Lieu historique national du Canada S.S. Klondike

S.S. Klondike

Klondike I

S.S. Klondike
S.S. Klondike
© Collection A. G. Corquin no11-42 / Parcs Canada

Le S. S. Klondike fut construit à Whitehorse en 1929 par la British Yukon Navigation Company (BYN), une filiale de la compagnie ferroviaire White Pass & Yukon Route Railway (WP&YR). De faible tirant d'eau, le S.S. Klondike avait été conçu et construit de manière à ne pas avoir besoin de barge pour transporter les lourds sacs de minerai provenant du district minier de Mayo vers l'amont jusqu'à Whitehorse. Le Klondike , dont la capacité de chargement surpassait de 50 pour cent celle des autres bateaux fluviaux de l'époque, fut le premier bateau à aubes du fleuve Yukon à pouvoir transporter une cargaison de plus de 272 tonnes sans barge.

Au début, le S.S. Klondike faisait la navette entre Whitehorse et Stewart Landing. Lorsqu'il descendait le fleuve, il transportait des marchandises jusqu'au district minier de Mayo. Au retour, il transportait du minerai de plomb argentifère du district de Mayo qui avait été acheminé depuis la rivière Stewart à bord de bateaux à aubes plus petits comme le KenoS.S. . À Whitehorse, le minerai était transféré à la WP&YR en vue de son expédition en train jusqu'à Skagway, en Alaska.

Carte
Carte illustrant la route qu'empruntait régulièrement le S.S. Klondike lorsqu'il parcourait le fleuve Yukon jusqu'à Dawson
© Parcs Canada

En raison de la dépression, le S.S. Klondike ne tarda pas à être affecté au trajet entre Whitehorse et Dawson, où il transporta passagers et marchandises, quoiqu'on le considérait encore essentiellement comme un navire de charge. Chargé de marchandises et de quelques passagers, le S.S. Klondike pouvait descendre le fleuve de Whitehorse à Dawson – une distance de quelque 740 kilomètres – en environ 36 heures, et il faisait un ou deux arrêts pour faire provision de bois. Le retour en amont vers Whitehorse, qui comptait un arrêt à Stewart Landing pour le chargement du minerai, pouvait lui prendre quatre ou cinq jours et exiger six arrêts de ravitaillement en bois.


Klondike II

Le SS Klondike en cours de reconstruction dans le chantier naval de Whitehorse
Le SS Klondike en cours de reconstruction dans le chantier naval de Whitehorse, 1936.
© Parcs Canada

La carrière du premier S.S. Klondike prit subitement fin en 1936 lorsque le navire coula dans une partie du fleuve Yukon connue sous le nom de tronçon Thirty Mile . La BYN fit tout de suite construire le S.S. Klondike II , un calque de son prédécesseur, qui continua de faire le trajet entre Whitehorse et Dawson.

Le S.S. Klondike pousse une barge chargée de marchandises destinées à l'armée américaine, Eagle (Alaska), 1943.
Le S.S. Klondike pousse une barge chargée de marchandises destinées à l'armée américaine, Eagle (Alaska), 1943.
© Collection Bill Crawford no 28 / Parcs Canada

L'éclatement de la Seconde Guerre mondiale fit chuter le prix de l'argent : au début des années 1940, le S. S. Klondike connut ainsi une période de vaches maigres alors que ses services de transport de marchandises n'étaient plus requis. Le navire passa une saison au chantier naval de Whitehorse. L'année suivante, il fut mis à contribution dans le cours inférieur du fleuve pour l'effort de guerre, où il transporta des marchandises et du personnel pour la construction de la route de l'Alaska. La production du minerai de plomb argentifère s'intensifia vers la fin des années 40, ce qui permit au S. S. Klondike de reprendre son service, mais l'ouverture d'une route carrossable en tout temps entre Whitehorse et Mayo en 1950 mit fin à sa carrière dans le transport de minerai. Le bateau à aubes continua d'assurer la navette entre Whitehorse et Dawson jusqu'en 1952, année où la route de Mayo fut prolongée jusqu'à Dawson, sonnant le glas de la fin de l'époque du transport en bateaux à aubes sur le fleuve Yukon.

Photo de 1954 du salon du S.S. Klondike
Des passagers se prélassent à bord du S.S. Klondike II
© Vancouver Maritime Museum

Dans l'espoir de sauver la carrière de son navire mère, la BYN fit rénover le S.S. Klondike et le transforma en bateau de croisière. Les excursions qu'il offrait étaient très populaires, mais leurs coûts élevés vinrent à bout de sa courte carrière comme navire à passagers. En août 1955, le S.S. Klondike II – le dernier bateau à aubes à travailler sur le fleuve Yukon – fit son dernier voyage vers Whitehorse.


