Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Lapin ou rat musqué frit

Cette recette de Fort St. James est faite à partir de rat musqué, mais nos chefs ont remplacé le rat musqué par le lapin pour un résultat délicieux!

Lapin ou rat musqué frit

Origine : Lieu historique national du Fort-St. James
Région : Ouest (Colombie-Britannique)
Époque : Traditionnel
Plat : Plats principaux

Lieu historique national du Fort-St. James Lieu historique national du Fort-St. James
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Fort-St. James nous raconte l’histoire du commerce de la fourrure sur la côte du Pacifique. Fondé par Simon Fraser en 1806 pour la Compagnie du Nord-Ouest, le fort est devenu le siège social d’un vaste secteur de traite de la fourrure dans la région nord du centre de la Colombie-Britannique appelée Nouvelle-Calédonie. L’isolement, le travail exténuant, les hivers rigoureux et une mauvaise diète ont valu à Fort St. James le nom de « Sibérie du commerce de la fourrure ».

Les aliments principaux des commerçants de la fourrure étaient le saumon fumé et le saumon séché. Pendant l’année, cette diète devenait très monotone et les hommes trappaient du castor et du rat musqué frais pour créer une variété appréciée dans leur menu ennuyeux.

Récit adapté de Parkland Palate, compilation d’Anne (Nesbitt) Mense, Ark Publishing, 1984.

Lapin ou rat musqué frit

Ingrédients :

  • 1 rat musqué ou lapin
  • 1 c. à soupe | 10 ml de sel
  • 3 tasses | 750 ml d’eau
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 tasse | 250 ml de lait
  • 1 c. à thé | 5 ml de sel
  • 2 tasses | 250 g de farine
  • 1 tasse | 250 ml de graisse à frire pour une friture plate

Instructions :

  • Pour le rat musqué seulement : Retirer le gras, les glandes odoriférantes et les tissus blancs à l’intérieur de chaque patte. Laisser tremper le rat musqué pendant la nuit dans 1 pinte (750 ml) d’eau et 1 c. à soupe (10 ml) de sel.
  • Couper le rat musqué ou le lapin en fonction des morceaux désirés. Laisser mijoter la viande pendant 60 minutes dans de l’eau ou du bouillon avec une mirepoix. La viande doit être recouverte de 1 à 2 po (de 2,5 à 5 cm) d’eau. Égoutter, refroidir et sécher la viande à l’aide d’un linge propre.
  • Préparer une pâte à frire onctueuse en battant les jaunes d’oeufs avec le lait. Ajouter ensuite le sel et la farine. Note du chef : vous pouvez également utiliser de la pâte tempura pour une friture plus légère.
  • Faire chauffer le gras dans une grande poêle à frire (le gras devrait avoir une épaisseur de ½ po ou 1,3 cm). Tremper la viande dans la pâte à frire, puis la faire frire dans le gras chaud jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Lorsque la viande est dorée, réduire le feu, couvrir et cuire lentement jusqu’à ce que la température du thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse du rat musqué ou du lapin ait atteint 160 °F (70 °C). Vous pourriez également retirer le lapin doré de la poêle, l’égoutter et terminer la cuisson dans le four à 375 °F (190 °C).

Crédits :

Recette testée par le chef Scott Warrick, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Inspiré d’une recette de Ken Green (lieu historique national du Fort-St. James) publiée dans Parkland Palate, une compilation d’Anne (Nesbitt) Mense, Ark Publishing, Winnipeg, Manitoba, 1984.

Common menu bar links

Parks Canada Heritage Gourmet App

Fried Muskrat or Rabbit

This recipe from Fort St James is for muskrat, but our chefs made it with rabbit instead with a tasty result!

Fried Muskrat or Rabbit

Origin: Fort St. James National Historic Site
Region: West (British Columbia)
Period: Traditional
Course: Main Course

Fort St. James National Historic Site Fort St. James National Historic Site
© Parks Canada

Fort St. James National Historic Site tells the story of the fur trade on the Pacific slope. Founded by Simon Fraser in 1806 for the North West Company, the fort became the headquarters of a vast fur trading district in north Central British Columbia called New Caledonia. The isolation, hard work, severe winters and poor diet earned Fort St. James the name “The Siberia of the Fur Trade.”

The main food for the fur traders was smoked salmon and dried salmon. Over the course of the year, this diet became very monotonous, and the men trapped fresh beaver and muskrat to provide an innovative and welcome variation to their bland menu.

Story adapted from Parkland Palate, compiled by Anne (Nesbitt) Mense, Ark Publishing, 1984.

Fried Muskrat or Rabbit

Ingredients:

  • 1 muskrat or rabbit
  • 2 tsp | 10 ml salt
  • 3 cups | 750 ml water
  • 2 egg yolks
  • 1 cup | 250 ml milk
  • 1 tsp | 5 ml salt
  • 2 cups | 250 g flour
  • 1 cup | 250 ml cooking fat for shallow frying

Directions:

  • For muskrat only: Remove the fat, scent glands and white tissue inside each let. Soak the muskrat overnight in 1 tablespoon of salt to 1 quart water.
  • Cut the muskrat or rabbit into desired pieces. Simmer the meat for 60 minutes in water or stock with a mirepoix. The water should be 1-2" above the meat. Drain, cool and dry the meat with a clean cloth.
  • Make a smooth batter by beating the egg yolks with the milk. Then add the salt and flour. Chef's note: a tempura batter would also work for a lighter batter.
  • Heat the fat in a heavy frying pan (fat should be ½" deep). Dip the meat in the batter, then fry in the hot fat until brown and crispy. When brown, reduce the heat, cover and cook slowly until thermometer inserted in thickest part of muskrat or rabbit reads 160 F (70°C). You could also remove the browned rabbit from the pan, drain and finish in the oven at 375°F (190°C).

Credits:

Recipe tested by Chef Scott Warrick, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Adapted from a recipe by Ken Green (Fort St. James National Historic Site) which appeared in the book Parkland Palate, compiled by Anne (Nesbitt) Mense and published by Ark Publishing, Winnipeg, Manitoba, 1984.