L’essentiel - Que dois-je apporter?

Réchauds

Réchauds – Pour les campeurs néophytes, il peut être complexe de choisir parmi les divers poêles et les nombreux combustibles servant à les alimenter. En effet, il existe beaucoup de modèles, qui semblent tous fonctionner avec un type différent de carburant.

Réchaud à deux brûleurs Réchaud à deux brûleurs
© Mountain Equipment Co-op

Les réchauds à deux brûleurs sont plus pratiques pour les familles qui font du camping dans l’avant-pays, car il est possible de préparer deux plats en même temps. De plus, on peut mieux contrôler la flamme et la température, ce qui est utile pour faire mijoter.

Réchaud à brûleur unique Réchaud à brûleur unique
© Mountain Equipment Co-op

 

Pour leur part, les réchauds à brûleur unique sont beaucoup plus compacts et légers. Ils sont conçus pour la longue randonnée, les voyages et le canot-camping, car ils sont plus faciles à ranger. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de la solution idéale pour cuisiner pour un groupe.

Combustible pour un réchaud Combustible pour un réchaud
© Mountain Equipment Co-op

 

Lorsqu’il est question du choix d’un combustible, il est préférable de demander conseil à des amis, à des membres de la famille ou à un conseiller d’un magasin de plein air. Chaque type de combustible a ses avantages et inconvénients, et il vaut donc la peine de bien s’informer avant d’acheter un réchaud de camping.

Certains terrains de camping de Parcs Canada mettent à la disposition des campeurs des foyers barbecue fonctionnant au charbon de bois. Il vous suffit donc d’emporter des briquettes. Beaucoup de ces foyers sont équipés d’une grille sur laquelle il est possible de cuire des aliments. Vérifiez auprès du parc avant de partir, car ces commodités ne sont pas offertes partout. Une interdiction de faire des feux peut aussi être en vigueur, si le risque d’incendie est élevé ou extrême.

En outre, rappelez-vous qu’il n’est pas systématiquement nécessaire de manger des plats chauds. Pour plus d’information, consulter notre section sur l'alimentation en plein air.

Conseils du personnel de Parcs Canada
Par temps venteux, cuisinez à abri du vent ou utilisez un coupe vent pour votre réchaud. Le vent rend le réchaud beaucoup moins efficace et fait grandement augmenter la consommation de combustible.

Allumez votre réchaud à la maison (à l’extérieur évidemment!) afin d’apprendre à l’utiliser avant de partir en camping. (Conseil donné par le personnel de la réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf)

Common menu bar links

The Basics - What to Bring

Stoves

Stoves and the various fuels needed to run them can sometimes be intimidating to new campers as there are so many models – which all seem to use different kinds of fuel!

Two-burner camp stove Two-burner camp stove
© Mountain Equipment Co-op

Two-burner stoves are much more convenient for families in frontcountry setting as they allow you to prepare different things at the same time. They will also usually have more flame control giving you more options for temperature control.

One-burner camp stove One-burner camp stove
© Mountain Equipment Co-op

 

Single burner stoves are much lighter and more compact than their two burner counterparts. They are made for backpacking, travelling and paddle in camping as they are easier to pack. However, they are not always well adapted for cooking for groups.

Fuel canister for camp stove Fuel canister for camp stove
© Mountain Equipment Co-op

 

When it comes to the different types of fuel used by stoves, it is best to ask for advice from your friends, family or your local camping store. Each type of fuel has advantages and disadvantages associated with them so it is advisable to be well informed before purchasing a stove.

Some Parks Canada campgrounds have charcoal barbecue pits for your convenience just bring your own charcoal briquettes. Many of the fire pits are also equipped with a grill for limited cooking over the fire. Please check with the park before you leave as not all campgrounds offer these amenities and there may be restrictions when the risk of fire is high or extreme.

And remember, not every meal requires heating as well. For more information, please see our section on Camp cooking.

Parks Canada Staff Tips
When it is windy, cook in an area out of the wind or use the windscreen for your stove. The wind will cause your stove to become much less efficient and you will use much more fuel.

Light up your camping stove at home (outside of course!) to get familiar with it prior to your first camping trip. (From Staff at Gulf Islands National Park Reserve)