Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot

Alumni

2016

Dan Hudson
Julie Zhu
Andrea Nelson

2015

Kevin Curry
Heather Callaghan
Michelle Latimer 

2014

Jessica Auer et Andreas Rutkauskas
Steve Snell
Daphne Mennell

2013

Cassandra Loomis
Nicole Bauberger
Kara Sievewright

2012

Jay White
Corrie Francis Parks

2011

Emma Barr
Ava P. Christl


2016

Dan Hudson

Artiste canadien établi à Canmore, au Canada, Dan Hudson a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (arts visuels) de l’Université York, à Toronto, et a étudié l’anthropologie à la UCSD, en Californie. Sa pratique artistique est axée sur des projets qui intègrent et combinent divers supports, dont la photographie, la vidéo, la peinture et la sculpture. Les œuvres de M. Hudson ont été exposées à l’échelle mondiale et sont représentées dans des collections de musées et de galeries publiques ainsi que dans des collections privées un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Ces dernières années, l’artiste s’est vu décerner six prix internationaux pour ses projets d’art.

Sur le sentier du 6 au 9 juillet.

Danhudson.ca (en anglais seulement)

Julie Zhu

Julie Zhu est artiste, musicienne et compositrice, et elle vit à New York. Son travail est un croisement entre les mathématiques, la musique et la représentation visuelle. Boursière du Presidential Scholarship Program, elle a fait ses premières armes comme peintre et bédéiste au Washington Post avant de faire des études en arts et en mathématiques à la Yale University. Mme Zhu détient également un diplôme de carillonneuse d’un conservatoire de musique belge. Ses œuvres – des peintures, des murales, des sculptures, des photographies, des compositions musicales et des enregistrements sonores – ont été diffusées en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande et aux États-Unis. À l’heure actuelle, Mme Zhu poursuit ses études de maîtrise en beaux-arts au Hunter College tout en remplissant les fonctions de carillonneuse à l’église St. Thomas de la Fifth Avenue.

Sur le sentier du 14 au 27 juillet.

Julie-zhu.com (en englais seulement)

Andrea Nelson

Dans tout environnement humain, les vestiges matériels abondent; cependant, leur valeur est subjective et varie en fonction de l’estimation personnelle. Artiste spécialisée dans les assemblages et les collages, Andrea Nelson est encline à penser que tous les lieux peuvent cacher des trésors. Elle en voit dans la terre, des os, des jouets en nickel, des cartes-menus, des plans d’aéroport et d’autres objets qui portent le poids de leur passé ou d’un contexte contemporain. Ses arrangements artistiques insufflent un sens de l’émerveillement pour tout ce qui est perdu, abandonné, désuet et négligé, en traçant des liens entre des idées qui, en apparence, n’ont absolument rien en commun. La perspective de Mme Nelson est fortement influencée par son monde alaskien rural et par son travail professionnel en archéologie et en muséologie.

Sur le sentier du 22 juillet au 4 août.


Antelopearts.com (en anglais seulement)


2015

Kevin Curry

Kevin Curry (site web en anglais seulement) est actuellement professeur adjoint à la Florida State University; il y enseigne les bases du numérique, la sculpture et l'art public et l'art architectural. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts au College for Creative Studies de Detroit (Michigan) et une maîtrise en beaux-arts à la Southern Illinois University. Kevin a été un artiste en résidence à Houston (Texas), à Fort Collins et à Denver (Colorado) et au parc national du Grand Canyon. Outre de nombreuses collections et expositions privées, Kevin a également réalisé une commande publique d'œuvre d'art intitulée « Face the sun » pour la ville de Denver, et a récemment exposé une œuvre sculpturale flottante dans le cadre de la collection Mordes à West Palm Beach.


