Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Boeuf Wellington

Cette recette est adaptée d’une version traditionnelle. Elle correspond mieux à la cuisine moderne et ajoute une option de pâte feuilletée.

Boeuf Wellington

Origine : Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax
Région : Atlantique (Nouvelle-Écosse)
Époque : Du 20e siècle jusqu’à présent
Plat : Plats principaux

Portrait du duc de Wellington par Robert Home Portrait du duc de Wellington par Robert Home
Du domaine public

Le duc de Wellington, figurant dans la photo ci-dessus, a joué un rôle important en Amérique du Nord britannique dans la foulée de la guerre de 1812. Lorsque de nouvelles fortifications ont été recommandées pour la défense du Canada après cette guerre, le duc de Wellington a été celui qui a approuvé les plans pour la construction de la quatrième Citadelle-d’Halifax – et aussi ceux du canal Rideau, du Fort Henry et de la Citadelle de Québec. Peut-être le boeuf Wellington était-il le plat préféré du duc ou peut-être portait-il une ressemblance quelconque aux bottes éponymes, quoi qu'il en soit, l’influence du duc sur le nom de ce mets est indéniable.

Le boeuf Wellington est maintenant un plat figurant régulièrement au menu des reconstitutions de dîners au mess des officiers du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Il est servi aux visiteurs pendant la présentation de récits sur l’origine historique du repas et des mets.

Boeuf Wellington

Ingrédients :

  • Pâte
    • 4 tasses | 400 g de farine tout-usage
    • 1 c. à thé | 5 g de sel
    • ½ tasse | 115 g de beurre
    • ½ tasse | 115 g de shortening
    • 1 oeuf, légèrement battu
    • ½ tasse | 125 ml d’eau glacée, environ

  • Garniture
    • 1 filet de boeuf (de 2½ à 3 lb | de 1 à 1,5 kg)
    • Sel et poivre noir fraîchement moulu
    • 1 oeuf, légèrement battu

Instructions :

  • Mettre la farine, le sel, le beurre et le shortening dans un bol et mélanger à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie. Ajouter l’oeuf et suffisamment d’eau glacée pour former une pâte. Envelopper dans du papier ciré et mettre au frais.
  • Note : Vous pouvez remplacer cette pâte par de la pâte feuilletée décongelée.
  • Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Assaisonner le filet de sel et de poivre. Mettre la viande sur une grille dans une rôtissoire et faire rôtir pendant 15 minutes pour obtenir une viande saignante et de 20 à 25 minutes pour obtenir une viande à point. Retirer du four et laisser refroidir à la température ambiante.
  • Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Étendre la pâte au rouleau de façon à former un rectangle d’environ 18 x 12 pouces et de ¼ de pouce d’épaisseur. Placer le filet au centre. Soulever les côtés longs de la pâte et les replier de manière à ce qu’ils se chevauchent; badigeonner de l’oeuf battu pour sceller. Soulever les extrémités de la pâte, replier, et badigeonner de nouveau de l’oeuf pour sceller le pli. Transférer la viande enveloppée de pâte sur une plaque à pâtisserie, de façon à ce que le pli soit vers le bas. Badigeonner le tout de l’oeuf. Mettre au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  • Servir le plat chaud ou froid.

Crédits :

Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Common menu bar links

Parks Canada Heritage Gourmet App

Beef Wellington

This recipe is adapted from an earlier version. It is friendlier to the modern kitchen and adds a puff pastry option.

Beef Wellington

Origin: Halifax Citadel National Historic Site
Region: Atlantic (Nova Scotia)
Period: 20th Century - present
Course: Main Course

Portrait of Duke of Wellington, Halifax Citadel National Historic Site Painting of the Duke of Wellington by Robert Home
Public Domain

The Duke of Wellington, pictured above, played an important role in British North America in the wake of the War of 1812. When new fortifications were recommended for the defence of Canada after that war, the Duke of Wellington was the one who approved the plans for the building of the fourth Halifax Citadel - and also the Rideau Canal, Fort Henry and La Citadelle in Quebec. Whether Beef Wellington was the Duke’s favourite entree, or whether it somehow resembled the Wellington boots that bear his name, his influence over the dish’s name is indisputable.

Beef Wellington has become a regular feature in the re-enactments of officer’s mess dinners at the Halifax Citadel National Historic Site. It is served to visitors along with stories of the historic relevance of the meal and the food.

Beef Wellington

Ingredients:

  • Pastry
    • 4 cups | 400 g all-purpose flour
    • 1 tsp | 5 g salt
    • ½ cup | 115 g butter
    • ½ cup | 115 g shortening
    • 1 egg, lightly beaten
    • ½ cup | 125 ml ice water, approximately

  • Filling
    • 1 filet of beef (2½-3 lbs | 1-1.5 kg)
    • Salt and freshly ground black pepper
    • 1 egg, lightly beaten

Directions:

  • Place the flour, salt, butter and shortening in a bowl and blend with a pastry blender or two knives. Add the egg and enough ice water to make a dough. Wrap in wax paper and chill.
  • Option: You can use defrosted puff pastry instead of this homemade pastry.
  • Preheat oven to 450°F (230°C). Season the filet with salt and pepper. Place the meat on a rack in a roasting pan and roast for 15 minutes for rare or 20-25 minutes for medium. Remove from the oven and cool to room temperature.
  • Preheat the oven to 425°F (220°C). Roll out the pastry into a rectangle, about 18 x 12 inches and ¼-inch thick. Place the filet in the middle. Overlap the long sides of the dough over the meat and brush with egg to seal. Fold in the short ends of the pastry and brush again with egg to seal. Transfer the pastry-wrapped meat to a baking sheet, seam side down. Brush all over with egg. Bake for about 30 minutes or until the pastry is golden brown.
  • Serve the dish hot or cold.

Credits:

Recipe tested by Chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism