Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Délicieux chili « fait au Manitoba »

Faire ce chili une journée à l’avance afin de permettre aux saveurs de bien se marier.

Délicieux chili « fait au Manitoba »

Origine : Lieu historique national de La Fourche
Région : Prairies (Manitoba)
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Plats principaux

Illustration historique d’une tomate Illustration historique d’une tomate
© Tirée de The Victorian Garden, Tom Carter.

Les nombreuses amitiés qui se nouent entre collègues sont l’un des meilleurs aspects du travail à Parcs Canada. Souvent, ces amitiés s’allient aux plaisirs gastronomiques. Le partage de la nourriture crée des interactions entre le personnel, rassemble les gens et aide tout le monde à endurer les longs mois de l’hiver canadien.

Dans les bureaux de Parcs Canada partout au pays, il semble toujours y avoir une bonne raison de manger — qu’il s’agisse d’une retraite, de l’accueil d’un nouvel employé ou simplement parce qu’il y a longtemps que nous n’avons pas partagé un repas. Il y a des repas partagés lors d’anniversaires, des repas pour finir les restants du temps des fêtes, des repas pour célébrer l’arrivée d’un bébé et une foule d’autres occasions.

Ce chili « fait au Manitoba » comprend surtout des ingrédients locaux du sud du Manitoba et a remporté le prix d’excellence 2007 lors de la compétition culinaire de préparation de chilis organisée par le personnel de Parcs Canada.

Délicieux chili « fait au Manitoba »

Ingrédients :

  • ¼ de tasse | 50 g de chocolat noir, Morden’s de préférence, haché grossièrement
  • 1 bouteille de bière noire Fort Garry
  • 1½ lb | 750 g de bison haché
  • 5 tranches | 125 g de bacon Old Country, coupé en dés
  • 1 lb | 450 g d’oignons jaunes, coupés en dés
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • De 4 à 5 chipotles marinés dans de la sauce adobo
  • 2 c. à thé | 10 ml de cumin moulu
  • 1 c. à thé | 5 ml de coriandre moulue
  • 1 c. à thé | 5 ml de cannelle
  • 1 conserve de tomates (en dés ou entières) de 100 oz | 2,84 litres
  • 1 conserve de pâte de tomate de 13 oz | 369 ml
  • Fromage jack aux piments rouges de Bothwell, râpé – pour garnir (facultatif)

Instructions :

  • Faire chauffer une grande casserole à moyenne température. Ajouter le bacon et faire cuire pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter l’oignon, l’ail et les chipotles (épépinés et hachés, en mettant la sauce de côté), et faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Ajouter le cumin, la coriandre et la cannelle. Ajouter et faire revenir le bison. Déglacer la casserole avec la bière, puis incorporer les tomates, la pâte de tomate et la sauce adobo. Amener à ébullition; ajouter le chocolat et remuer afin de le faire fondre. Laisser mijoter pendant 3 heures. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
  • Les ingrédients principaux, c’est-à-dire le chocolat Morden’s, la bière Fort Garry, la viande de bison et le bacon Old Country, ont été choisis, car ce sont des produits manitobains. Nous vous encourageons fortement à les remplacer par des produits de votre région!

Crédits :

Recette testée par le chef Scott Warrick, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

La recette originale a été créée par Eve Dutton, de l’Unité de gestion du Manitoba de Parcs Canada, à l’occasion du concours de chili organisé par l’Unité en 2007 dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Elle a été légèrement modifiée pour cette application.

Common menu bar links

Parks Canada Heritage Gourmet App

Award Winning “Made in Manitoba” Chili

Make this chili one day in advance to allow the flavours to develop.

Award Winning « Made in Manitoba » Chili

Origin: The Forks National Historic Site
Region: Prairies (Manitoba)
Period: 20th Century - present
Course: Main Course

Historic drawing of 3 tomatoes Historic tomato illustration
© From The Victorian Garden, Tom Carter

One of the best things about working with Parks Canada is the many friendships that develop between colleagues. Often those friendships are coupled with the enjoyment of good food. Sharing food engages staff, brings people together, and ultimately sustains everyone during Canada’s long winter months.

At Parks Canada offices across the country there always seems to be some excuse to get together to eat—whether it’s a retirement, a new staff welcome, or simply that there hasn’t been a pot-luck in a while. There are birthday pot-lucks, Thanksgiving leftover pot-lucks, baby shower pot-lucks, and a whole other host of others.

This “Made in Manitoba” chilli, which uses predominantly ingredients found locally in Southern Manitoba, won the Blue Ribbon prize in the 2007 “Take the Chill Off” Chili Cook-Off hosted by Parks Canada staff.

Award Winning “Made in Manitoba” Chili

Ingredients:

  • ¼ cup | 50 g dark chocolate, Morden's preferred, coarsely chopped
  • 1 bottle Fort Garry dark ale
  • 1½ lbs | 750 g ground bison
  • 5 slices | 125 g Old Country bacon, diced
  • 1 lb | 450 g yellow onions, diced
  • 3 cloves garlic, chopped
  • 4-5 chipotles in adobo sauce
  • 2 tsp | 10 ml ground cumin
  • 1 tsp | 5 ml ground coriander
  • 1 tsp | 5 ml cinnamon
  • 1 large 100 oz | 2.84 litre can tomatoes (diced or whole)
  • 1 13 oz | 369 ml can tomato paste
  • Bothwell Red Hot Chili Pepper Jack cheese, grated for an optional topping

Directions:

  • Heat a large soup pot over medium heat. Add the bacon and cook for 2-3 minutes. Add the onion, garlic and chipotles (de-seeded and chopped, saving the sauce) and cook until onions are translucent. Add the cumin, coriander and cinnamon. Add the bison and brown. Deglaze the pan with beer, and then stir in the tomato ingredients and the adobo sauce. Bring to a boil; stir in the chocolate until it melts. Simmer for 3 hours. Adjust seasonings as desired.
  • The major ingredients − Morden’s chocolate, Fort Garry beer, bison meat, Old Country bacon − were chosen because they are local to Manitoba. Substitutions with your own local ingredients are strongly encouraged!

Credits:

Recipe tested by Chef Scott Warrick, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

The original recipe was created by Eve Dutton of Parks Canada’s Manitoba Field Unit. She created it for the 2007 Manitoba Field Unit “Take the Chill Off” Chili Cook-Off in support of that year’s Government of Canada Workplace Charitable Campaign. It was adapted slightly for this app.