Heather Callaghan

Heather Bell Callaghan est une jeune fille de la région qui aime beaucoup les loisirs de plein air. Elle est née et a grandi dans le sud du Yukon. Sa première mentor était sa grand-mère, l'artiste tlingit Eliza Bosely (née Fox), qui lui a affectueusement transmis ses différentes compétences techniques, qu'elle jugeait à la fois utiles et belles. Heather est originaire du clan de l'aigle-épaulard et a passé les dix dernières années à voyager, à étudier l'art, à s'adonner à des activités de plein air, à suivre des cours de danse et à parfaire son apprentissage. Elle a grandi près de la route de Haines et a été garde du parc sur la piste Chilkoot. Ces deux expériences lui ont permis de passer beaucoup de temps dans les montagnes, où elle a développé une véritable passion pour ces lieux sauvages.


Michelle Latimer

Michelle Latimer (site web en anglais seulement) est cinéaste, productrice, actrice et planificatrice de programmes cinématographiques. Son documentaire primé, intitulé ALIAS, a été présenté en 2013 lors du festival Hot Docs de Toronto, avant d'être diffusé dans le monde entier. Avant cela, son court métrage Choke a été présenté lors du festival du film de Sundance, où il a remporté une mention honorable de la part du jury dans la catégorie des courts métrages internationaux. Il a également été nommé en 2012 parmi les dix meilleurs films canadiens au festival du film de Toronto, et mis en nomination pour un prix Génie. Michelle joue actuellement dans Blackstone, une série télévisée encensée par la critique, et participe en tant que juge à l'émission de CBC intitulée Short Film Face Off, à titre d'experte du secteur. En 2013, elle a figuré dans la liste des 10 artistes à surveiller du magazine Playback.


2014

Jessica Auer et Andreas Rutkauskas

Jessica and Andreas

Jessica Auer (site web en englais seulement) et Andreas Rutkauskas (site web en englais seulement) sont des artistes des arts visuels de Montréal, au Québec. Ils ont obtenu leur maîtrise en arts plastiques de l’Université Concordia; ils y enseignent maintenant la photographie. Les œuvres de Jessica Auer mettent l’accent sur l’étude des lieux culturels. Du sentier battu à la frontière, elle explore des endroits où l’histoire, la mythologie et les paysages s’entrecroisent, et où les enjeux liés au panorama contemporain voient le jour. Les projets d’Andreas Rutkauskas, quant à eux, comprennent l’utilisation de la photographie, de la vidéo et de la cartographie, et abordent les répercussions de la recherche Web sur les activités récréatives dans la nature, les régions limitrophes du Canada et des États-Unis ainsi que les cycles d’industrialisation et de désindustrialisation. Ils sont tous les deux membres du collectif d’artistes Field Workers qui présentera une exposition à OSLO 8 à Bâle, en Suisse, en juin 2015.

 

Steve Snell

Steve Snell

Steve Snell (site web en englais seulement) (1983) grandit dans la banlieue de Columbus, en Ohio. Il obtient son diplôme de l’Université de Miami en 2006, puis déménage en Alaska, où il deviendra plus tard l’enseignant en arts plastiques de Yakutat. En 2011, il obtient sa maîtrise en arts plastiques de l’Université du Massachusetts à Amherst. Il a été artiste invité à HUB-HUB à Spartanburg, en Caroline du Sud, et dans le cadre du Projet Wassaic à Wassaic (New York). M. Snell est actuellement membre de la faculté du Collège Hastings à Hastings (Nebraska) où il enseigne la peinture, l’histoire de l’art et les arts aventure. Ses œuvres sont exposées dans des galeries d’art et des festivals de films partout aux États-Unis.

 



Daphne Mennell

Daphne Mennell

Daphne Mennell (site web en englais seulement) est l’une des artistes les plus connues du Yukon. Nombre de ses œuvres font partie d’importantes collections publiques au Yukon et de collections privées ailleurs dans le monde. Ses peintures sont connues pour leurs couleurs vivantes et leurs mouvements; elles illustrent les paysages du Yukon et de l’Alaska qu’elle adore. L’œuvre préférée de Mme Mennell est probablement « Whitehorse Horse », une imposante sculpture de métal qui s’élève au-dessus de la route principale menant à Whitehorse, au Yukon. Elle a créé cette sculpture, en plus de celle du caribou reposant au-dessus de l’écriteau situé à l’entrée du village de Carcross, avec l’aide du soudeur Roger Poole.




