Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Beignes de Charlie Lehr

Ces beignes à l’ancienne enrobés de sucre en valent la peine!

Beignes de Charlie Lehr

Origine : Lieu historique national du Ranch-Bar U
Région : Ouest (Alberta)
Époque : 19e siècle
Plat : Desserts et pâtisseries

Chariot-cuisine Photo du chariot-cuisine
© Parcs Canada

Cette recette de beigne était utilisée à la fin des années 1800 par le cuisinier de rassemblement de bétail Charlie Lehr de la Northwest Cattle Company, qui est ultérieurement devenue le ranch Bar U. Charlie était très apprécié et on se souvient de lui comme étant l’un des cuisiniers de chariot les plus sympathiques et les plus propres. Il ne partait jamais sans s’être d’abord assuré que le chariot, les harnais et la nourriture étaient en ordre. Charlie préparait souvent des beignes pour nourrir l’équipe de rassemblement, qui travaillait fort dans les pâturages de la prairie pour rassembler les bestiaux.

De nos jours, le lieu historique national du Ranch-Bar U organise des activités spéciales de camp de rassemblement et on invite les visiteurs à participer à la préparation des beignes de Charlie (et à leur dégustation!).

Beignes de Charlie Lehr

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • ¾ de tasse | 145 g de sucre
  • 3 c. à soupe | 45 ml de beurre fondu
  • 3 tasses | de 300 à 400 g de farine tout-usage
  • 5 c. à thé | 20 g de levure chimique
  • ½ c. à thé | 1,25 g de cannelle
  • ½ c. à thé | 1,25 g de muscade
  • ¾ de tasse | 175 ml de babeurre
  • Gras de cuisson
  • Sucre additionnel pour l’enrobage

Instructions :

  • Battre les oeufs et le sucre ensemble dans un grand bol. Ajouter le beurre. Tamiser les ingrédients secs et les incorporer au mélange en alternant avec le babeurre. La pâte sera très molle. Couvrir et faire refroidir pendant environ une heure.
  • Rouler la pâte à une épaisseur d’environ un demi-pouce (1,3 cm) sur une planche farinée généreusement. Couper avec un coupe-beigne.
  • Dans une grande casserole, faire chauffer un pouce (2,5 cm) de gras de cuisson jusqu’à ce qu’il atteigne 350 °F (180 °C). Faire frire les beignes quelques-uns à la fois, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer du gras et saupoudrer de sucre. Pour ce faire, mettre le sucre additionnel dans un sac de papier, avec une pincée de cannelle (facultatif), et brasser les beignes chauds dans le sac fermé.

Crédits :

Recette testée par le chef Mario Ramsay, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Cette recette provient du livre Come’n Get It écrit par Beulah Barss. Western Producer Prairie Books, Saskatoon, Saskatchewan. ISBN # 0-88833-102-9. L’auteur a trouvé cette recette dans un cahier de Charlie Lehr au High River Museum, High River, Alberta.

Parks Canada Heritage Gourmet App

Charlie Lehr’s Doughnuts

These old-fashioned sugar-coated doughnuts are worth the effort!

Charlie Lehr's Doughnuts

Origin: Bar U Ranch National Historic Site
Region: West (Alberta)
Period: 19th Century
Course: Desserts and Baked Goods

Chuck wagon Photo of chuckwagon
© Parks Canada

This doughnut recipe was used in the late 1800s by roundup cook Charlie Lehr of the Northwest Cattle Company, which later became the Bar U Ranch. Charlie was very well liked and is remembered for being one of the best-natured and cleanest of the chuckwagon cooks. He never pulled out without making sure that the wagon, harness and grub were all in order. Charlie would often cook up a batch of doughnuts to feed the roundup crew, who worked hard gathering cattle on the prairie.

Today, Bar U Ranch National Historic Site hosts special Roundup Camp events and visitors are invited to help prepare Charlie’s Doughnuts (and eat them!).

Charlie Lehr’s Doughnuts

Ingredients:

  • 3 eggs
  • ¾ cup | 145 g sugar
  • 3 tbsp | 45 ml melted butter
  • 3 cups | 300-400 g all purpose flour
  • 5 tsp | 20 g baking powder
  • ½ teaspoon | 1.25 g cinnamon
  • ½ teaspoon | 1.25 g nutmeg
  • ¾ cup | 175 ml buttermilk
  • fat for frying
  • additional sugar for coating

Directions:

  • Beat the eggs and sugar together in a large bowl. Add the butter. Sift the dry ingredients and stir into the egg mixture alternately with the buttermilk. The dough will be very soft. Cover and chill approximately 1 hour.
  • Roll out to about 1/2-inch thick on a generously floured board. Cut with a doughnut cutter.
  • In a large saucepan, preheat 1 inch of fat to 350°F (180°C). Fry the doughnuts a few at a time, turning once, until golden brown. Remove from fat and sprinkle with sugar: put additional sugar in a paper bag − with a pinch of cinnamon if desired − and toss warm doughnuts in the closed bag.

Credits:

Recipe tested by Chef Mario Ramsay, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

From the cookbook ‘Come’n Get It’ by Beulah Barss who found it in Charlie Lehr’s notebook at the High River Museum, High River, Alberta. Published by Western Producer Prairie Books, Saskatoon, Saskatchewan. ISBN # 0-88833-102-9