Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Activités hivernales

Skier in Log Cabin parking lot
© Dayne Jones

Le terrain de stationnement Log Cabin est le principal lieu de rassemblement des amateurs d’activités récréatives hivernales au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Le stationnement n’est pas toujours déneigé après des chutes de neige abondantes.


Log Cabin

Ce terrain de stationnement est pourvu d’une toilette sèche, mais les amateurs de plein air sont priés de ne pas y déposer leurs déchets. Le camping est autorisé dans le terrain de stationnement en hiver, et il n’est pas nécessaire de se procurer un permis. Les feux y sont également autorisés, pourvu qu’ils soient contenus dans un panier à braise et que les campeurs apportent leur propre bois. Les feux à ciel ouvert sont interdits dans tous les autres secteurs du lieu historique national. et il est illégal de ramasser ou de couper du bois de chauffage au sein du ce même lieu historique national. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.

Ski de fond

Course de ski Buckwheat
Course de ski Buckwheat 
© Parcs Canada

Que vous soyez novice ou chevronné, que vous vouliez faire du ski pour une heure, une journée ou une semaine, le terrain de stationnement Log Cabin est un excellent point de départ pour toute excursion de ski dans le secteur du col White. Les piste de ski Father Mouchet/Buckwheat (en anglais seulement), qui accueillent chaque année la course de ski Buckwheat, débutent en face des pistes du terrain de stationnement Log Cabin. Elles sont compactées et entretenues par des bénévoles tout au long de l’hiver. Les skieurs peuvent également suivre l’emprise du chemin de fer White Pass & Yukon Route en direction de Bennett. Soyez respectueux des autres : rangez-vous sur le côté de la piste pour permettre aux motoneigistes et aux attelages de chiens de passer.

Ski de randonnée et planche à neige dans l’arrière-pays

Mont Log Cabin -- Terrains avalancheux
Mont Log Cabin -- Terrains avalancheux 
© Parcs Canada

Version plus grande

Dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot, le mont Log Cabin est la destination de prédilection des amateurs de ski de randonnée en milieu alpin, de télémark et de planche à neige dans l’arrière pays. La plupart des skieurs suivent la bande défrichée qui marque la limite du lieu historique en passant directement dans la forêt, en amont du terrain de stationnement.

Sur le tiers inférieur de la montagne, le terrain est généralement peu incliné (moins de 15 degrés), et il est parsemé de clairières légèrement boisées et de prés ouverts. Au-dessus de la limite forestière, la pente devient plus abrupte. La zone centrale est celle qui offre les meilleures possibilités d’accès au sommet, mais il existe plusieurs parcours possibles. Ce secteur comporte des zones de terrain avalancheux. Parcs Canada a évalué le mont Log Cabin au moyen de l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux.

Motoneige

Motoneigistes à Bennett
Motoneigistes à Bennett
© Panya Lipovski

La Stratégie de loisirs d’hiver prévoit la tenue d’excursions en motoneige dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot selon un calendrier préétabli. Consultez le calendrier d’utilisation hivernale.

Des ordonnances de restriction d’activité sont en vigueur à Bennett et à Lindeman afin de protéger les ressources historiques. La motoneige et le camping sauvage sont interdits dans ces secteurs. Veuillez respecter les autres visiteurs :

  • Circulez à des vitesses raisonnables dans les secteurs de forte affluence. 
  • Ralentissez à l’approche de skieurs et de raquetteurs. 
  • Cédez le passage aux attelages de chiens. 
  • Abstenez-vous de circuler au-dessus d’autres groupes en terrain avalancheux.

Raquette

La raquette est un passe-temps populaire dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Si vous suivez des pistes de ski, circulez sur le côté pour éviter de les détruire ou créez votre propre piste.

Traîneau à chiens

Les traîneaux à chiens peuvent servir pour des promenades d’une journée ou des excursions avec coucher dans le lieu historique. Comme les chiens peuvent être porteurs du parasite Giardia, les attelages devraient être attachés à au moins 100 m de tout plan d’eau.

Camping d’hiver

construction d'un igloo
Construction d'un igloo
© Peter Mather

Le camping d’hiver est autorisé dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Contrairement à ce qui se passe en été, les campeurs ne sont pas tenus de passer la nuit dans des campings désignés. À l’exception du terrain de stationnement Log Cabin, les feux à ciel ouvert sont interdits dans tous les autres secteurs du lieu historique national. Il est également illégal de couper ou de ramasser du bois de chauffage dans le lieu historique national de la Piste-Chilkoot. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps.

Ordonnances de restriction d’activités saisonnières dans les lotissements urbains de Bennett City et de Lindeman City afin de protéger les caractéristiques historiques fragiles de ces endroits. L’accès à Bennett City et les déplacements entre les abris à Lindeman sont possibles en ski ou en raquettes seulement.

En hiver, la piste Chilkoot n’est ni balisée ni entretenue, et il y a un avis de sécurité-ponts. . Il n’y a plus de patrouilles régulières et on ne fournit plus de données à jour sur les conditions que l'on trouve sur la piste. Les utilisateurs doivent être autonomes, posséder les compétences voulues pour choisir judicieusement leur itinéraire et veiller eux-mêmes à leur propre sécurité.

Il y a quelques abris publiques au sein du lieu national historique de la Piste-Chilkoot. Ces abris de jour ne sont pas entretenus l’hiver. 

