Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Randonneurs d'une journée


© Parcs Canada / Christine Aikens

Pour les visiteurs qui sont en forme et déjà familiers avec la piste Chilkoot, le défi à relever est l'excursion d'une journée jusqu'au col Chilkoot. La distance aller-retour entre Dyea et le col est de 53,2 km / 33 milles. Les athlètes d'élite peuvent considérer parcourir la piste au complet en une seule journée. La distance de Dyea à Bennett est de 53,1 km / 33 milles. En raison des distances à parcourir et de l'isolement de la piste, une excursion jusqu'au col Chilkoot ou la traversée de toute la piste en une seule journée ne devrait être entreprise que par des personnes en excellente forme physique et déjà familières avec les lieux.


Permis

Les randonneurs d'un jour qui demeurent du côté américain de la piste (randonnée aller-retour entre Dyea et le col Chilkoot) n'ont pas besoin de permis. Un permis d'une journée est requis pour les randonnées ou les courses d'une journée réalisées du côté canadien. Les groupes ne doivent pas comporter plus de 12 membres.

Des délais peuvent être occasionnés par de nombreux facteurs, notamment la fatigue, une blessure, l'état de la piste, la fermeture de certains secteurs et d'autres restrictions quant aux déplacements causées par des catastrophes naturelles ou par la présence d'ours. Si, pour quelque raison que ce soit, des randonneurs possédant un laissez-passer d'une journée doivent passer la nuit sur la piste, ils auront à payer un permis d'accès à la piste Chilkoot. La somme manquante sera exigée à la fin de l'excursion. Ces randonneurs sont tenus de passer la nuit à un emplacement de camping désigné et de respecter les mêmes règles relatives au camping et à la manipulation de la nourriture que les autres randonneurs.

Idéalement, vous devez passer payer et prendre votre permis au bureau de Parcs Canada à Whitehorse (300, rue Main, bureau 205) ou au Centre d'accueil (Trail Centre) de Skagway (520, rue Broadway) le jour précédant votre excursion. À noter : À compter de midi, le Centre d’accueil ne délivre plus de permis d’une journée pour les départs le même jour.

Passage à la frontière

Les mêmes exigences douanières s'appliquent aux coureurs et aux randonneurs d'une journée qu'aux autres randonneurs de la piste Chilkoot. Vous devez avoir en main les pièces d'identité et les documents nécessaires pour traverser la frontière, et vous conformer à toutes les formalités douanières.

Pour sortir du sentier

À ceux qui partent faire une course ou une randonnée d’une journée de Dyea à Bennett, Parcs Canada recommande de camper à Bennett et de repartir le lendemain par train (anglais seulement) ou par hydravion (anglais seulement). Le camping pour une nuit à Bennett est prévu dans les droits du permis d’une journée des coureurs d’une journée.

Log Cabin – accès et sortie

Le raccourci est fermé du 1er mai au 30 novembre et l’accès y est interdit durant cette période. Quiconque circule sur ce sentier pourrait être accusé d’une infraction en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Le sentier n’est plus entretenu et un pont a été enlevé. De plus, comme la végétation repousse, la visibilité est réduite, ce qui accroît le risque de surprendre un ours.

Passer par l’emprise du chemin de fer de la WP&YR et par la voie ferrée pour accéder à la piste Chilkoot et en repartir constitue une intrusion, et la Loi sur la sécurité ferroviaire l’interdit. Il est dangereux de marcher sur l’emprise du chemin de fer car vous pourriez vous faire frapper par un train ou par d’autres pièces d’équipement ferroviaire. Si vous le faites, c’est à votre entière discrétion et vous en acceptez absolument tous les risques. L’Agence Parcs Canada n’est pas responsable envers vous de quelque manière que ce soit.

Une longue journée

Les personnes qui décident de parcourir la piste Chilkoot en une seule journée doivent s'y prendre très tôt le matin. Si vous vous rendez de Dyea à Bennett vous pourriez demander à quelqu'un de vous rencontrer à Lindeman et de se joindre à vous pour la dernière étape de la randonnée (il lui faudrait se procurer un laissez-passer d'une journée). En août, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt, ce qui réduit la période d'ensoleillement dans les parties boisées de la piste.

Les coureurs et les randonneurs d'une journée doivent être autonomes et équipés de façon adéquate pour faire face aux conditions et aux dangers de la piste Chilkoot. Le fait de se déplacer rapidement augmente les risques de blessure. En s'arrêtant soudainement après avoir fait de gros efforts physiques, il est facile de se refroidir, et cela peut transformer un petit accident en situation de vie ou de mort si le randonneur ne dispose pas de l'équipement nécessaire. La fatigue peut également rehausser le risque de blessure.

Remettez votre itinéraire à un ami ou à un membre de votre famille et assurez-vous que cette personne sait avec qui communiquer si vous ne terminez pas votre excursion dans les délais prévus.

