Lieu historique national du Canada S.S. Keno

Avant la ruée vers l’or du Klondike, on ne trouvait sur le fleuve Yukon qu’une poignée de vapeurs à roue arrière. Mais la rumeur de la richesse du Klondike ne s’était pas aussitôt répandue à l’extérieur du Yukon que 57 navires à vapeur immatriculés, transportant plus de 10 886 tonnes métriques de marchandises, accostaient à Dawson entre juin et septembre 1898. Un an plus tard, 60 navires à vapeur, 8 remorqueurs et 20 barges étaient en service sur le fleuve.

Photographie historique de S.S. Keno
S.S. Keno
© Parcs Canada / Collection Wiley

Exploitation des vapeurs 

Une nouvelle industrie fort importante fut de ce fait créée le long du fleuve afin de répondre aux besoins des navires à vapeur. Chaque année, en effet, des contrats valant des milliers de dollars étaient établis en vue de l’approvisionnement en combustible des chaudières, chauffées au bois. Des camps de bûcherons virent ainsi le jour le long de la voie navigable et donnèrent du travail à de nombreuses personnes. Selon sa taille, un navire à vapeur consommait environ 120 cordes de billots de 1,2 m par voyage entre Whitehorse et Dawson.

Les navires à vapeur poussaient des barges devant eux afin de répartir le tonnage. La cargaison était à l’image de la demande d’une contrée riche en or : équipement minier, nourriture pour chiens et pour chevaux, farine et dynamite voyageaient aux côtés des services en cristal ciselé, des tissus rares, des huîtres en conserve, des robes de bal et des premières éditions.

Les officiers en charge de ces navires étaient d’une race à part, et nombre d’entre eux avaient déjà servi sur le Mississippi ou en haute mer. Débrouillards et autonomes, ils menaient une lutte sans merci contre un fleuve jonché de vieilles souches, de rochers, de bancs de sable et de rapides, qui pouvait sans avertissement se remplir de glaces et menaçait à tout moment de broyer les fragiles coques de bois.

Chargement du mineral sur le S.S. Keno Chargement du minerai sur le S.S. Keno
© Parcs Canada / Collection Gordon A. McIntyre

Désignation historique national

Malheureusement, il ne subsiste aucun des navires à vapeur qui étaient en service au moment de la ruée vers l’or. La Direction des parcs et lieux historiques a cependant préservé un navire à vapeur typique datant de 1922, le Keno, construit à Whitehorse. On a choisi le Keno, parce qu’il était en bon état et nécessitait donc peu de rénovations. Long de 40 m, il a été construit pour transporter le minerai d’argent, de plomb et de zinc sur les 290 km qui séparent Stewart des mines du district de Mayo. Le minerai était empilé sur les berges de la rivière, à Mayo Landing, tout au long de l’hiver, en attendant l’arrivée du Keno à la mi-mai. En 1938, plus de 8 165 tonnes métriques de minerai ont été transportées sur le Keno, et chaque gramme était chargé et déchargé à la main.

Pendant un demi-siècle, les navires à vapeur ont fait la navette entre Whitehorse et Dawson, et entre St. Michael (en Alaska) et Dawson, ouvrant l’Ouest et le Nord canadiens grâce à ces 2 736 km de voie navigable.

En 1960, le Keno fut installé dans le secteur riverain de Dawson, près de la Banque canadienne impériale de commerce, où il se trouve d’ailleurs toujours. Son faible tirant d’eau et sa structure supérieure peu élevée ont facilité son transport. Lors de son dernier voyage vers Dawson, le navire avait à son bord 21 passagers, pour la plupart des correspondants de journaux et des caméramans. Le vieux navire à vapeur est le témoin d’une ère à jamais révolue.

Fiches d'information

Common menu bar links

S.S. Keno National Historic Site of Canada

Prior to the Klondike Gold Rush there were only a handful of steam powered sternwheelers working on the Yukon River. So quickly did word of the wealth of the Klondike affect the outside world that 57 registered steamboats, carrying more than 12,000 tons (10,886 t) of supplies, docked at Dawson City between June and September of 1898. A year later, 60 sternwheelers, 8 tugs and 20 barges were in service on the river.

Historical Photograph of the S.S. Keno S.S.Keno
© Parks Canada / Wiley Collection

Steamer Operations

An important new industry was created along the river to service the steamers. Wood camps were established along the waterway to feed the wood-fired boilers, their contracts running into the thousands of dollars annually, employing large numbers of men. A steamer, depending upon its size, consumed approximately 120 cords of 4 foot (1.2 m) wood every trip from Whitehorse to Dawson City.

Barges were pushed ahead of the steamers to handle the tonnage. Freight was as varied as only a gold rich country could demand: mining equipment, horse and dog feed, flour and dynamite was packed beside cut crystal, fine linens, canned oysters, evening gowns and first editions.

The officers who commanded these ships were a special breed, many former Mississippi River men or deep-sea captains. Resourceful and self-reliant, the officers were in constant combat with a river, which could hide snags, rocks, sandbars, rapids or could suddenly fill with ice floes to crush the light wooden hulls.

Loading ore onto the S.S. Keno
Loading ore onto the S.S. Keno
© Parks Canada / Gordon A. McIntyre Collection

National Historic Designation

Unfortunately none of the steamers in service at the time of the gold rush have survived. The National and Historic Sites Branch has preserved a typical vessel dating from 1922, the Steamer Keno built in Whitehorse. The Keno was in good condition, necessitating little restoration work. Built to transport silver, lead and zinc ore from the mines in the Mayo district 180 miles (290 km) to Stewart City, the Keno is 130 feet (40m) long. The ore was stock-piled on the bank of the river at Mayo Landing all winter, awaiting the arrival of the Keno in mid-May. In 1938 over 9,000 tons (8,165 t) of ore were carried by the Keno, every sack of it man-handled.

For half a century the steamboats plied between Whitehorse and Dawson City, and between St. Michael, Alaska and Dawson, some 1,700 miles (2,3736 km) of waterway, opening the Canadian west and north.

In 1960 the Keno was moved to her present berth, on Dawson's waterfront, beside the Canadian Imperial Bank of Commerce. Her shallow draught and low superstructure made transfer the easier. On her last trip to Dawson, she carried 21 passengers, mostly newspaper correspondents and camera men. The old river steamer has been preserved to commemorate an era now passed forever.

Fact Sheet