Lieu historique national de Batoche

Programme scolaire, 2014

Vous envisagez une visite au lieu historique national de Batoche?

Votre classe étudie-t-elle la rébellion du nord-ouest/ la résistance des Métis? Avez-vous songé à planifier leur excursion au LHNC de Batoche? Votre classe peut en apprendre sur la rébellion/la résistance des Métis et sur le village historique de Batoche. Préparez-vous également à vous amuser! Ce guide vous aidera à planifier votre visite et à faire les réservations nécessaires. Bonne lecture!

Commémoration

Le lieu historique national de Batoche vise à commémorer :

  • un conflit armé opposant le gouvernement provisoire métis et le gouvernement du Canada en 1885;
  • la communauté métisse de Batoche;
  • le mode de division des terres en lots riverains, employé par les Métis;
  • l'importance nationale de ce lieu dans l'histoire du Canada

Tarifs sujets à changement

Les droits d'entrée doivent être payés à votre arrivée. Nous acceptons l'argent comptant et les chèques. Veuillez libeller les chèques au nom du Receveur général du Canada .

Programme de mise en valeur du patrimoine

Dès votre arrivée, votre groupe sera accueilli par un interprète qui vous souhaitera officiellement la bienvenue au lieu et vous fournira des directives et des renseignements utiles. Cela prendra 15 minutes.

Interprétation

Vous visiterez la Zareba, la ferme Caron père. La tombe de Gunner Philip, le cimetière, la crête de la mission, ainsi que l'église et le presbytère Saint-Antoine-de-Padoue.

Attendez-vous à ce que vos élèves participent à plusieurs ou à l'ensemble des activités prévues aux points d'interprétation. Le personnel emploiera diverses techniques pour interpréter l'histoire des lieux : activités de l'époque, démonstrations, animation, sketchs et activités d'apprentissage contemporaines. Les activités sont conçues pour les élèves, mais les enseignants et les accompagnateurs peuvent également y prendre part! Toutes les activités se veulent éducatives et amusantes.

Comment effectuer des réservations

Nous vous remercions d’envisager une visite à Batoche pour votre groupe scolaire. Pour réserver votre place, veuillez remplir la feuille des réservations et la télécopier ou l’envoyer par courriel à la personne-ressource indiquée dans le formulaire.

Formulaire Réservation
Batoche programme scolaire 2014 
 (PDF 613Ko)

Restrictions concernant les réservations

Les visites guidées pour groupes scolaires commenceront aux demi-heures. Le théâtre peut accueillir jusqu'à 90 personnes, donc parfois il sera nécessaire de diviser les groupes. Afin d'assurer la qualité de la présentation, le nombre maximal de personnes que l'on pourra accueillir par jour sera de 400. Il n'y a pas de limite quant au nombre de personnes par classe. Nous diviserons les classes plus importantes en groupes.

Groupes sans réservation

Les groupes qui ont fait des réservations seront servis avant les autres groupes. Ceux qui n'ont pas effectué de réservations risquent d'avoir un accès limité aux programmes et aux services. Si vous souhaitez faire des changements à vos réservations, appelez-nous dès que possible.

Préparation de votre classe

Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse chaud ou qu'il y ait des moustiques, le LHNC de Batoche est ouvert et les programmes y sont offerts tel que prévu! Comme il faut beaucoup marcher à l'extérieur, on demande aux enseignants de faire en sorte que les élèves et les accompagnateurs portent des vêtements appropriés selon les conditions météorologiques ainsi que des souliers de marche confortables.

Il serait préférable que le groupe arrive quelques minutes avant l'heure prévue de la visite.

Avant de partir, informez-vous au sujet de la durée du voyage jusqu'à Batoche et de la route à prendre pour s'y rendre. Prévoyez le temps nécessaire pour prendre le traversier. Si vous êtes retenus en chemin, veuillez appeler pour nous le faire savoir. Nous ferons notre possible pour apporter les changements nécessaires à votre horaire. Veuillez noter que nous ne modifierons pas l'horaire des autres groupes parce que votre groupe est en retard.

