Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Soupe au mufle d’orignal de Marm Bailey

Cette savoureuse soupe a été modifiée pour plaire aux cuisiniers des temps modernes, utilisant de l’agneau et du porc au lieu du mufle d’orignal. La version originale se trouve ci-après!

Soupe au mufle d’orignal de Marm Bailey

Origin: Lieu historique national du Fort-Anne
Région: Atlantique (Nouvelle-Écosse)
Époque: 19e siècle
Plat: Potages et Entrées

Auberge The Bailey House Auberge The Bailey House
© « Annapolis Heritage Society Archives »

Cette recette vieille de 200 ans est attribuée à Marm Bailey, qui servait de la soupe à Annapolis Royal dans les années 1800. Le mari de Marm Bailey, Thomas Bailey, était un officier en poste au Fort-Anne. Après sa mort, elle a ouvert une pension de famille et un restaurant sur la rue Lower Saint George. C’est à cet endroit qu’elle a commencé à servir sa soupe au mufle d’original célèbre de par le monde. Des gens venait de milles à ronde pour déguster un bol de soupe et Marm Bailey a même mis cette soupe en bocal et l’a exportée en Angleterre.

La pension de famille de Marm Bailey est aujourd’hui une auberge connue sous le nom de « The Bailey House », présentée dans photo ci-dessus. En 2006, pour la première fois en 150 ans, la soupe au mufle d’orignal a été de nouveau servie à Annapolis Royal. L’association historique de l’endroit a organisé une reconstitution à l’auberge et 30 convives chanceux ont pu déguster cette soupe spéciale dans la vieille salle à manger de Marm Bailey, en utilisant ses cuillers d’argent anciennes.

Soupe au mufle d’orignal de Marm Bailey

Ingrédients

  • 1 moose nose
  • 1 knuckle of veal
  • 12 meatballs (use your own meatball recipe to put your signature on the recipe)
  • 2 - 3 onions, chopped
  • Yolks of 12 hard boiled eggs
  • 2-3 tbsp catsup
  • Marjoram, cloves, cayenne, thyme, and salt (to taste, depending on size of moose nose)
  • 1 bottle of port

Instructions

  • Mettre les jarrets d’agneau et le jarret de porc dans une grande casserole ou un grand chaudron. Ajouter de l’eau pour recouvrir les jarrets d’agneau et le jarret de porc (environ 3 pouces au­dessus). Amener l’eau à ébullition et faire bouillir vigoureusement pendant 45 minutes. Réduire le feu et laisser mijoter les jarrets d’agneau et le jarret de porc pendant 3 heures. Les jus, les saveurs et la gélatine se mélangeront pour former un merveilleux bouillon. Retirer les jarrets d’agneau et le jarret de porc de la casserole. Laisser refroidir et retirer la viande des os. Hacher la viande en petits morceaux et remettre ceux-ci dans le bouillon.
  • Ajouter les boulettes de viande au chaudron, ainsi que les jaunes d’œuf et le ketchup. Faire sauter les oignons hachés et les ajouter au bouillon. Ajouter la marjolaine, les clous de girofle, le thym, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre au goût.
  • Incorporer une bouteille de porto. Ramener la soupe à ébullition, réduire le feu et faire mijoter à feu doux pendant environ une heure.
  • Verser la soupe au mufle d’orignal dans une soupière de service et la servir à la louche dans de grands bols à soupe. Servir avec des tranches de pain de ménage épaisses et un verre de vin rouge.
  • La recette originale (ci-dessous) figure dans The Romance of Old Annapolis Royal, écrit par Charlotte Isabella Perkins et publié par la Historical Association of Annapolis Royal en 1934. Elle a été adaptée par Alan Melanson, un interprète de Parcs Canada au lieu historique national du Canada du Fort-Anne.
  • 1 mufle d’orignal
  • 1 jarret de veau
  • 12 boulettes de viande (utilisez votre propre recette de boulettes de viande pour ajouter votre signature à la recette)
  • 2 ou 3 oignons, hachés
  • Jaunes de 12 œufs durs
  • 2 ou 3 c. à soupe de ketchup
  • Marjolaine, clous de girofle, poivre de Cayenne, thym et sel (au goût, selon la taille du mufle d’orignal)
  • 1 bouteille de porto
  • Enlever tous les poils du mufle d’orignal, à l’aide de pinces pour retirer les poils les plus gros. Bien rincer et nettoyer le mufle et le placer dans un grand chaudron (la taille dépendra de celle du mufle d’orignal). Ajouter de l’eau pour recouvrir le mufle d’orignal (environ 3 pouces au­dessus). Porter l’eau à ébullition et faire bouillir vigoureusement pendant 45 minutes. Réduire le feu et laisser mijoter le matin et une grande partie de l’après-midi. Ainsi les jus, les saveurs et les substances gélatineuses se mélangeront pour former un merveilleux bouillon.
  • Retirer le mufle d’orignal de la casserole et y enlever la viande. Hacher la viande en petits morceaux et les plonger dans le bouillon. Ajouter tous les autres ingrédients au chaudron et faire mijoter à feux doux pendant environ trois heures.
  • Servir à la louche dans de grands bols à soupe avec des tranches de pain de ménage épaisses et un verre de vin rouge.