Lieu historique national S.S. Klondike

Le S.S. Klondike dans la Première Avenue à Whitehorse, remorqué par quatre bouteurs en train. On a pu faire avancer le bateau en le faisant glisser sur des patins en aciers « graissés » au moyen de savon en flocons.
Le S.S. Klondike dans la Première Avenue à Whitehorse, remorqué par quatre bouteurs en train. On a pu faire avancer le bateau en le faisant glisser sur des patins en aciers « graissés » au moyen de savon en flocons.
© Collection G.I. Cameron no 52 / Parcs Canada

En 1960, la WP&YR fit don du S.S. Klondike II au gouvernement du Canada. En 1966, il fut transporté du chantier naval de Whitehorse jusqu'à l'endroit où il se trouve aujourd'hui. On lui a redonné l'apparence qu'il avait à l'origine, et le S.S. Klondike est maintenant en cale sèche en bordure du fleuve Yukon. Il a été désigné lieu historique national en 1967.

Caractéristiques du S.S. Klondike II

S.S. Klondike National Historic Site of Canada

S.S. Klondike

Klondike I

S.S. Klondike
S.S. Klondike
© A. G. Corquin Collection #11-42 / Parks Canada

The S.S. Klondike was built in Whitehorse, in 1929 by the British Yukon Navigation Company (BYN), a subsidiary of the White Pass & Yukon Route railway (WP&YR). Of shallow draft, she was specifically designed and constructed to eliminate the need to push a barge when carrying the heavy ore sacks coming out of the Mayo silver mining district upriver to Whitehorse. With a cargo capacity 50 percent greater than other boats on the river at the time, she was the first sternwheeler on the Yukon River large enough to handle a cargo in excess of 272 tonnes (300 tons) without having to push a barge.

Initially the S.S. Klondike operated between Whitehorse and Stewart Landing. On her downstream run she would carry freight bound for the Mayo Mining District. On her return trip she would carry silver-lead ore from the Mayo District that had been brought down the Stewart River aboard smaller sternwheelers such as the S.S. Keno . In Whitehorse the ore would be transferred to the WP&YR for shipment by rail to Skagway, Alaska.

Map
Map showing the route the SS Klondike regularly traveled down the Yukon River to Dawson City.
© Parks Canada

The effects of the depression soon saw the S.S. Klondike moved to the Whitehorse - Dawson City run where she carried both passengers and freight, though she continued to be regarded primarily as a cargo vessel. Carrying general cargo and a few passengers, the S.S. Klondike would make the downstream run from Whitehorse to Dawson City – a distance of some 740 kilometres (460 mi.) in approximately 36 hours with one or two stops for wood. The upstream journey back to Whitehorse, including a stop at Stewart Landing to take on ore, would take four or five days and six wood-stops.


Klondike II

S.S. Klondike being rebuilt in the Whitehorse  Shipyard, 1936
S.S. Klondike being rebuilt in the Whitehorse Shipyard, 1936
© Parks Canada

The career of the first S.S. Klondike came to an abrupt end in 1936 when the vessel sank on a section of the Yukon River known as the Thirty Mile . BYN immediately built the S.S. Klondike II, a virtual carbon copy of her predecessor, which continued to work the Whitehorse - Dawson City.

S.S. Klondike pushing barge with U.S. military supplies, Eagle, Alaska, 1943.
S.S. Klondike pushing barge with U.S. military supplies, Eagle, Alaska, 1943.
© Bill Maruk Collection #8/Parks Canada

The outbreak of WWII resulted in a decline in silver prices and consequently the early 1940's were lean years for the Klondike as her freight handling capacity was not required. One season was spent on the ways in the Whitehorse Shipyard. Another was spent working on the lower river in support of the war effort, transporting freight and personal for the building of the Alaska Highway. Increased silver-lead ore production in the late 1940s put the Klondike back into regular service, but the opening of an all weather road between Whitehorse and Mayo in 1950 saw her career as an ore hauler come to an end. She continued on the Whitehorse – Dawson run until 1952 when the Mayo Road was extended to Dawson, signalling an end to the era of riverboat transportation on the Yukon River.

1954 photo of lounge in the SS Klondike
Passenger enjoying themselves on the SS Klondike II.
© Vancouver Maritime Museum

In an attempt to salvage the career of their flagship, BYN refurbished the S.S. Klondike as a cruise ship. Though the trips were popular, the high cost of operation ended her brief sojourn as a passenger ship. In August 1955 the S.S. Klondike II – the last sternwheeler working on the Yukon River – steamed into Whitehorse for the final time.


S.S. Klondike National Historic Site

The S.S. Klondike being moved along First Avenue in Whitehorse, 1966. Pulled by four bulldozers, the boat rolled on top of steel runners greased with soap flakes.
The S.S. Klondike being moved along First Avenue in Whitehorse, 1966. Pulled by four bulldozers, the boat rolled on top of steel runners greased with soap flakes.
© G.I. Cameron Collection #52/Parks Canada

In 1960 the S.S. Klondike II was donated to the government of Canada by WP&YR. In 1966 she was moved from the Whitehorse Shipyards to her present location where, restored to her original appearance, she now sits in permanent retirement overlooking the Yukon River. She was formally designated a National Historic Site of Canada in 1967.

S.S. Klondike II Specifications