Application de Parcs Canada : Patrimoine gourmand

Boisson gazeuse au gingembre

Une boisson rafraîchissante.

Boisson gazeuse au gingembre

Origine : Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
Région : Québec
Époque : Traditionnel
Plat : Boissons et autres

Illustration ancienne du gingembre Illustration ancienne du gingembre
©  Koehlers Medizinal-Pflanzen, 1887

Lachine occupait une position stratégique sur les routes du commerce de la fourrure au 18e siècle et au début du 19e siècle comme point de départ et d’arrivée pour les expéditions de traite. C’était aussi un centre important pour l’entreposage des fourrures et des biens de troc des marchands de Montréal. Ces marchands, appelés « bourgeois », étaient pour la plupart originaires d’Écosse. Ils embauchaient les voyageurs et leur fournissaient des canots et de l’équipement. Ils achetaient aussi les biens requis pour la traite et vendaient les fourrures sur le marché de Londres par l’entremise de firmes de courtiers britanniques.

La bière de gingembre trouve ses origines en Angleterre vers le milieu du 18e siècle et elle a acquis de la popularité en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Il n’est donc pas improbable qu’elle aurait été une boisson favorite des marchands et des travailleurs pour se rafraîchir par temps chaud et humide.

Boisson gazeuse au gingembre

Ingrédients :

  • 20 tasses | 4 litres d’eau
  • 4 tasses | 1 litre de sucre
  • 1 paquet | 2¼ c. à thé | 12,5 g de levure sèche
  • 1 c. à soupe | 15 g de gingembre moulu
  • 5 oz | 100 g de raisins
  • 2½ c. à thé | 7,5 g d’acide tartrique/crème de tartre

Instructions :

  • Tout mélanger, sauf l’acide tartrique. Laisser reposer 24 heures. Dès que les raisins secs flottent, passer le mélange à l’étamine. Ajouter l’acide tartrique et embouteiller. Remplir les bouteilles qu’à 7/8. Servir froid.

Crédits :

Recette testée par le chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

Cette recette traditionnelle nous a été soumise par des employés de Parcs Canada.

Parks Canada Heritage Gourmet App

Ginger Root Beer

Originally bottled and left to ferment, this drink is enjoyable and refreshing right away.

Ginger Root Beer

Origin: The Fur Trade at Lachine National Historic Site
Region: Quebec
Period: Traditional
Course: Beverages and Other

Ginger Heritage illustration of ginger
© Koehlers Medizinal-Pflanzen, 1887

Lachine occupied a strategic position on the fur routes of the 18th and early 19th centuries as a departure and arrival point for trading expeditions. It was also an important centre for storing the Montréal merchants' furs and for trading goods. These merchants, known as the “bourgeois,” were mostly of Scottish origin. They hired the voyageurs and provided them with canoes and equipment. They also bought the goods required for trading and sold the pelts on the London market through British brokerage firms.

Brewed ginger beer originated in England in the mid-18th century and became popular in Britain, the United States, and Canada so it is not unlikely that it was a favourite beverage for both the merchants and their workers to help cool down on hot, humid days.

Ginger Root Beer

Ingredients:

  • 20 cups | 4 litres water
  • 4 cups | 1 litre sugar
  • 1 pkg | 2¼ tsp | 12.5 g dry yeast
  • 1 tbsp | 15 g ground ginger
  • 5 oz | 100 g raisins
  • 2 ½ tsp | 7.5 g tartaric acid/cream of tartar

Directions:

  • Mix everything, except the tartaric acid. Let rest for 24 hours. When the raisins float, strain the mixture through cheesecloth. Add the tartaric acid and put into bottles and cap. Fill bottles only 7/8 to allow for brewing. Serve cold.

Credits:

Recipe tested by Chef David Fairbanks, Algonquin College School of Hospitality and Tourism

This traditional recipe was submitted by Parks Canada staff.