Randonnée pédestre de la piste Chilkoot

Groupes et excursions guidées

Groupe à l'abri d'utilisation diurne du col Chilkoot.
© Parcs Canada

La majorité des visiteurs préfèrent partir en excursion à deux ou en petits groupes. Si vous décidez de partir en grand groupe, rappelez vous que vous pourriez avoir des répercussions négatives sur l’expérience des autres randonneurs. Cela tient autant pour les groupes d’amis et les familles que pour les groupes organisés tels que les clubs de plein air, les groupes confessionnels et les groupes de Scouts ou de Guides. Selon des recherches, les grands groupes soumettent également les ressources et l’infrastructure du parc à de plus grandes tensions.


Taille des grands groupes

Grand groupe en route pour Happy Camp.
Grand groupe en route pour Happy Camp.
© Parcs Canada / Christine Hedgecock

Afin de gérer les répercussions des grands groupes, des restrictions ont été établies concernant la taille et le nombre des groupes permis sur les pistes.

Les groupes ne doivent pas être composés de plus de 12 membres. Les groupes de plus de 12 membres doivent se diviser en plus petits groupes, qui ne peuvent pas traverser le col Chilkoot la même journée et doivent camper et voyager séparément.

De plus, un seul grand groupe (de 9 à 12 membres) est autorisé à franchir le col Chilkoot au cours d'une même journée.

Il est recommandé aux grands groupes de réserver tôt pour obtenir les dates désirées.

Réduction des répercussions de votre passage

Par égard pour les autres randonneurs et les ressources du parc, veuillez respecter les limites imposées pour la taille des groupes. Il est inacceptable de faire des réservations multiples pour se soustraire aux restrictions concernant la taille des groupes; une telle façon de faire peut entraîner la perte de vos permis.

D'après le protocole de sécurité de la piste Chilkoot concernant les ours, tous les randonneurs doivent cuisiner et manger dans les abris-cuisine des terrains de camping. Étant donné que l'espace y est limité, les grands groupes doivent s'organiser de façon efficace quand vient le temps de préparer les repas et de manger. Ils doivent également voir à ne pas monopoliser les abris-cuisine au détriment des autres randonneurs. Une solution possible est de se séparer en plus petits groupes et d'occuper les abris-cuisine un petit groupe à la fois, en rotation. Les grands groupes doivent faire particulièrement attention à laisser les abris-cuisine et les emplacements de camping propres et à ranger toutes les substances pouvant attirer les ours dans un endroit sûr en tout temps.

Sécurité du groupe

Groupe s'approchant de l'escalier doré
Groupe s'approchant de l'escalier doré
© Parcs Canada / Kate Alexander

Planifiez votre excursion et choisissez vos terrains de camping en tenant compte du membre le plus faible de votre groupe.

Lorsqu'ils sont en marche, les membres de grands groupes peuvent facilement se retrouver séparés. Il est primordial de savoir en tout temps où se trouve chacun d'eux – les randonneurs moins rapides ne doivent pas être laissés derrière en prévoyant qu'ils rattraperont le reste du groupe plus tard. Il est recommandé de désigner un chef ou un membre expérimenté du groupe pour marcher à l'arrière et encourager les retardataires. Une autre possibilité est de diviser votre groupe en plus petits groupes de randonnée dont les membres pourront marcher en formation serrée.

Groupes organisés

Les exploitants commerciaux doivent posséder un permis les autorisant à mener des groupes commerciaux sur la piste Chilkoot. Les groupes institutionnels ou sans but lucratif pourraient également avoir besoin d'un tel permis. Veuillez vérifier auprès de Parcs Canada si votre groupe a besoin d'un permis d'exploitation commerciale avant de faire votre réservation.

Excursions guidées

Si vous comptez parcourir la piste avec un guide autorisé, assurez-vous qu'il possède le permis d'exploitation commerciale requis. Pour obtenir la liste à jour des exploitants autorisés à offrir des services de guide sur la piste Chilkoot, cliquez ici.

Groupes encadrés

Un « groupe encadré » s'entend d'un groupe appartenant à une institution donnée et dont au moins un des membres est un mineur qui n'est pas accompagné d'un parent ou d'un tuteur. Ce type de groupe comprend notamment les groupes scolaires, les groupes de Scouts ou de Guides, les groupes de cadets et les groupes confessionnels ou communautaires de jeunes. Au moment de faire votre réservation pour partir en excursion sur la piste Chilkoot, vous devez aviser Parcs Canada qu'il s'agit d'un groupe encadré. Parcs Canada a conçu des lignes directrices pour les groupes encadrés qui parcourent la piste Chilkoot.

