / Matt Semel

If possible, set up a large tarp over your picnic table. A tarp will not only give you a shady spot to escape the sun, but will also allow you to cook, eat and do activities around the picnic table in the rain.

When you are setting up your tarp, remember to leave one end slightly lower than the other and to get it as taut as possible. This will allow water to run off the tarp. Just remember to plan where you want the water to run off to –away from your tent!

If you don’t have a tarp, try visiting one of the kitchen shelters. Many campgrounds offer these roofed shelters that will allow you to cook and eat while escaping the rain.

Visitor Centres

Fresh out of ideas? Come and visit the park’s visitor centre. Most national parks have daily programming and activities for visitors and some are even inside! For more information, contact the park directly.

Learn what is around the campground

Some campgrounds are located near communities directly inside the national parks. Others are a short drive to a nearby town. Before you leave home, find out what is available nearby that may interest you and your family on a rainy day. For more information, contact the park directly, or the local chamber of commerce.

Parks Canada Staff Tips

Even if it is nice outside when you arrive, set up your campsite like it was going to rain because you never know what the weather will bring. Better safe than sorry! From staff at Forillon National Park