Lieu historique national du Canada de la Concession-de-la-Découverte

Fiche d'information

Version prête à imprimer (PDF, Ko 801.31)

Site de la découverte du filon d’or qui a déclenché la ruée vers l’or du Klondike.

Historique

Discovery Claim historic image
Au travail dans une concession au ruisseau Bonanza.
©Domaine public. Bibliothèque et archives Canada/H.J. Woodside/PA-016944

Le lieu historique national de la Concession-de-la-Découverte est le site où, en 1896, a eu lieu la découverte d’un gisement d’or qui a déclenché la ruée vers l’or du Klondike. Il s’agit d’une concession minière délimitée juridiquement qui mesure environ 152,4 mètres (500 pieds) par 609,6 mètres (2000 pieds), située sur le ruisseau Bonanza (appelé ruisseau Rabbit avant la découverte aurifère), un affluent de la rivière Klondike, près de la ville de Dawson, au Yukon. Cette concession, située dans une vallée encaissée, a été fortement exploitée depuis la découverte du gisement d’or, d’abord à la battée, puis à l’aide d’équipements mécanisés, laissant de gigantesques tas de résidus miniers provenant des travaux de dragage dans toute la vallée et dont les collines abîmées portent toujours les cicatrices.  

Les détails concernant l’histoire de la découverte ne concordent pas toujours, mais il est généralement admis que Keish / Skookum Jim Mason, de la Première nation de Tagish, a été le premier à découvrir le gisement d’or. Trois personnes accompagnaient Skookum Jim : son neveu, Káa Goox / Dawson Charlie, sa sœur Shaaw Tláa / Kate et le mari de celle-ci, le prospecteur américain George Carmack. Après avoir jalonné les concessions, les hommes se rendirent au village de Forty Mile pour les faire enregistrer. George fit enregistrer la concession de la découverte en son propre nom à cause de la mentalité raciste des gens de l’époque qui n’acceptaient pas les déclarations de concession faites par des membres des Premières nations.

Quelques jours à peine après la découverte aurifère, les ruisseaux Bonanza et Eldorado furent jalonnés de bout en bout. La ruée vers l’or se déclencha dès que le reste du monde apprit la nouvelle de la découverte. La vallée devint le théâtre de l’excitation de centaines de gens creusant sans vergogne le lit des ruisseaux. Bientôt, les mineurs exploitaient chaque ruisseau et chaque colline du Klondike. Certains pensaient que l’or coulait à flots indéfiniment. Pourtant, l’or facile à trouver disparut en quelques années seulement. En 1899, la découverte d’un filon d’or à Nome, en Alaska, attira les mineurs là-bas. Un par un, les mineurs vendirent leur concession à de grandes compagnies qui installèrent des dragues dans les ruisseaux. L’exploitation minière industrielle du ruisseau Bonanza et de la concession de la Découverte se poursuivit jusque dans les années 1950.

Au cours des années suivantes, la concession de la Découverte changea de mains. Aujourd’hui, la Klondyke Centennial Society en est propriétaire et s’occupe de la gestion du site, conjointement avec Parcs Canada et avec le gouvernement du Yukon. Les visiteurs qui empruntent le sentier auto-interprété où sont exposées des reproductions de pièces d’équipement minier sont émus de se retrouver sur les lieux où la ruée vers l’or du Klondike a commencé.

Raisons de l’importance historique nationale

La Concession-de-la-Découverte a été déclarée lieu historique national parce que c’est le lieu où, le 16 août 1896 dans l’après-midi, a été découvert le filon d’or qui a déclenché la ruée vers l’or du Klondike. Ce lieu marque le début du développement économique et administratif du Yukon. Pour les Premières nations, cette parcelle de terre représente l’affirmation de leurs valeurs culturelles et de leur vision du monde. Du point de vue des habitants de l’Ouest, ce site illustre bien la croyance du 19e siècle voulant que, par un dur labeur et la persévérance, il soit possible de se hisser de la pauvreté à la richesse.

Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1981

Faits saillants

16 août 1896
Keish/Skookum Jim Mason découvre un filon d’or.

17 août 1896
George Carmack, Skookum Jim et Dawson Charlie jalonnent les concessions.

24 septembre 1896
George Carmack enregistre leurs concessions à Forty Mile.

1900
Après quatre années passées à exploiter la concession de la Découverte, George quitte Kate, la sœur de Jim, et le partenariat entre Jim et George se dissout.

1903
La compagnie Lewes River Mining and Dredge drague la concession.

1904
Skookum Jim vend sa concession à la compagnie Lewes River Mining.

17 août 1911
Première célébration officielle du jour de la Découverte à Dawson. Aujourd’hui, le Yukon tout entier célèbre ce jour férié le lundi le plus proche du 17 août.

1926
La Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) approuve la commémoration de la découverte de l’or au Yukon.

1959
La CLMHC recommande la commémoration du site de la première découverte aurifère dans le Klondike.

1971
Les concessions minières qui ont expiré sont transférées à Parcs Canada pour la création de la Réserve de la concession de la Découverte, cependant le site original de la concession de la Découverte n’y est pas inclus.

1994
Keish/Skookum Jim Mason est désigné comme Personne d’importance historique nationale.

1996
La propriété de la concession de la Découverte est transférée de la succession de M. Art Fry à la Klondyke Centennial Society.