Crédits

Recette testée par le chef Scott Warrick, Algonquin College of Hospitality and Tourism

La recette originale figure dans The Romance of Old Annapolis Royal, écrit par Charlotte Isabella Perkins et publié par la Historical Association of Annapolis Royal en 1934. Elle a été adaptée par Alan Melanson, un interprète de Parcs Canada au lieu historique national du Canada du Fort-Anne.

Common menu bar links

Parks Canada Heritage Gourmet App

Marm Bailey’s Moose Muffle Soup

This tasty soup has been revised for contemporary cooks, using lamb and pork instead of the moose muffle. See the original version below!

Marm Bailey's Moose Muffle Soup

Origin: Fort Anne National Historic Site
Region: Atlantic (Nova Scotia)
Period: 19th century
Course: Soups and Starters

Bailey House
Bailey House
© Annapolis Heritage Society Archives

This 200-year old recipe is attributed to Marm Bailey, who served the soup in Annapolis Royal in the 1800s. Marm Bailey’s husband, Thomas Bailey, was an officer posted at Fort Anne. After his death, she opened a boarding house and dining establishment on Lower Saint George Street. It was there that she started serving her world-famous Moose Muffle Soup. Folks came from miles around to have a bowl, and Marm Bailey even bottled the soup and exported it to England.

Marm Bailey’s boarding house is now an inn known as “The Bailey House” and is pictured above. In 2006, for the first time in 150 years, Moose Muffle Soup was served again in Annapolis Royal. The historical association there staged a re-enactment at the inn, and 30 lucky diners ate this special soup in Marm Bailey’s old dining room, using her old silver spoons.

Marm Bailey’s Moose Muffle Soup

Ingredients

  • 3 lamb shanks
  • 1 pork hock
  • 12 meatballs (use your own meatball recipe to put your signature on the recipe)
  • 2 - 3 onions, chopped
  • Yolks of 12 hard-boiled eggs
  • 2-3 tbsp | 30-45 ml ketchup
  • Marjoram, cloves, cayenne, thyme, salt and pepper
  • 1 bottle of port

Directions

  • Place lamb shanks and pork hock in a large pot/cauldron. Add water to pot/cauldron so that it rises 3 inches above the lamb shanks and the pork hock. Bring the water to a boil and let it boil vigorously for 45 minutes. Reduce to a simmer and let the shanks and pork hock cook for 3 hours. All the juices, flavours and gelatin will combine to make a wonderful broth. Remove the shanks and hock from the pot. Cool and remove the meat from the bones. Chop the meat into small pieces and place the meat back in the broth.
  • Add the meatballs to the cauldron, the hard-boiled yolks and the ketchup. Sauté the chopped onions and add to broth. Add marjoram, cloves, thyme, cayenne, and salt and pepper to taste.
  • Add 1 bottle of port. Bring the soup back to the boil, reduce the heat and simmer on low for about one hour.
  • Fill a serving tureen with the moose muffle soup and ladle into large soup bowls. Serve with thick homemade bread and a glass of red wine.
  • The original recipe (below) appears in “The Romance of Old Annapolis Royal,” written by Charlotte Isabella Perkins and published by the Historical Association of Annapolis Royal in 1934. It has been adapted by Alan Melanson, a Parks Canada interpreter at Fort Anne National Historic Site.
  • 1 moose nose
  • 1 knuckle of veal
  • 12 meatballs (use your own meatball recipe to put your signature on the recipe)
  • 2 - 3 onions, chopped
  • Yolks of 12 hard boiled eggs
  • 2-3 tbsp catsup
  • Marjoram, cloves, cayenne, thyme, and salt (to taste, depending on size of moose nose)
  • 1 bottle of port
  • Remove all hair off the moose nose, using pliers to remove larger bristles. Thoroughly rinse and clean the moose nose, and place moose nose in a large cauldron (size of cauldron depends on size of moose nose). Add water to cauldron so that it rises 3 inches above the moose nose. Bring the water to a boil and let it boil vigorously for 45 minutes. Reduce to a simmer for the morning and most of the afternoon. In this manner all the juices, flavours and gelatinous substances will combine to make a wonderful broth.
  • Remove moose nose from cauldron and pull the meat off the nose. Chop the moose nose meat into small pieces and place the meat in the broth. Add all remaining ingredients to the cauldron and simmer on a low heat for about 3 hours.
  • Ladle into large soup bowls and serve with thick homemade bread and a glass of red wine.

Credits

Recipe tested by Chef Scott Warrick, Algonquin College of Hospitality and Tourism

The original recipe (below) appears in “The Romance of Old Annapolis Royal,” written by Charlotte Isabella Perkins and published by the Historical Association of Annapolis Royal in 1934. It has been adapted by Alan Melanson, a Parks Canada interpreter at Fort Anne National Historic Site.