Lieu historique national du Canada du Fort-Walsh et lieu historique national du Canada de Massacre-de-Cypress Hills

La planification de gestion

Qu'est-ce qu'un plan directeur?

Le plan directeur est un instrument essentiel qui permet à Parcs Canada de s'acquitter de ses engagements envers la population canadienne. Le processus de planification donne aux collectivités autochtones, aux intervenants, aux partenaires, aux résidants des environs et au grand public la possibilité de s'exprimer et de façonner l'avenir du lieu.

Le plan directeur du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills

Le plan directeur a été préparé pour les lieux historiques nationaux du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills ainsi que le rapport sur l'état des lieux historiques nationaux du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills 2009.  Formulé après une vaste consultation publique, ce plan fournit une orientation stratégique pour ces lieux historiques nationaux pour les 10 à 15 prochaines années.

Tiré du résumé du plan directeur du Fort-Walsh et du Massacre-de-Cypress Hills :

Le lieu historique national du Canada (LHNC) du Fort-Walsh et le LHNC du Massacre-de-CypressHills font partie des plus de 2.000 lieux, personnes et événements dont le gouvernement du Canada souligne l'importance historique. Situés près de Maple Creek, en Saskatchewan, les deuxlieux historiques sont voisins et leur histoire est indissociable. Le présent plan directeur s'applique aux deux sites.

L'importance du fort Walsh a trait au fait qu'il a été un poste de la Police à cheval du Nord-Ouest (1875-1883) et qu'il a joué un rôle clé dans le maintien de l'ordre et de la loi et dans l'application de la politique autochtone du Canada. De plus, il a joué un rôle important dans la supervision des Lakota qui ont fui vers le Canada avec Tatanka Iyotanka (Sitting Bull) après la bataille de Little Big Horn.

L'emplacement du massacre des collines Cypress a été désigné lieu historique en 2006; il perpétue la mémoire et l'héritage des Nakodas tués par des chasseurs de loups le1erjuin1873. L'événement a incité le gouvernement canadien à accélérer le déploiement de la Police à cheval du Nord-Ouest dans l'Ouest pour maintenir l'ordre et pour affirmer la souveraineté du Canada dans la région.


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).

Common menu bar links

Fort Walsh National Historic Site of Canada and Cypress Hills Massacre National Historic Site of Canada

Management Planning

What is a management plan?

A management plan is a key instrument for ensuring that Parks Canada delivers on its commitments to the people of Canada. The process of management planning allows Aboriginal communities, stakeholders, partners, local residents and the public to have an effective voice in shaping the future of the site.

Management Plan for Fort Walsh and Cypress Hills Massacre

Parks Canada is pleased to share the 2013 Management Plan for Fort Walsh and Cypress Hills Massacre National Historic Sites as well as the States of Sites Report 2009.  This management plan was developed based upon extensive public consultation and provides strategic direction for these national historic sites for the next 10 to 15 years.

From the Management Plan Executive Summary:

Fort Walsh National Historic Site of Canada (NHSC) and Cypress Hills NHSC are two of more than 2,000 places, people and events commemorated by the Government of Canada. Located near Maple Creek, Saskatchewan, the two sites are adjacent and are directly linked in their history. This management plan serves both sites.

Fort Walsh NHSC's significance relates to the North-west Mounted Police post (1875-1883) and its role in enforcing law and order, and aiding the implementation of Canada's Aboriginal policy.  In addition, it played a key role in supervising the Lakota who fled to Canada with Tatanka Iyotanka (Sitting Bull) after the Battle of the Little Big Horn.

Cypress Hills Massacre NHSC was designated in 2006 and commemorates the memory and legacy of the Nakoda people who died there at the hands of wolf hunters on June 1, 1873. The event spurred the Canadian government to hasten the dispatch of the North-west Mounted Police to the west to maintain law and order, and express Canada's sovereignty in the region.


 

Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.