1998
La CLMHC reconnaît la Concession-de-la-Découverte comme lieu historique national.

2011
Ouverture officielle du Sentier auto-interprété de la Concession-de-la-Découverte.

Emplacement

Concession-de-la-Découverte - carte
© Parks Canada

Le Lieu historique national de la Concession-de-la-Découverte se trouve au kilomètre 15,5 de la route de Bonanza Creek, en partant du carrefour de la route Klondike Nord, à 541 km au nord de Whitehorse.

Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez :

Les lieux historiques nationaux du Klondike
C.P. 390 Dawson City (Yukon) Y0B 1G0
Téléphone : 867-993-7200
Télécopieur : 867-993-7203
Courriel : dawson.info@pc.gc.ca
Web : www.parcscanada.gc.ca/dawson


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Discovery Claim National Historic Site of Canada

Fact Sheet

Print version (PDF, 365.53KB)

Site of the gold discovery that sparked the Klondike Gold Rush.

Background

Discovery Claim historic image
Working a claim on Bonanza Creek.
©Public Domain. Source: Library and Archives Canada/H. J. Woodside/PA-016944

Discovery Claim National Historic Site is the place where gold was discovered in 1896, triggering the Klondike Gold Rush. It is a legally defined mining claim measuring 500 by 2000 feet located on Bonanza Creek (known as Rabbit Creek before the discovery), a tributary of the Klondike River near Dawson City, Yukon. The site is in a deep valley which, since the discovery, has been mined heavily, first by hand then with mechanized equipment. Large dredge tailings fill the valley and scars are still visible on the hillsides.

The discovery story’s details vary, but it is generally held that Keish / Skookum Jim Mason, of the Tagish First Nation, discovered the gold. Skookum Jim was accompanied by his nephew, Káa Goox / Dawson Charlie, his sister Shaaw Tláa / Kate, and her husband, American prospector George Carmack. The men all staked claims, later registering them at the town of Forty Mile. Due to racial attitudes of the time George registered the discovery claim in his name, as a claim made by a First Nation person might not be recognized.

Within days of the strike, Bonanza and Eldorado creeks were staked from end to end. When news reached the outside world the Klondike Gold Rush was on. The valley became the scene of hundreds of excited people tearing up the creek beds. Soon every creek and hillside in the Klondike was being worked, and for some the gold poured out in what appeared to be an endless stream. But, after a few short years, the easy gold ran out. The 1899 gold strike in Nome, Alaska, lured miners away. One by one, individual miners sold out to large companies who installed dredges on the creeks.

Industrial mining of Bonanza Creek and the Discovery Claim continued until the 1950’s. The Discovery Claim has changed hands over the years. Today, the Klondyke Centennial Society owns the claim and they work together with Parks Canada and the Yukon Government to manage it. Visitors to the claim experience the place where the Klondike Gold Rush began, via a self-guided interpretive trail featuring replica mining equipment.

Reasons for National Historic Importance

Discovery Claim was declared a national historic site because it is the site where gold was discovered on the afternoon of August 16, 1896, the event which triggered the Klondike Gold Rush. Economically and administratively, the site marks the beginning of the development of the Yukon. For Aboriginal people, this piece of land is an affirmation of their cultural values and world view. From a western perspective, the site affirms the 19th-century belief that through hard work and perseverance one could rise from poverty to riches.

Historic Sites and Monuments Board of Canada, 1981

Milestones

August 16, 1896
Gold was discovered by Keish / Skookum Jim Mason.

August 17, 1896
George Carmack, Skookum Jim and Dawson Charlie staked claims.

September 24, 1896
George Carmack registered their claims at Forty Mile.

1900
After four years of mining the Discovery Claim, Jim and George’s partnership dissolved when George left Jim’s sister, Kate.

1903
Lewes River Mining and Dredge Company dredged the claim.

1904
Skookum Jim sold his claim to the Lewes River Mining Company.

August 17, 1911
The first Discovery Day holiday was celebrated in Dawson City. Today, the Yukon-wide public holiday is on the Monday closest to August 17.

1926
The Historic Sites and Monuments Board of Canada (HSMBC) approved the commemoration of the discovery of gold in Yukon.

1959
HSMBC recommended commemoration of the site of the original Gold Discovery in the Klondike.

1971
Lapsed mining claims were transferred to Parks Canada to create Discovery Claim Reserve; however the original Discovery Claim was not included.

1994
Keish / Skookum Jim Mason was designated as a National Historic Person.

1996
Ownership of the Discovery Claim was transferred from Art Fry’s estate to the Klondyke Centennial Society.

1998
HSMBC recognized the Discovery Claim as a National Historic Site.

2011
The Discovery Claim Trail was officially opened.

Location

Discovery Claim location map
© Parks Canada

Discovery Claim NHS is located 15.5km along Bonanza Creek Road from the North Klondike Highway, 541 km north of Whitehorse.

For more information, contact:

Klondike National Historic Site
Box 390 Dawson City, Yukon Y0B 1G0
Tel: 867-993-7200
Fax: 867-993-7203
E-mail: dawson.info@pc.gc.ca
Website: www.parkscanada.gc.ca/dawson


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.