Obtention d'un permis réservé

Le 'Trail Centre' est situé rue Broadway, entre la 1re et la 2e avenue, à Skagway.
Le 'Trail Centre' est situé rue Broadway, entre la 1re et la 2e avenue, à Skagway.
© National Park Service

Vous devez aller chercher votre permis et vous inscrire aux douanes au Centre d'accueil (Trail Centre) de Skagway. Chaque membre de votre groupe doit être présent et avoir en main tous les documents nécessaires pour traverser la frontière. Les guides autorisés doivent également présenter leur carte professionnelle.

Le Centre d'accueil est ouvert de 8 h à 17 h (heure avancée de l'Alaska), sept jours par semaine. Assurez-vous d'arriver à Skagway suffisamment à l'avance pour passer prendre vos permis si vous planifiez camper à Dyea la nuit précédant le début de votre excursion.

Si vous ne passez pas prendre votre permis avant midi le premier jour de votre excursion, votre réservation sera automatiquement annulée, à moins que vous ne preniez des arrangements au préalable. Pour communiquer avec le Centre d'accueil de Skagway, composez le 1-907-983-9234.

Common menu bar links

Hiking the Chilkoot Trail

Groups & Guided Trips

Groupe à l'abri d'utilisation diurne du col Chilkoot.
© Parks Canada

Most visitors prefer to hike in pairs or small groups. When choosing to hike in a large group, it is important to remember that your group has the potential to negatively impact upon the experience of other hikers. This is true whether you are an informal group of friends and family or an organized group such as an outdoor club, church group or Scout/Guide troop. Research suggests that large groups also have a greater impact on park environments and place greater demands on park facilities.


Large Group Limits

Large group heading to Happy Camp.
Large group heading to Happy Camp.
© Parks Canada / Christine Hedgecock

In order to manage the impacts of large groups, both the size and the number of large groups is regulated.

Maximum group size on the Chilkoot Trail is 12 people. Groups larger than 12 must break into smaller groups; these smaller groups can not cross Chilkoot Pass on the same day, and must camp and hike separately.

In addition, only one large group (defined as 9 – 12 people) is permitted to cross Chilkoot Pass on any single day.

Large groups should reserve early in order to get their desired dates.


Reducing Your Impact

Please show consideration for your fellow hikers and the park environment by respecting group size restrictions. Use of multiple bookings to circumvent group size restrictions is unacceptable and may result in loss of Permits.

Chilkoot bear safety protocols require that everyone cook and eat at the campground cooking shelters. As space in the cooking shelters is limited, large groups need to be well organized when preparing and eating meals and ensure that they do not dominate the cooking shelters to the exclusion of others. Breaking into smaller cooking groups and cycling through the shelters is an option to consider. As a large group you must take extra care to ensure that you leave the cooking shelters and campsites clean and that all of your attractants are securely stored at all times.

Group Safety

Group approaching the Golden Stairs.
Group approaching the Golden Stairs.
© Parks Canada / Kate Alexander

Plan your hike and choose your campgrounds keeping the abilities of your weakest group members in mind.

When hiking, members of large groups can easily become separated from each other. It is important to ensure that everyone in your group is accounted for at all times -- slower hikers should not be left behind to catch up later. It is a good idea to have a leader or experienced group member designated to bring up the rear to act as a “tail sweep”. Alternately, split your group into smaller hiking parties that hike together in tight formation.

 
 

Organized Groups

Commercial operators require business licenses to operate on the Chilkoot Trail. Organized institutional or non-profit groups may also require business licenses. Please check with Parks Canada prior to making your reservation to ensure that your group does not require a business license.

Guided Trips

To hike the trail with a licensed guide please ensure that the operator has the appropriate business licenses. For a current list of commercial guiding services licensed to operate on the Chilkoot Trail please check our Outfitter list.

Custodial Groups

A "custodial group" is one affiliated with an institution, where at least one person is below the age of majority and that minor is not accompanied by his/her parent or legal guardian. This could include, but is not limited to, school groups, Scout/Guide groups, church groups, cadet groups and community youth groups. When you reserve to hike the Chilkoot Trail, please declare your party as a custodial group. Parks Canada has developed specific Guidelines for Custodial Groups hiking the Chilkoot Trail.

Picking up your Permits

The Skagway Trail Centre is located on Broadway between 1st and 2nd.
The Skagway Trail Centre is located on Broadway between 1st and 2nd.
© National Park Service

You must pick up your reserved Permits and register for Customs at the Trail Center in Skagway. Every member of your group must be present and have proper documentation for crossing the border. Licensed guides must also present their Guide Card.

Trail Centre hours of operation are 8:00 am - 5:00 pm ADT, seven days a week. Ensure that your arrival in Skagway will allow adequate time to pick up your permits if you are planning to camp in Dyea the night before you start your hike.

If your Permit is not picked up by 12 noon on the day your trip begins, the Reservation for your entire trip is automatically cancelled, unless prior arrangements have been made directly with the Skagway Trail Center (phone 1-907-983-9234).