2013

Cassandra Loomis

Cassandra Loomis

Cassandra Loomis (site web en anglais seulement), bibliophile et voyageuse passionnée, a trouvé l’inspiration de voyager en lisant de nombreux livres d’aventure. Chaque nouveau lieu découvert l’a poussée à entreprendre d’autres voyages et a renforcé chez elle la curiosité et la passion de la peinture. Elle possède un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en illustration de l'université Virginia Commonwealth. Pendant les dix dernières années, elle a exercé ses talents créateurs au profit de la chaîne de supermarchés Trader Joe’s et réalisé des peintures murales pour des magasins aux États-Unis. Elle travaille aussi à l’occasion comme portraitiste et comme muraliste de restaurant.


Nicole Bauberger

Nicole Bauberger

Nicole Bauberger (site web en anglais seulement) a travaillé pendant cinq ans comme apprentie et artiste-peintre assistante de David Bierk. Ce fut pour elle l’occasion d’étudier de façon intensive la peinture à l’huile, avec ses méthodes et ses matériaux, mais aussi l’histoire de l’art, la pratique de l’art contemporain et la gestion d’une entreprise artistique. Mme Bauberger a fait ses premières expérimentations à l'encaustique et a réalisé la première peinture de sa série de robes au studio Bierk Art. Elle a quitté ce studio au printemps 1999 et s’est maintenant mise à son propre compte comme artiste. Elle a exposé ses œuvres au Canada dans quatre galeries publiques d’art ainsi que dans des galeries commerciales et à divers festivals. Ayant étudié la peinture en Ontario, elle a commencé à peindre le Yukon en 2001, puis s’est installée au territoire en 2003.


Kara Sievewright

Kara Sievewright

Kara Sievewright (site web en anglais seulement) auteure et artiste, crée des récits en format graphique, des estampes, des fanzines, des sites Web et des livres. Elle a publié des récits en formats écrit, illustré et graphique dans divers médias : Éditions Carte blanche, World War 3 Illustrated, Broken Pencil, Filling Station et West Coast Line. Elle a exposé ses bandes dessinées et ses livres en Pologne, à Chicago, à Paris, à Toronto, à New York et à de nombreux festivals de fanzines et de bandes dessinées. Elle possède une maîtrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique et travaille actuellement sur un roman graphique grâce au financement du Conseil des arts de Toronto. Elle est de la côte Ouest mais réside actuellement à Toronto.



2012

Jay White

Jay White

Jay White aime laisser libre cours à son imagination dans ses huiles sur toile, ses aquarelles et ses courts métrages d’animation de même que dans le cadre de projets de collaboration avec des artistes provenant d’autres disciplines. Sa carrière s‘étend de la création de vidéoclips, d’émissions d’animation pour la télévision et de jeux vidéos à des expositions de toiles et à des productions en collaboration avec des troupes de théâtre et des compagnies de danse.

Son travail à titre de directeur artistique de la série d’animation Dragon Booster lui a valu un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure série d’animation » en 2005. Son dernier court métrage, Boar Attack, a été présenté en première au Festival du film international de Toronto et il a remporté de nombreux prix dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation » lors de divers festivals internationaux. Il a de plus été mis en nomination aux Academy Awards en 2009. La première de son dernier court métrage d’animation, The Perfect Detonator, a été présentée au Festival du film international de St Louis. The Perfect Detonator est maintenant à l’affiche dans de nombreux festivals aux quatre coins de la planète.

 

Corrie Francis Parks

Corrie Francis Parks (site web en englais seulement) est une photographe et une cinéaste résidant dans le secteur Big Sky, au Montana. Elle a étudié au Collège Dartmouth et à l’Université du Sud de la Californie et ses films primés ont été présentés dans plus d’une centaine de festivals de films nationaux et internationaux. Elle allie la photographie à l’animation dans ses œuvres éphémères qu’elle expose dans des galeries.

En faisant appel à de longues expositions et aux mouvements d’un appareil photo à obturateur ouvert, ses photographies et ses tableaux animés par des jeux de lumière proposent une nouvelle palette de textures et de rythmes provenant de la nature.

