Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Météo


© Parks Canada


En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. La plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte. L'air humide qui vient de l'océan s'élève pour traverser le col Chilkoot, se refroidit et perd sa capacité de retenir l'humidité, ce qui produit des précipitations.

Saison de randonnée

Les randonneurs doivent être prêts à affronter de la pluie, des températures froides, du vent et/ou des voiles blancs; il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige même au beau milieu de l'été. Entre Sheep Camp et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Les risques d'avalanche persistent jusqu'à la mi-juillet.

Du côté américain, le temps est généralement pluvieux et/ou couvert. Le tronçon de la piste entre Sheep Camp et le Lac-Deep se trouve au-dessus de la limite forestière, et les conditions climatiques y sont souvent très mauvaises - la pluie battante, la neige fondante, la grêle ou la neige, le froid, les vents violents et le brouillard épais. Dans les secteurs se trouvant à basse altitude, à l'extrémité nord de la piste, le climat est généralement plus sec, offrant un agréable contraste par rapport aux conditions que l'on a connues sur le reste du parcours.

Hiver

En hiver, les conditions météorologiques peuvent parfois êtres difficiles et imprévisibles et, au-dessus de la limite forestière, elles peuvent même empirer. Des vents forts et de la neige abondante peuvent empêcher les déplacements dans ces secteurs à découvert. Les voiles blancs empêchent parfois les randonneurs de détecter les zones d'avalanche, d'eaux libres et de débordements, et il peut leur être difficile de s'orienter. Les températures varient de - 46°C à - 1°C.

Il faut s'attendre à des chutes de neige abondantes (jusqu'à 508 cm par année). La piste Chilkoot et le col White traversent des zones de terrain avalancheux. Tous les excursionnistes qui s’aventurent dans l’arrière-pays en hiver doivent pouvoir les reconnaître et les éviter. La météo contribue également grandement à l'accroissement du risque d'avalanche.

Chilkoot Trail National Historic Site of Canada

Weather


© Parks Canada


Mountain weather is highly unpredictable. It can change quickly and/or vary greatly from one location to another. Most weather systems blow in from the coast. As moist ocean air rises to go over Chilkoot Pass, it cools and loses its ability to hold moisture, producing precipitation.

Hiking Season

Hikers can expect wet, cold, windy and/or whiteout conditions; severe rain or snow storms are possible even in the middle of summer. Snowfields between the Scales and Happy Camp persist throughout the summer months and avalanche hazard persists until mid-July

The U.S. side of the trail tends to be more rainy and/or overcast. The section of the trail between Sheep Camp and Deep Lake is above tree line and frequently experiences severe weather conditions - driving rain, sleet, hail or snow, low temperatures, high winds and fog. Weather in the low lying areas at the north end of the trail tends to be warmer and drier, a pleasant contrast to conditions which prevail on the rest of the trail.

Fall/Winter

Winter weather conditions can be extreme and unpredictable. Conditions above treeline can be especially severe. High winds and driving snow may prevent travel through this open country. Whiteout conditions can prevent detection of hazardous avalanche terrain, open water and overflow, and complicate route finding. Temperatures vary greatly from -46°C/-50°F to near freezing. 

It snows up to 508 cm/200 inches per year. Significant avalanche terrain exists in the Chilkoot Trail and White Pass area. All winter backcountry users should know how to recognize and avoid avalanche terrain. Weather can play a major role in the development of avalanche hazard.