Randonnée pédestre de la piste Chilkoot

Au sujet de la randonnée

À le col Chilkoot
© Parcs Canada

Pour faire un excursion agréable et en toute sécurité le long de la piste Chilkoot, il faut soigneusement se préparer. Vous devez posséder un bon équipement, pouvoir suffire à vos propres besoins et être en bonne forme physique, car le terrain est difficile et les conditions climatiques sont souvent très mauvaises. Préparez votre excursion en tenant compte du randonneur le moins expérimenté de votre groupe.


À qui est destinée la piste Chilkoot?

En route to Lindeman.
En route vers Lindeman
© Ralph Meierhans

Seules les personnes qui sont en bonne forme physique et qui ont l'expérience des randonnées et des excursions pédestres devraient entreprendre la piste Chilkoot. Nous conseillons aux randonneurs débutants de s'abstenir. Les personnes qui se sont déjà blessées à la cheville ou au genou, ou qui souffrent de douleurs chroniques à ces endroits, éprouvent souvent une récurrence de la douleur au cours de leur randonnée sur la piste Chilkoot. Afin d'éviter tout problème inutile, mettez d'abord votre force et votre endurance à l'épreuve en faisant des randonnées moins longues et moins ardues (des excursions de plus d'une journée moins exigeantes) que celle de la piste Chilkoot. Il est préférable de se déplacer avec un compagnon ou en petit groupe.

Taille des groupes : Les groupes ne doivent pas comporter plus de 12 membres, et un seul groupe important (de 9 à 12 membres) est autorisé à franchir le col Chilkoot au cours d'une même journée.

Familles : Il est déconseillé aux jeunes enfants d'entreprendre cette randonnée. Les enfants ont tendance à devancer leurs parents et ils s'exposent ainsi fréquemment à des périls naturels qu'ils doivent affronter seuls. En outre, les parents doivent garder l'oeil bien ouvert pour déceler les premiers signes d'hypothermie chez leurs enfants, de même que chez eux-mêmes. Adoptez de bonnes pratiques de leadership et enseignez à votre famille l'importance du camping écologique.

Groupes encadrés : Un « groupe encadré » s'entend d'un groupe appartenant à une institution donnée et dont au moins un des membres est un mineur qui n'est pas accompagné de ses parents. Parcs Canada a préparé des lignes directrices expressément à l'intention des groupes encadrés qui parcourent la piste Chilkoot.

État de la piste

Le tronçon qui va de la station de pesée (les « Scales ») au sommet est un parcours, et non un sentier
Le tronçon qui va de la station de pesée (les « Scales ») au sommet est un parcours, et non un sentier
© Parcs Canada / Christine Hedgecock

Le terrain que traverse la piste Chilkoot est rocheux et parfois très accidenté et enneigé. La piste, qui est raboteuse, est souvent couverte de boue épaisse et d'eau stagnante, et semée de pierres instables, de racines et de cailloux glissants qui rendent la marche difficile. Le tronçon qui va de la station de pesée (les « Scales ») au sommet est un parcours, et non un sentier. Même si le parcours est délimité, il peut tout de même être difficile de s'orienter lorsque le temps est extrêmement mauvais.

Le jour le plus exigeant de votre excursion pourrait être celui où vous traverserez le col. Il faut parfois douze heures pour se rendre de Sheep Camp à Happy Camp, c'est-à-dire pour parcourir une distance de 12,7 km (7,9 milles) seulement. L'ascension et la descente du col constituent un défi de taille pour certains randonneurs qui, sous le poids de leur sac et de leur propre corps, sont pris de vertiges ou éprouvent de la difficulté à garder leur équilibre sur le terrain glissant recouvert de neige et de pierres instables. Entre Sheep Camp et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Jusqu'à la fin de juin et au début de juillet, on peut s'attendre à devoir camper sur la neige à Happy Camp.

Météo

Neige fraîchement tombée à la suite d'une rafale d'été
Neige fraîchement tombée à la suite d'une rafale d'été
© Parcs Canada / Christine Aikens

En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible. Il peut changer rapidement et varier beaucoup d'un emplacement à l'autre. Quelle que soit la saison, les randonneurs doivent être prêts à affronter de la pluie, des températures froides, du vent et/ou des voiles blancs; il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige même au beau milieu de l'été. La plupart des systèmes météorologiques soufflent en provenance de la côte. C'est pourquoi, du côté américain, le temps est généralement pluvieux et/ou couvert . Le tronçon de la piste entre Sheep Camp et le Lac-Deep se trouve au-dessus de la limite forestière, et les conditions climatiques y sont souvent très mauvaises - la pluie battante, la neige fondante, la grêle ou la neige, le froid, les vents violents et le brouillard épais - puisque différents systèmes météorologiques traversent le secteur.