Elle a été artiste résidente à la MacDowell Colony et à la Fundación Valparaíso, a reçu une bourse Fulbright New Zealand et s’est vu décerner une subvention de la Sierra Foundation pour son travail en photographie expérimentale. 



2011

Emma Barr

Installée à Whitehorse, au Yukon, l’artiste Emma Barr (site web en anglais seulement) est diplômée de l’école des beaux-arts de Kootenay à Nelson, en C.-B., avec une majeure en multimédias. Dans son atelier, elle s’adonne essentiellement à l’acrylique en créant des œuvres qui se caractérisent par leurs couleurs vives et la simplicité des lignes et des formes; dans ce style audacieux et évocateur, elle dépeint avec originalité les magnifiques paysages du sentier Chilkoot. Lorsqu’elle n’est pas dans son atelier, Emma enseigne les arts et travaille comme conceptrice de production dans l’industrie cinématographique. 

Ava P. Christl 

Ava P. Christl (site web en englais seulement) fait des huiles grands formats et utilise la couleur, la texture et la forme pour évoquer un sentiment d’appartenance. Elle privilégie les thèmes de la nature sauvage et de l’espace, ainsi que celui de l’humain en rapport avec la terre vivante. Ava est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse et ses œuvres sont exposées partout au Canada. On en retrouve dans des collections privées et publiques, notamment à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. En 2011, sa peinture intitulée « First Snow, Richardsons » a été sélectionnée par la Commission de la capitale nationale pour représenter le Yukon dans le projet de bannière mettant en vedette le travail de 13 artistes canadiens en arts visuels, soit un par province et territoire. Au cours du mois qu’elle a passé sur le sentier Chilkoot, Ava a été inspirée par le territoire et la riche histoire du sentier. Les œuvres qu’elle en a tirées « sont des reconstitutions de mémoire de lieux visités, et des relations imaginaires de récits et d’inconnus qui ont laissé leur marque sur cette terre.»

 

Gallerie d'art

Common menu bar links

Chilkoot Trail Artist Residency Program

Alumni

2016

Dan Hudson
Julie Zhu
Andrea Nelson

2015

Kevin Curry
Heather Callaghan
Michelle Latimer

2014

Jessica Auer and Andreas Rutkauskas
Steve Snell
Daphne Mennell

2013

Cassandra Loomis
Nicole Bauberger
Kara Sievewright

2012

Jay White
Corrie Francis Parks

2011

Emma Barr
Ava P. Christl


2016

Dan Hudson

Dan Hudson is a Canadian artist based in Canmore Canada. He received a BFA in Visual Art at York University (Toronto, Canada) and studied anthropology at UCSD (California, USA). Hudson maintains a project based art practice that incorporates and combines various media including photography, video, painting, and sculpture.
Hudson’s work has been shown internationally and is represented in the collections of museums, public galleries and private collections throughout North America and Europe. In recent years Hudson has received six international awards for his art projects.

On the trail July 6 - 19.

Danhudson.ca

Julie Zhu

Julie Zhu is an artist and musician and composer working in New York City. Her work stands at an intersection between mathematics, music, and visual representation. Zhu began as a Presidential-Scholar painter and cartoonist for the Washington Post, then majored in both art and mathematics at Yale University and graduated from music conservatory in Belgium in carillon performance. She has since exhibited her work—paintings, murals, sculpture, photographs, music compositions, sound—in Belgium, Holland, Finland, and the United States. Currently Zhu is pursuing an MFA at Hunter College and is the carillonneur at St. Thomas Church Fifth Avenue.

On the trail July 14 - 27.

Julie-zhu.com

Andrea Nelson

There is no shortage of material remains in any human environment; their value, however, is of subjective and personal estimation. Assemblage and collage artist Andrea Nelson is predisposed to the possibility that treasure exists everywhere. She sees it in dirt, bones, nickel toys, diner menus, airport maps and other relics that wear the weight of their past or contemporary context. Her artistic arrangements illuminate a sense of wonder in the lost, discarded, antiquated and overlooked, drawing lines of association between seemingly unrelated ideas. Nelson’s perspective is greatly influenced by her rural Alaskan world and professional work in archaeology and museums.

