Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Homard en pot

Utilisée à l’origine pour conserver le homard, cette recette a été actualisée par nos chefs qui en ont fait un hors-d’œuvre délicieux.

Homard en pot

Origine : Lieu historique national Province House
Région : Atlantique (Île-du-Prince-Édouard)
Époque : 19e siècle
Plat : Plats principaux

Les Pères de la Confédération Les Pères de la Confédération
© Bibliothèque et Archives Canada

La Conférence de Charlottetown de 1864, qui a rassemblé les « Pères de la Confédération », figurant ci-dessus, a été décrite comme « la plus brillante fête qui ne se soit jamais déroulée à Charlottetown ». Bien que le but de la réunion ait été de discuter l’idée de la Confédération, des banquets somptueux et des réceptions offraient aux visiteurs un aperçu des mets locaux des Maritimes. Voici ce qui a été servi un après-midi : « Le champagne refroidissait dans des bacs de glace... et des meringues fragiles frémissaient sur les tables de service recouvertes de damas. À trois heures de l’après-midi, du homard bouilli, refroidi puis empilé sur de grandes assiettes, le reflet des verres polis, des fleurs et des fruits ont accueilli trente-trois hommes avec beaucoup d’appétit. »

Homard en pot

Ingrédients :

  • 1 homard
  • Pincée de macis
  • Pincée de poivre blanc
  • Pincée de muscade
  • Pincée de sel
  • 2 clous de girofle, réduits en poudre très fine
  • ¼ lb | 113 g de beurre fondu
  • 2 feuilles de laurier

Instructions :

  • Décortiquer les homards en gardant les morceaux de chair les plus intacts possible. Ouvrir la queue et retirer l’intestin; si l’intérieur n’est pas trop liquide, l’ajouter. Assaisonner de macis, de poivre blanc, de muscade, de sel et de clous de girofle.
  • Mettre un peu de beurre dans une poêle. Placer la chair de homard sur le beurre en mettant les feuilles de laurier entre les morceaux de chair. Recouvrir le homard de beurre et cuire au four doucement à 300 °F (150 °C) pendant 15 minutes. Ensuite, égoutter la chair doucement et conserver le beurre fondu et les jus.
  • À l’aide d’une fourchette, mettre les morceaux dans 2 ramequins (4 oz ou 120 g) en s’assurant d’inclure de la chair des pinces et de la queue; saupoudrer de macis et de poivre blanc.
  • Lorsqu’il est refroidi, verser le beurre fondu récupéré sur le dessus et servir.
  • Autrefois, la chair de homard était placée dans des bocaux à conserve étanches, et du beurre clarifié refroidi était versé par-dessus. Le homard en pot se conservait au moins une journée, et s’il était très assaisonné et généreusement recouvert de beurre clarifié, il se conservait beaucoup plus longtemps.

Crédits :

Recette testée par le chef Steve Price, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Cette recette est adaptée du livre Ardgowan: A Journal of House and Garden in Victorian Prince Edward Island écrit par Julie V. Watson. Julie, auteur de plusieurs livres de recettes et autres œuvres, habite à Charlottetown. Pour mieux connaître le travail de Julie, visitez le www.seacroftpei.com

Common menu bar links

Parks Canada Heritage Gourmet App

Potted Lobster

Originally a method of storing lobster, this recipe has been updated by our chefs to be served as a tasty appetizer.

Potted Lobster

Origin: Province House National Historic Site
Region: Atlantic (Prince Edward Island)
Period: 19th Century
Course: Main Course

Photo of the Fathers of Confederation Fathers of Confederation
© Library and Archives Canada

The Charlottetown Conference of 1864, which brought together the “Fathers of Confederation,” pictured above, has been described as “the most brilliant fête that has ever occurred in Charlottetown.” While the purpose of the meeting was to discuss the idea of Confederation, lavish banquets and receptions offered the visitors to Prince Edward Island a taste of the local maritime diet. Here is what was served one afternoon: “Champagne cooled in tubs of ice... and fragile meringues quivered on the long damask draped serving tables. Lobster boiled and chilled and piled on great platters, the gleam of freshly polished glasses, flowers and fruit, welcomed thirty-three hungry men at three in the afternoon.”

Potted Lobster

Ingredients:

  • 1 whole lobster
  • pinch of mace
  • pinch of white pepper
  • pinch of nutmeg
  • pinch of salt
  • 2 whole cloves, reduced to fine powder
  • ¼ lb | 113g butter, melted
  • 2 bay leaves

Directions:

  • Take out the lobster meat as whole as you can. Split the tail and remove the gut; if the inside is not watery, add that. Season with mace, white pepper, nutmeg, salt and the cloves.
  • Lay a little butter at the bottom of a pan. Place the lobster meat on top of the butter with the bay leaves between the pieces of lobster meat. Cover it with more butter and bake gently at 300 F for 15 minutes. When done, gently drain the meat and save the melted butter and juices.
  • With a fork lay the pieces into 2 ramekins (4 oz) ensuring there is claw and tail meat mixed; sprinkle with mace and white pepper.
  • When cool, pour the melted drained butter over the top and serve.
  • In the past, the lobster meat was placed in mason jars and cooled clarified butter was poured over top. The potted lobster would last for at least a day, and if highly seasoned and thickly covered with clarified butter, much longer.

Credits:

Recipe tested by Chef Steve Price, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

This recipe is adapted from the book Ardgowan: A Journal of House and Garden in Victorian Prince Edward Island written by Julie V. Watson. Julie, author of numerous cookbooks and other works, lives in Charlottetown. For more information about Julie go to www.seacroftpei.com