Saison de randonnée


Le personnel de Parcs Canada et le Service des parcs nationaux à le col Chilkoot
© Parcs Canada

Le personnel de Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États-Unis patrouillent le long de la piste à partir du début de juin, lorsque le parcours est balisé pour la première fois, jusqu'au début de septembre. Le Service des parcs nationaux des États-Unis affecte du personnel à Sheep Camp, et des employés de Parcs Canada sont en poste à Lindeman et au col Chilkoot. Cependant, il n'est pas garanti que quelqu'un s'y trouvera si vous avez besoin d'aide. Quelle que soit la saison de l'année, il revient à tous les randonneurs de la piste Chilkoot d'assurer leur propre sécurité; ils pourraient être tenus d'assumer les coûts de sauvetage et de soins médicaux, qui peuvent s'élever à plus de 2 000 $. Veillez à ce que votre régime d'assurance-maladie couvre ce type de dépenses.

Printemps

Vue du col Chilkoot au début de juin
Vue du col Chilkoot au début de juin
© Parcs Canada

Au début de juin 
Alpinisme d'hiver - Il peut être très difficile de se déplacer sur le sentier. Si vous comptez faire votre randonnée au début juin, nous vous recommandons d'emporter de l'équipement pour les déplacements en hiver.

Risques d'avalanche. Vous devrez traverser le col Chilkoot en début de journée afin de réduire votre exposition en terrain avalancheux. A part vous, il y aura peu de randonneurs sur la piste. Adressez-vous au Centre des sentiers pour connaître les conditions saisonnières.

Début de l'été

Vue du col Chilkoot au début de l'été
Vue du col Chilkoot au début de l'été
© Parcs Canada

De la mi-juin à la mi-juillet 
Excursion pédestre de début de saison – Quantité importante de neige. À mesure que la saison avance, ces champs de neige forment au-dessus des ruisseaux et entre les rochers de dangereux ponts de neige et de glace qui peuvent s'effondrer à tout moment. Les conditions de déplacement varient beaucoup et reposent sur les conditions climatiques et le temps de la journée. 

Les risques d'avalanches persistent jusqu'à la mi-juillet. Vous devrez traverser le col Chilkoot en début de journée afin de réduire votre exposition en terrain avalancheux.

Haute saison

Col Chilkoot à la fin du mois de juillet
Col Chilkoot à la fin du mois de juillet.
© Parcs Canada

De la mi-juillet à la mi-août 
La piste n'est généralement pas enneigée, bien que quelques bancs de neige persistent. Les conditions de déplacement varient beaucoup et reposent sur les conditions climatiques. Il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige même au beau milieu de l'été.

Le taux de fréquentation atteint son apogée durant cette période. On recommande fortement aux personnes comptant faire une excursion sur la piste pendant la saison estivale de faire une réservation.


Début de l'automne

Couleurs automnales près de Bennett
Couleurs automnales près de Bennett
© Parcs Canada / Christine Hedgecock

De la mi-août au début septembre 
La piste n'est généralement pas enneigée, bien que quelques bancs de neige persistent. Le temps est pluvieux, les journées sont plus courtes et les nuits sont plus fraîches (souvent au-dessous du point de congélation).

Le tronçon qui traverse le col Chilkoot n'est plus balisé après la dernière patrouille du personnel au début de septembre.


Basse saison

Du début de septembre à la fin octobre :
En dehors de la saison de randonnée d'été il n'y a pas de patrouilles régulières sur la piste. Celle-ci n'est pas balisée. Le temps est pluvieux, les journées sont courtes, les nuits sont fraîches (souvent au-dessous du point de congélation).

Les randonneurs qui empruntent la piste durant cette période doivent être autonomes et veillez eux-mêmes à leur sécurité. Les randonneurs doivent posséder de solides compétences en matière de déplacement dans des conditions hivernales, d'orientation, d'analyse des risques d'avalanche et d'auto-sauvetage.

Common menu bar links

Hiking the Chilkoot Trail

About the Hike

Hikers at Chilkoot Pass
© Parks Canada

A safe and enjoyable trip on the Chilkoot requires careful planning. You must be well equipped, self sufficient and in good physical condition as the terrain is rough and the weather often extreme. Plan your trip with the least experienced member of your group in mind.


Who Should Hike the Chilkoot

En route to Lindeman.
En route to Lindeman.
© Ralph Meierhans

The Chilkoot should only be attempted by persons who are physically fit and experienced in hiking and backpacking. It should not be attempted by novice hikers. Individuals who have previously injured their ankles, knees or back, or who have chronic pain frequently experience flare-ups while hiking the Chilkoot. To avoid unnecessary problems test your strength and endurance on shorter, less demanding overnight trips prior to hiking the Chilkoot. Hiking with a partner or small group is preferable.