  • Bennett : L’abri est fermé pour la saison hivernale 
  • Lac Bare Loon : Abri ouvert sur les côtés, peut être utilisé l’hiver; sans poêle à bois 
  • Lindeman City, aux terrains de camping supérieur et inférieur : Ces deux abris sont ouverts et sont munis d’un poêle à bois, cependant il se peut qu’il n’y ait pas de bois de chauffage
  • Happy Camp : Abri ouvert sans poêle à bois. Veuillez noter que Happy Camp se trouve dans une zone de dépôt d’avalanche et qu’il n’est pas recommandé d’y passer la nuit. 
  • Col Chilkoot : Il se peut que cet abri ne soit pas disponible pendant la saison hivernale car il est habituellement enseveli sous la neige; sans poêle à bois

Pêche sur la glace

La pêche sur la glace est interdite dans les limites du lieu historique national de la Piste Chilkoot.

Chilkoot Trail National Historic Site of Canada

Winter Activities

Skier in Log Cabin parking lot
© Dayne Jones

The Log Cabin parking lot is the most common staging area for winter activities in Chilkoot Trail National Historic Site. The parking lot may not always cleared after heavy snowfalls. 


Log Cabin

There is an outhouse adjacent to the parking lot, but please pack out your garbage. Camping is allowed in the parking lot in the winter. Permits are not required. Fires are permitted in the parking lot if contained in a fire pan and users bring their own wood. Open fires are prohibited at all other locations within the National Historic Site. It is illegal to cut/gather firewood within the National Historic Site. Dogs must be kept on leash at all times.

Cross Country Skiing

Buckwheat Ski Race
Buckwheat Ski race
© Parks Canada

Whether you are a novice or a veteran - whether you want to ski for an hour, a day or a week – the Log Cabin parking lot is an excellent starting point for cross country skiing in the White Pass area. The Father Mouchet/Buckwheat Ski Trails,  home to the annual Buckwheat Ski race, begin across the tracks from the Log Cabin parking lot and are packed and maintained by volunteers through the winter. Cross country skiers may also follow the White Pass & Yukon Route right of way towards Bennett. Please be respectful of other users: move to the side of the trail to allow snowmobiles and dog teams to pass.

Backcountry Skiing and Snowboarding

Log Cabin Mountain avalanche terrain
Log Cabin Mountain avalanche terrain 
© Parks Canada

Larger version

Log Cabin Mountain is the most popular area within Chilkoot Trail National Historic Site for alpine touring, telemark skiing and backcountry snowboarding. Most skiers follow the Historic Site boundary cut line directly through the trees above the parking lot.

The terrain on the lower third of the mountain is generally low angled (<15 degrees), with gladed trees and open meadows. Above treeline the terrain steepens, with the central area providing the easiest ski touring access to the summit; several route options exist. This is avalanche terrain. Parks Canada has rated Log Cabin Mountain using the Avalanche Terrain Evaluation Scale.

Snowmobiling

snowmobiling
Snowmobiles at Bennett
© Panya Lipovsky

The Winter Recreation Strategy permits snowmobiling in Chilkoot Trail National Historic Site during specified times. Consult the Winter Use Schedule.

Restricted Activity Areas are in effect at Bennett and Lindeman to protect historic resources. Snowmobiling and random camping are not allowed in these areas. Please be respectful of other visitors:

  • Travel at reasonable speeds in high use areas 
  • Reduce speed when approaching skiers and snowshoers 
  • Yield right of way to dog teams 
  • Do not cross above others traveling in avalanche terrain.

Snowshoeing

Snowshoeing is also a popular pastime in the Chilkoot Trail National Historic Site. If you are following the ski trails, please avoid skiers' tracks, by walking to the side or setting off on your own trail.

Dog Sledding

Dog sleds may be used for day trips or overnight stays in the National Historic Site. Dogs can carry the Giardia parasite, so teams should be tethered at least 100 m away from any water body.

Winter Camping

building a snow cave
Building a snow cave
© Peter Mather

Winter camping is permitted in the Chilkoot Trail National Historic Site. Unlike the summer, you do not need to stay in designated campgrounds. With the exception of Log Cabin parking lot, open fires are prohibited at all other locations within the National Historic Site. It is illegal to cut/gather firewood within the National Historic Site. Dogs must be kept on leash at all times.

Seasonal Restricted Activity Areas at the Bennett City and Lindeman City townsites protect sensitive historic features.  Access to the Bennett townsite area and overland access between the Lindeman shelters is by ski and snowshoe only.

In the winter the Chilkoot Trail is not marked or maintained as a route and a bridge advisory is in effect. There are no regular patrols. Up-to-date information on trail conditions is not available. Winter users need to be self sufficient, competent in route selection, and accept a high level of responsibility for their own safety.

There are a number of unmaintained visitor shelters within Chilkoot Trail National Historic Site intended for non-exclusive day use.

  • Bennett – Shelter closed for the winter
  • Bare Loon – Open-sided shelter, available for winter use; no wood stove 
  • Upper and Lower Lindeman – Both shelters are open. Both have woodstoves, though firewood supplies are unreliable 
  • Happy Camp – Open. No wood stove. Please note that Happy Camp is located in an avalanche runout zone and is not a recommended winter camp
  • Chilkoot Pass – This shelter is typically buried under snow and may not be accessible for use. No wood stove. 

Ice Fishing

Ice fishing is prohibited within the boundaries of Chilkoot Trail National Historic Site.