Lieu historique national du Canada de Batoche

Batoche après 1885

La Rébellion échoua, mais la communauté métisse de Batoche ne fut pas détruite en 1885. La colonie se remit de la rébellion, et connut même une relative prospérité au cours des années 1890. En 1900, des certificats des Métis furent émis et nombre de jeunes Métis s'installèrent dans des fermes autour de Batoche et connurent un certain succès. D'autres travaillèrent comme interprètes, éclaireurs et ouvriers pour la Police à cheval du Nord-Ouest, qui avait installé une caserne à Batoche en 1888.

Et Batoche? La localité connut de nombreuses difficultés économiques et sociales. Le tronçon nord du chemin de fer Canadian Pacific contourna la colonie métisse au bénéfice des zones d'immigration blanche proposées. Une autre raison était plus subtile. Pour beaucoup de gens, ces Métis demeuraient des rebelles et le gouvernement ne leur accordait que peu de considération, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan social.

En 1915, un seul magasin demeurait ouvert dans le village. Les colons de plus en plus nombreux venant de l'Est du Canada, de l'Europe et des États-Unis isolèrent encore plus les Métis et nombreux sont ceux qui choisirent de se rendre plus loin au nord. La tuberculose préleva un lourd tribut et le travail se fit difficile à trouver, tant pour les hommes que pour les femmes, qui avaient surtout travaillé en tant qu'ouvriers ou domestiques. Dans une société maintenant dominée par les Canadiens anglais, il était difficile pour les Métis de transmettre à leurs enfants leur langue faite de cri et de français, ainsi que leurs traditions culturelles. La nouvelle nation était devenue un groupe minoritaire, les gens libres un peuple dépendant.

Batoche National Historic Site of Canada

Batoche After 1885

The Rebellion failed but the Métis community at Batoche was not destroyed in 1885. The settlement recovered. There was relative prosperity in the area during the 1890s. In 1900, scrip was granted and many young Métis settled on farms around Batoche and had a certain success. Others worked as interpreters, scouts and labourers for the North-West Mounted Police, who establish barracks there in 1888.

What happened to Batoche? The community experienced many economic and social difficulties. The northern branch of the Canadian Pacific Railway bypassed the Métis settlement in favour of proposed white immigrant areas. Other reason were more subtle. To many they were still the Métis rebels and the government gave them little economic or social consideration.

By 1915 only one store remained in the village of Batoche. Increasing settlement from eastern Canada, Europe and the United States further isolated the Métis and many chose to move further north. Tuberculosis took a heavy toll and jobs became more difficult for both men and women who worked mainly as labourers or domestics. In a society now dominated by English Canadians, the Métis found little opportunity for their children to maintain their Cree-French Metichis language and pass on their cultural traditions. The "new nation" had become a minority group, "les gens libres" a dependent people.