Group Size: Maximum group size is 12. Only one large group (9-12 people) is permitted to cross Chilkoot Pass on any given day.

Families: This hike is not recommended for young children. Children tend to speed ahead of their parents and frequently end up coping with hazards on their own. Parents should be particularly observant and watch for the onset of hypothermia in their children as well as in themselves. Practise good leadership and teach your family the importance of low impact camping.

Custodial Groups: A “custodial group” is a group affiliated with an institution, where at least one person is a minor and not in the company of his/her parent. Parks Canada has developed specific Guidelines for Custodial Groups hiking the Chilkoot Trail.

Trail Conditions

Hikers crossing a boulder field
The portion of the hike from the Scales over Chilkoot Pass is a route not a trail
© Parks Canada / Christine Hedgecock

The Chilkoot Trail traverses rocky and sometimes very steep snow covered terrain. The trail can be rough with deep mud, standing water, unstable boulders, slick rocks and roots making footing difficult. The portion of the hike from the Scales over Chilkoot Pass is a route not a trail. While the route is marked, extreme weather conditions can complicate route finding.

“Crossing the Pass” is the most demanding day. It often takes 12 hours to travel from Sheep Camp to Happy Camp, a distance of only 12.7 km (7.9 miles). Some hikers are challenged by vertigo or by balancing on unstable slippery snow and rocks, as they carry a heavy pack up to and down from the Pass. Snowfields between the Scales and Happy Camp persist throughout the summer months. Be prepared to camp on snow at Happy Camp until late June/early July.

Weather

Hikers in a summer snow squall
Hiking in a summer snow squall
© Parks Canada / Christine Aikens

Mountain weather is highly unpredictable. It can change quickly and/or vary greatly from one location to another. Regardless of the season, hikers can expect wet, cold, windy and/or whiteout conditions; severe rain or snow storms are possible even in the middle of summer. Most weather systems blow in from the coast. As a result the US side of the trail tends to be rainy and/or overcast. The section of the trail between Sheep Camp and Deep Lake is above tree line and frequently experiences severe weather conditions - driving rain, sleet, hail or snow, low temperatures, high winds and fog - as weather systems move through the area.


Hiking Season

Parks Canada and National Park Service patrol staff at Chilkoot Pass
Parks Canada and the National Park Service patrol the Chilkoot Trail
© Parks Canada

Parks Canada and United States National Park Service staff patrol the trail from early June, when the route over Chilkoot Pass is first marked, until early September. NPS Rangers are stationed at Sheep Camp and Parks Canada patrol staff are stationed at Lindeman City and Chilkoot Pass. This however does not guarantee that someone will be at these locations at all times should you require assistance. Regardless of the season, visitors are responsible for their own safety and may be expected to pay for rescue/medical costs which can run in excess of $2000.00. Ensure that your health insurance covers these types of expenses.

Spring

Chilkoot Pass in early June
View of Chilkoot Pass in early June
© Parks Canada

Early June
Winter like conditions persist. Travel may be very difficult. Winter travel equipment is recommended. There will be few other hikers on the trail. Check with the Trail Center for seasonal conditions.

Avalanche hazard. During this time you will want to cross Chilkoot Pass early in the day to reduce your exposure in avalanche terrain.


Early Summer

Early Summer view of Chilkoot Pass
Early Summer view of Chilkoot Pass
© Parks Canada

Mid-June - early July
Early season backpacking: significant amounts of snow. As the season progresses, snowfields develop snow/ice bridges over streams and between rocks which can collapse without warning. Travel conditions are highly variable and dependant on weather and time of day.

Avalanche hazard persists until mid-July. During this time you will want to cross Chilkoot Pass early in the day to reduce your exposure in avalanche terrain.


Peak Season

View of Chilkoot Pass in July
View of Chilkoot Pass in July
© Parks Canada

Mid-July - mid-August
Trail is generally snow free though some snow patches persist. Travel conditions are highly variable and dependant on weather. Severe rain or snow storms are possible even in the middle of summer.

Peak visitor use occurs during this period. Reservations are strongly recommended.


Early Fall

Fall colours near Bennett
Fall colours near Bennett
© Parks Canada / Christine Hedgecock

Mid-August - early September
Trail is generally snow free though some snow patches still persist. Weather is wetter; daylight hours are shorter and nights are colder (often below freezing).

The route over Chilkoot Pass is not marked after patrol staff leave the trail in early September.


Off Season

Early September - October
Outside of the summer hiking season, there is no regular patrol presence on the trail. The trail/route is not marked. Up-to-date information on trail conditions is no longer available. Weather is wet; daylight hours are short and nights are cold (often below freezing).

Fall hikers need to be self sufficient and accept a high level of responsibility for their own safety. Extensive winter travel, route finding, avalanche hazard evaluation and self rescue skills required.