Blessures et évacuations

La piste Chilkoot traverse une région éloignée difficile d'accès, et les secours peuvent prendre beaucoup de temps à arriver. Tout comme les randonneurs qui campent sur la piste, les coureurs et les randonneurs d'une journée pourraient avoir à assumer les coûts de services d'évacuation sanitaire. Une évacuation en hélicoptère peut coûter plus de 2 000 dollars. Vérifiez que votre régime d'assurance-maladie couvre ces coûts.

Ours

Rappelez-vous que les ours sont plus actifs tôt le matin et en soirée. Les coureurs et les randonneurs d'une journée doivent traverser des régions qui sont habituellement fréquentées par les ours à ces heures de la journée. Le fait de se déplacer rapidement augmente les risques de faire une rencontre inattendue. Afin d'accroître votre marge de sécurité, voyagez en groupe, faites du bruit, ayez un vaporisateur de gaz poivré sous la main et renseignez-vous sur les principes et les pratiques à observer pour voyager en toute sécurité au pays des ours.

  • Lisez le dépliant intitulé « Vous êtes au pays des ours »
  • Lors de votre visite à Skagway avant votre excursion, visionnez la cassette-vidéo « En sécurité au pays des ours ».

Difficulté de la piste

Profil de la piste Chilkoot
Profil de la piste Chilkoot
Version agrandie (image excède 640 pixels)
© Parcs Canada


Le terrain que traverse la piste Chilkoot est rocheux et parfois enneigé et très escarpé. La piste est raboteuse et souvent couverte de boue épaisse, inondée et semée de pierres instables, de racines et de cailloux glissants qui rendent la marche difficile. Le tronçon qui va de la station de pesée (les « Scales ») au sommet du col Chilkoot est un parcours, et non un sentier. Même s'il est balisé, il peut tout de même être difficile de s'y orienter lorsque le temps est extrêmement mauvais. Entre les « Scales » et Happy Camp, les champs de neige persistent tard en été. Il est généralement plus facile de se déplacer en matinée, quand le manteau neigeux est plus stable.

Risque d'avalanche

Il y a un risque d'avalanche entre Sheep Camp et Happy Camp jusqu'à la mi-juillet. En début de saison, tous les randonneurs, y compris les coureurs et les randonneurs d'une journée, doivent éviter de traverser les zones d'avalanches en après-midi et de s'arrêter dans les couloirs d'avalanche.

Secteurs avalancheux du col Chilkoot

Côté sud
secteurs avalancheux - côté sud
© Parcs Canada

Version agrandie (image excède 640 pixels)

Côté nord
secteurs avalancheux - côté nord
© Parcs Canada

Version agrandie (image excède 640 pixels)



Météo

En région montagneuse, le climat est tout à fait imprévisible et peut changer rapidement. Quelle que soit la saison, les randonneurs doivent être prêts à affronter de la pluie, des températures froides, du vent ou des voiles blancs, et parfois plus d'un de ces éléments à la fois; il peut y avoir de fortes pluies ou des tempêtes de neige même au beau milieu de l'été. Le climat peut influencer de façon considérable le degré de difficulté de la randonnée et la vitesse de déplacement, et contribuer aux risques d'hypothermie, de déshydratation, de coup de chaleur, d'avalanche, etc.

Les conditions météorologiques sur la piste peuvent être très différentes de celles qui prévalent à Skagway, à Whitehorse ou à Carcross, et peuvent même être différentes selon l'endroit où on se trouve sur la piste. Il n'y a pas de prévisions météorologiques précises pour la piste Chilkoot.

Équipement recommandé

Vous avez plus de chances de terminer votre excursion en toute sécurité si vous avez le bon équipement. Il est fortement recommandé que vous transportiez avec vous l'équipement nécessaire pour survivre à une nuit passée sur la piste ou pour faire face aux intempéries ou à une blessure. Nous suggérons l'équipement suivant :

  • pièces d'identité (pour traverser la frontière)
  • vêtements à l'épreuve du vent et de la pluie
  • protection solaire 
  • couches isolantes supplémentaires 
  • bonnet de laine
  • abri d'urgence
  • allumettes et chandelle
  • bouteille d'eau et équipement pour purifier l'eau 
  • provisions 
  • trousse de premiers soins 
  • couteau de poche ou outil multifonction 
  • lampe frontale (en août)
  • carte
  • vaporisateur de gaz poivré contre les ours

Common menu bar links

Chilkoot Trail National Historic Site of Canada

Day Running

Day Runners on the trail 
© Parks Canada / Christine Aikens

Fit and experienced visitors may challenge themselves by doing a day trip to Chilkoot Pass. The roundtrip distance from Dyea to Chilkoot Pass and back is 53.2 km / 33 miles. For those who wish to do the entire trail in a day, the distance from Dyea to Bennett is 53.1 km / 33 miles. Due to the distances involved and the remoteness of the route, doing a day trip to Chilkoot Pass, or attempting to do the trail in a day is not recommended for people who are not extremely fit and already familiar with the trail.