On the trail July 22 - August 4.

Antelopearts.com



2015

Kevin Curry

Kevin Curry is currently an Assistant Teaching Professor at Florida State University, where he teaches Digital Foundations, Sculpture and Public Art & Architectural Art. Kevin received his BFA from the College for Creative Studies in Detroit, Michigan, and his MFA in Sculpture from Southern Illinois University. Kevin has been an Artist-in-Residence in Houston, TX, Fort Collins and Denver, CO. and at Grand Canyon National Park. Besides numerous private collections and exhibitions, Kevin also completed a public art commission for the City of Denver titled “Face the sun” and recently exhibited a floating sculptural work at the Mourdes Collection in West Palm Beach.

 

 

Heather Callaghan

Heather Bell Callaghan is a local girl who loves the outdoors and was born and raised in the southern Yukon. Her first art mentor was her Grandma, Tlingit artist Eliza Bosely (nee Fox), who lovingly shared with her various technical skills that she thought were both useful and beautiful. Heather is from the Eagle-Killerwhale Clan and has spent the last ten years travelling, studying art, playing outside, taking dance classes, and learning as she goes. Her time as a patrol person on the Chilkoot Trail and growing up on the Haines Road allowed her much time in the mountains where she cultivated a deep love of our rugged home.


Michelle Latimer

Michelle Latimer is a filmmaker, producer, actor and curator. Her award-winning documentary, ALIAS, premiered at the 2013 Hot Docs Film Festival before screening internationally. Prior to that, her short film Choke premiered at the Sundance Film Festival, received a special Jury Honorable Mention in International Short Filmmaking, was named by Toronto Film Festival among Canada’s Top Ten of 2012 and nominated for a Genie Award. Michelle is currently starring in the critically acclaimed television series Blackstone, and appears as an industry judge on CBC’s, Short Film Face Off. In 2013, she was named among Playback magazine’s 10 To Watch.

 



2014

Jessica Auer and Andreas Rutkauskas

Jessica and Andreas

Jessica Auer and Andreas Rutkauskas are visual artists from Montreal, Quebec. They received their MFA degrees in Studio Arts from Concordia University, where they now teach photography. Jessica Auer’s work is largely concerned with the study of cultural sites. From the beaten track to the frontier, she explores places where history and mythology are woven into the landscape, and where contemporary landscape issues emerge. Through the use of photography, video, and mapping, Andreas Rutkauskas’ projects have addressed the impact of Internet-based research on wilderness recreation, the borderlands surrounding the Canada/US international boundary, and cycles of industrialization and deindustrialization. They are both members of the Field Workers, an artist collective that will be exhibiting at oslo8 in Basel, Switzerland in June 2015.

Steve Snell

Steve Snell

Steve Snell (b. 1983) grew up in the suburbs of Columbus, Ohio. After graduating from Miami University in 2006, Steve moved to Alaska and eventually became the art teacher in Yakutat. In 2011, he received his M.F.A. in Studio Art from the University of Massachusetts Amherst. He has been an Artist-in-Residence at the HUB-BUB in Spartanburg, South Carolina and at the Wassaic Project in Wassaic, NY. Steve is currently on the faculty at Hastings College in Hastings, Nebraska, where he teaches painting, art history, and adventure-art. His work has been shown in galleries and film festivals throughout the United States.


 

Daphne Mennell

Daphne Mennell

Daphne Mennell is one of the Yukon's better-known artists. She has a number of pieces in major public collections in the Yukon and in private collections throughout the world. Her paintings are known for their lively colour and movement, depicting the Yukon and Alaska landscapes she loves. Perhaps Daphne’s most beloved work is the “Whitehorse Horse”, a large metal sculpture that rears above the main roadway into Whitehorse, Yukon. She created this sculpture, along with the caribou atop the Carcross village entrance sign, with the assistance of welder Roger Poole.




