L’essentiel - Que dois-je apporter?

Sacs de couchage, matelas de sol et matelas gonflables

Sacs de couchage – Il existe des sacs de couchage de formes et de tailles variées. Les formes rectangulaire et « momie » sont les plus courantes.

Sac de couchage momie Sac de couchage momie
© Mountain Equipment Co-op

Les sacs momie sont plus étroits en bas. Ils sont plus chauds par temps froids, car ils épousent davantage la forme du corps et réduisent ainsi la quantité d’air à réchauffer. Compte tenu de leur forme, il y a moins d’espace pour bouger, ce qui constitue une source d’inconfort pour certaines personnes. Ces sacs prennent moins d’espace une fois comprimés et sont généralement plus légers. La forme « momie » est donc plus courante pour les sacs de couchage destinés aux excursions dans l’arrière-pays.

Sac de couchage rectangulaire Sac de couchage rectangulaire
© Mountain Equipment Co-op

La forme simple des sacs rectangulaires donne plus d’espace aux personnes qui bougent pendant la nuit. Ils occupent toutefois plus d’espace une fois comprimés, mais ce n’est habituellement pas un problème pour les personnes qui se rendent à leur emplacement de camping en voiture. Même s’ils ne sont pas aussi chaud que les sacs momie, il ne s’agit généralement pas d’un facteur important, sauf si vous dormez sous la tente par temps très froid.

Les sacs de couchage possèdent des cotes de température variées. Encore une fois, si vous achetez ou louez un sac de couchage, discutez avec des amis, de la famille ou un conseiller de la boutique de plein air, afin de vous assurer que ce sac répond bien à vos besoins.

Matelas de sol Matelas de sol
© Mountain Equipment Co-op

Matelas de sol et matelas gonflables – Les matelas de sol et les matelas gonflables constituent une couche entre le sac de couchage et le plancher de la tente. Ils garantissent un certain confort en vous évitant de dormir à même le sol. Par ailleurs, ceux qui contiennent de la mousse ou du duvet protègent également les campeurs du froid en agissant comme une couche isolante. Même si la différence n’est peut-être pas perceptible en été (alors qu’un matelas de sol n’est pas nécessaire), cette différence peut être énorme en hiver.

On propose sur le marché de grands matelas gonflables qui ressemblent à ceux que l’on trouve à la maison ou, à l’opposé, des matelas de sol minces occupant peu d’espace une fois roulés et faciles à mettre dans son paquetage.

Conseils du personnel de Parcs Canada
Apportez une tuque! Cela tiendra votre tête au chaud pendant que vous profiterez du confort de votre sac de couchage. (Conseil donné par le personnel du parc national du Canada des Mille-Îles)

Déposez une couverture ou un drap par-dessus votre sac de couchage avant de vous coucher. L’humidité se condensera sur cette couche supplémentaire plutôt que sur votre sac de couchage. Le lendemain, vous n’aurez qu’à suspendre la couverture ou le drap pour le faire sécher.

The Basics - What to Bring

Sleeping bags, pads and mattresses

Sleeping bags also come in different shapes and sizes. The two most common sizes are mummy and rectangular.

Mummy-shaped sleeping bag Mummy-shaped sleeping bag
© Mountain Equipment Co-op

Mummy bags taper at the bottom. They are warmer in cooler temperatures as they follow the contours of your body more closely limiting the amount of air inside needing to be warmed up. Because they taper at the bottom, there is less room for you to move around inside and some people find them harder to sleep in. They pack down smaller and are usually lighter which makes them a common shape for backcountry sleeping bags.

Rectangular-shaped sleeping bag Rectangular-shaped sleeping bag
© Mountain Equipment Co-op

Rectangular bags are simply large rectangles. They offer more room for people tossing and turning in the night. They don’t pack down as small but this is not usually an issue for those arriving to the campsite by car. Although they are not as efficient as mummy shaped bags in terms of heat preservation, this is usually not an issue and should keep you warm unless you are sleeping in extreme conditions.

Sleeping bags come in a large range of temperature ratings. Again, if you are purchasing or renting a sleeping bag, make sure to talk to friends, family and your local camping store staff for advice to make sure you get the right one for you.

Sleeping Pad Sleeping Pad
© Mountain Equipment Co-op

Sleeping pads and mattresses go under your sleeping bag on the floor of the tent. They have two purposes. First, they provide comfort by getting you off of the ground. Secondly, those with foam or down on the inside also provide warmth with a layer of insulation between you and the ground. Although you may not notice this in summer (as it is usually not needed), in winter it can make a big difference.

Sleeping mats or pads can be a large inflatable air mattress that resembles your mattress at home, or they can be the thinner foam mats that roll up small and are easy to pack.

Parks Canada Staff Tips
Get cold easily? Bring a toque! It will keep your head warm while the rest of your body is kept cozy by your sleeping bag. (From the staff at St. Lawrence Islands National Park)

Place a blanket or sheet on top of your sleeping bag before you go to sleep. Moisture will condense on the blanket rather than on your sleeping bag. In the morning, just hang the blanket to dry.