Permits

Day users remaining on the US portion of the trail (Dyea to Chilkoot Pass return) do not require Permits. A Day Permit is required for day hiking or running on the Canadian portion of the trail. Group size is limited to a maximum of 12.

Fatigue, injury and travel conditions as well as trail closures and travel restrictions due to natural disasters and/or bear activity can all result in travel delays. If, for any reason, day users must overnight on the trail, Chilkoot Trail Trip Permit fees apply. You will be required to pay the difference upon completion of your trip. If you overnight on the trail you must camp at a designated campground and observe the same camping practices and food handling procedures as overnight backpackers.

You should pick up and pay for your Day Permits the day before your trip from Parks Canada in Whitehorse (Suite 205 – 300 Main St.) or from the Trail Centre in Skagway (520 Broadway). Please Note: the Trail Centre will not issue Day Permits for a same day start after 12:00 noon.

Border Crossing

Border Crossing requirements are the same for Chilkoot Trail day runners & through hikers as for Chilkoot Trail backpackers. You must have proper identification/documentation for crossing the border and comply with all border crossing procedures.

Exiting the Trail

For those day running or through hiking from Dyea to Bennett, Parks Canada recommends camping in Bennett campground and exiting the following day by train or float float plane. Overnight camping in Bennett is included as part of your day running Permit fee.

It's a Long Day

People attempting to do the Chilkoot Trail in a day need to get a very early start. If travelling from Dyea to Bennett/Log Cabin, consider having someone come in to meet you at Lindeman to accompany you for the last leg of the trip (they would require a Day Permit). In August sunrise is later and sun set is earlier reducing the amount of usable daylight on forested portions of the trail.

Day hikers and runners need to be self sufficient and adequately equipped to deal with the conditions and hazards associated with the Chilkoot Trail. Moving quickly puts you at higher risk of injury. When pushing hard and then suddenly stopping it is easy to get chilled, which can turn an otherwise minor mishap into a potentially life threatening situation if not properly equipped. Fatigue can also put you at higher risk of injury.

Leave your trip plan with a friend or family member and ensure that they know whom to contact if you do not complete your trip within the expected time. 

Injuries and Evacuations

The Chilkoot Trail passes through a remote area with difficult access and help can be many hours away. Like overnight backpackers, day hikers and runners may be expected to pay for medical evacuation services. Aircraft assisted medi-vacs can cost in excess of $2000. Make sure you have adequate health insurance coverage.

Bears

Be aware that bears are more active in the early morning and in the evening. Day running and through hiking requires travelling through the areas most commonly frequented by bears at these times. Moving quickly puts you at higher risk of a sudden encounter. To increase your margin of safety: travel in groups, make noise, carry bear spray and be thoroughly familiar with the principles and practices of safe travel in bear country.

  • Read the "You Are in Bear Country" brochure.
  • See the “Staying Safe in Bear Country” video in Skagway before starting your hike.

Trail Difficulty

Chilkoot Trail Profile
Chilkoot Trail Profile
Large version (image width exceeds 640 pixels)
© Parks Canada

The Chilkoot Trail traverses rocky and sometimes very steep snow covered terrain. The trail can be rough with deep mud, flooding, unstable boulders, slick rocks and roots making footing difficult. The portion of the hike from the Scales over Chilkoot Pass is a route not a trail. While the route is marked, extreme weather conditions can complicate route finding. Snowfields between the Scales and Happy Camp can persist through the summer. Generally, the snow pack is more stable and travelling will be better in the morning.

Avalanche Hazard

An avalanche hazard exists between Sheep Camp and Happy Camp until mid-July. Early season travellers, including day runners and through hikers, should avoid crossing avalanche areas in the afternoon and stopping in avalanche paths.

Chilkoot Pass Avalanche Terrain

South Side
Klondike Gold Rush NHP Spring/Summer Avalanche Terrain
© Parks Canada

Large version (image width exceeds 640 pixels)


North Side
Chilkoot Trail NHS Spring/Summer Avalanche Terrain
© Parks Canada

Large version (image width exceeds 640 pixels)




Weather

Mountain weather is highly unpredictable and can change quickly. Regardless of season, you can expect wet, cold, windy and/or white-out conditions; severe rain or snow storms are possible even in the middle of summer. Weather can dramatically affect the ease and speed of travel and contribute to risk of hypothermia, dehydration, heat stroke, avalanche hazard etc.

Weather conditions along the trail can be very different than in Skagway, Whitehorse or Carcross; and can vary greatly at different locations along the trail. There is no weather forecast specifically for the Chilkoot Trail.

Suggested Equipment

You are more likely to safely complete your trip if you are properly outfitted. It is strongly recommended that you be adequately equipped to survive a night on the trail and/or deal with inclement weather and/or injury. We suggest the following:

  • identification (for crossing the border)
  • wind and rain gear
  • sun protection
  • extra insulating layers
  • wool hat
  • emergency shelter
  • matches & candle
  • water bottle & purification method
  • extra food
  • first aid kit
  • pocket knife or multi-tool
  • headlamp (August)
  • map
  • bear spray