Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Ration de biscuits de mer du Major Rogers

Les biscuits frais se cassent facilement, mais au fur et à mesure qu’ils sèchent, ils durcissent et prennent la consistance d’une brique.

Ration de biscuits de mer du Major Rogers

Origine : Lieu historique national du Col-Rogers
Région : Ouest (Colombie-Britannique)
Époque : Traditionnel
Plat : Pains et crêpes

Photo du Major AB Rogers Photo du Major AB Rogers
© Parcs Canada

Un personnage original au caractère maussade, le Major A.B. Rogers, géomètre américain, a été embauché en 1881 par le Canadien Pacifique pour trouver une route à travers la chaîne Selkirk et les montagnes Rocheuses. Rogers menait ses subordonnés à la baguette et il n’était pas très apprécié par beaucoup de ceux qui travaillaient sous ses ordres. Il était aussi réputé pour apporter seulement quelques maigres provisions de base lors de ses expéditions. Le 28 mai, le jour de son anniversaire, Rogers a trouvé un chemin à travers les montagnes, que le Canadien Pacifique a baptisé en son honneur.

On disait que Rogers – figurant dans la photo ci-dessus – emportait avec lui un morceau de « biscuit de mer » dans une poche arrière et une boîte de tabac à mâcher dans l’autre. Sa barbe particulière était taillée de façon à ce qu’elle ne soit pas salie par son tabac à mâcher.

Ration de biscuits de mer du Major Rogers

Ingrédients :

  • 4 tasses | 650 g de farine, de blé entier de préférence
  • 4 c. à thé | 20 g de sel
  • 2 tasses | 500 ml d’eau, environ

Instructions :

  • Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  • Mélanger la farine et le sel dans un bol. Ajouter suffisamment d’eau – peut-être moins de deux tasses – pour veiller à ce que la pâte se tienne, sans rester collée à vos mains, au rouleau à pâtisserie ou à la casserole. Mélanger la pâte à la main.
  • Étendre la pâte au rouleau, en lui donnant plus ou moins la forme d’un rectangle. Découper la pâte en 12 carrés d’environ 3 x 3 pouces et ½ pouce d’épaisseur. Après avoir découpé les carrés, faire 4 rangées de 4 trous dans chaque carré, à l’aide d’un clou ou d’un objet semblable, sans perforer complètement la pâte. L’aspect souhaité est semblable à celui d’un craquelin salé moderne. Retourner chaque carré et répéter le processus de l’autre côté.
  • Placer les carrés sur une plaque à biscuits non graissée dans le four et faire cuire pendant 30 minutes. Retourner chaque morceau et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Les biscuits devraient être légèrement dorés des deux côtés.

Crédits :

Recette testée par le chef Mario Ramsay, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Parks Canada Heritage Gourmet App

Major Rogers Ration Hard Tack

The fresh crackers are easily broken but as they dry, they harden and assume the consistency of fired brick.

Major Rogers Ration Hard Tack

Origin: Rogers Pass National Historic Site
Region: West (British Columbia)
Period: Traditional
Course: Breads and Pancakes

Photo of Major AB Rogers Photo of Major AB Rogers
© Parks Canada

A colourful character with a surly disposition, American surveyor Major AB Rogers was hired in 1881 by the Canadian Pacific Railway to find a route through the Selkirk and Rocky Mountains. Rogers was a tough task master who was disliked by many of those working under him, and he was notorious for bringing only basic and meagre food supplies on his expeditions. On May 28, his birthday, Rogers found a pass through the mountains, which Canadian Pacific named after him.

Rogers – pictured above – was said to have carried a piece of hardtack in one back pocket and a tin of chewing tobacco in the other. His peculiar beard was groomed specifically so that it would not be soiled by his chewing tobacco.

Major Rogers Ration Hard Tack

Ingredients:

  • 4 cups | 650 g flour, preferably whole wheat
  • 4 teaspoons | 20 g salt
  • 2 cups | 500 ml water, approximately

Directions:

  • Preheat the oven to 375°F | 190°C.
  • Mix the flour and salt together in a bowl. Add enough water − possibly less than two cups − to ensure that the dough sticks together without sticking to your hands, the rolling pin or the pan. Mix the dough by hand.
  • Roll the dough out, shaping it roughly into a rectangle. Cut into the dough into 12 squares about 3 x 3 inches and ½-inch thick. After cutting the squares, press a pattern of four rows of four holes into each square, using a nail or other such object. Do not punch through the dough. The appearance you want is similar to that of a modern saltine cracker. Turn each square over and do the same thing to the other side.
  • Place the squares on an ungreased cookie sheet in the oven and bake for 30 minutes. Turn each piece over and bake for another 30 minutes. The crackers should be slightly brown on both sides.

Credits:

Recipe tested by Chef Mario Ramsay, Algonquin College School of Hospitality and Tourism