2013

Cassandra Loomis

Cassandra Loomis

Cassandra Loomis is a bibliophile and an avid traveller whose journeys have been inspired by reading one-too-many adventure books. Each new place she’s travelled to has infected her with an even greater curiosity to travel more and paint more. She graduated from Virginia Commonwealth University with a BFA and a focus in illustration. For the past 10 years she has been an artist for the Trader Joe’s grocery store chain and creates murals for stores across the United States. She also moonlights as a painter of portraits and restaurant murals.

 

Nicole Bauberger

Nicole Bauberger

Nicole Bauberger worked as apprentice and assistant painter to David Bierk for five years. This was an intensive education in oil paint, methods and materials, art history, contemporary art practice and art business for Bauberger. She made her first experiments with encaustic and painted her first dress painting in the BierkArt Studio. In the spring of 1999 she left the studio and has been a self-employed artist ever since. She has toured four different public gallery shows across Canada, and has had her paintings shown in commercial galleries and at festivals. Bauberger studied painting in Ontario, and began painting the Yukon in 2001. She moved to the territory in 2003.  

 

Kara Sievewright

Kara Sievewright

Kara Sievewright is a writer and artist who creates graphic stories, prints, zines, websites and books. She has published writing, illustrations and graphic stories in carte blanche, World War Three Illustrated, Broken Pencil, filling station and West Coast Line. She has exhibited her comics and books in Poland, Chicago, Paris, Toronto, New York, and at many zine and comic festivals. She has an MFA in Creative Writing from the University of British Columbia and is working on a graphic novel with funding from the Toronto Arts Council. She is from the West Coast, but is currently living in Toronto. 


2012

Jay White

Jay White

Jay White likes to bring his imagination to life through oil and watercolour paintings, animated short films, and through interdisciplinary collaboration with other artists. His career runs the gamut from creating music videos, animated television shows and video games to painting exhibitions and collaborations with theatre and dance companies.

His work as Art Director on the animated series Dragon Booster helped it garner a Gemini Award for Best Animated Series in 2005. Jay’s last short film, Boar Attack, premiered at the Toronto International Film Festival, won many Best Animated Short awards at festivals internationally, and was longlisted for Academy Award nomination in 2009. His current animated short film, The Perfect Detonator, premiered at the St Louis International Film Festival, and is now showing in festivals across the world.

 

Corrie Francis Parks

Corrie Francis Parks

Corrie Francis Parks is a photographer and filmmaker based in Big Sky, Montana. An alumna of Dartmouth College and University of Southern California, her award-winning films have been exhibited at over 100 national and international film festivals. She combines photography and animation in time-based works for gallery exhibition and installation.

Through long exposures and open-shutter camera movement, her still photography and animated light paintings bring a new palette of textures and rhythms derived from the natural world into the galley setting.

She has been an artist in residence at the MacDowell Colony and Fundación Valparaíso, a Fulbright Fellow to New Zealand, and a recipient of a Sierra Foundation Grant for her work in experimental photography.

To the top
Top of Page


2011

Emma Barr

Based in Whitehorse, YT, local artist Emma Barr graduated from the Kootenay School of Arts in Nelson, B.C. with a major in mixed media. Her studio work consists primarily of acrylic paintings characterized by vibrant colours and simplified line and form; this bold, evocative style uniquely captured the striking scenery of the Chilkoot Trail. When Barr is not painting, she also teaches art and is a production designer for the film industry.

 


 

Ava P. Christl

 Ava P. Christl makes large scale oil paintings using colour, texture and form to evoke a sense of place. Recurring themes are those of nature and place, wilderness, and the human relationship with the living land. Ava holds a BFA from Nova Scotia College of Art and Design and has shown her work throughout Canada. Her works are held in private and public collections including the Art Bank of Canada. In 2011 her painting “First Snow, Richardsons” was selected by the National Capital Commission to represent Yukon in their banner project featuring the work of 13 Canadian visual artists, one from each province and territory. During her month on the Chilkoot Trail, Christl was inspired by the land and by the rich history of the Trail. Her resulting artworks “are reconstructions of places seen and remembered, and imagined memories of stories and people unknown who left their mark on that land”.

 

 

 

Art Gallery