Enfin, consultez le "Saskatchewan Discovery Guide" (anglais seulement) de Tourism Saskatchewan pour obtenir des renseignements qui vous aideront à planifier une visite dans la région. De nombreuses classes visitent également d'autres attractions de la région telles que le fort Carlton (933-7937), le musée de Duck Lake (467-2057) et la ferme historique Seager Wheeler (232-5959).

Veuillez garder les jeunes élèves à l'esprit si vous comptez visiter plusieurs attractions en un jour.

Matériel et équipement spécial
Demandez au préposé au kiosque au sujet de ce qui suit :

  • chariots de golf
  • poussettes

Boutique de cadeaux et de souvenirs
Vous pouvez vous y procurer des souvenirs de Batoche et de la Saskatchewan ainsi que des publications historiques. N'oubliez pas de réserver du temps pour visiter la boutique.

Services alimentaires
Ventes d'aliments limités.

Aires de pique-nique

Il y a une aire de pique-nique avec abri à proximité du centre d'accueil des visiteurs et une autre située dans le village-est. Les aires de pique-nique sont équipées de tables de pique-nique, mais les feux, les barbecues, les hibachis, etc. y sont interdits.

Sentier de randonnée pédestre

"Le méandre de la Saskatchewan-Sud" est un sentier de randonnée pédestre de 1,5 km qui serpente le long des crêtes dominant la rivière Saskatchewan-Sud et sa vallée. En raison des graves problèmes d'érosion le long des rives, des parties du sentier ont été modifiées ou fermées. Veuillez tenir compte des barrières, des clôtures et des panneaux.

Ressources culturelles

L'église et le presbytère Saint-Antoine-de-Padoue

Ces bâtiments historiques, dont l'intérieur et l'extérieur ont été restaurés selon les années 1896, contiennent de nombreux artefacts de l'époque. Les membres du personnel qui y sont affectés vous fourniront des détails importants sur la structure et l'utilisation des bâtiments, sur le rôle que ceux-ci ont joué dans l'histoire de Batoche ainsi que sur les personnes qui les occupaient.

La maison de Jean Caron, père

Cette maison construite vers 1895 donnera un aperçu de la vie quotidienne chez les Métis. Le bâtiment, qui avait uniquement été stabilisé, a fait l'objet de grands travaux de restauration ces dernières années. Il s'agit d'un projet conjoint mené grâce à la collaboration entre notre partenaire privilégié, l'Institut de Gabriel Dumont, et Parcs Canada afin de créer et de promouvoir des « expériences mémorables » à Batoche.

La Zareba de Middleton

Il s'agit du lieu où la Force expéditionnaire du Nord-Ouest avait érigé son camp pendant la bataille de Batoche, en 1885. Des tentes coniques y ont été installées afin de recréer une partie du camp militaire.

Les lots riverains

Du haut de la crête, les visiteurs peuvent voir le mode de division des terres en lots riverains employé par les Métis qui se sont établis à Saint-Laurent.

Les trous de tirailleurs métis

Les visiteurs peuvent voir l'un trous de tirailleurs métis trouvés lors de fouilles archéologiques. Au troisième jour de la bataille, juste à l'est de ces trous, Middleton a dirigé une mission de reconnaissance afin de mettre à l'épreuve les positions métisses

Trous de tirailleurs de la Force expéditionnaire du Nord-Ouest

En septembre 2000, les berges de la rivière se sont effondrées, emportant six trous de tirailleurs et une plate-forme d'observation. Cette aire est fermée au public. Pour des raisons de sécurité, veuillez observer les barrières, les clôtures et les panneaux de signalisation.

Le cimetière

Le cimetière de Saint-Antoine-de-Padoue est situé tout près du lieu historique national. Quelques Métis qui ont péri pendant la Bataille de Batoche y sont enterrés dans une tombe commune. Un monument a été érigé à la mémoire des Métis et des Autochtones qui sont morts au cours des batailles du conflit armé de 1885.

Le village de Batoche (est)

Les vestiges du village, la piste Fort Garry - Fort Edmonton (aussi connue sous le nom de piste Carlton) et le passage du traversier sont signalés et expliqués au moyen de panneaux comprenant des cartes, des photographies historiques et des illustrations d'artistes. La Force expéditionnaire du Nord-Ouest a capturé le village de Batoche le 12 mai 1885. Les visiteurs peuvent se rendre au village à pied (plus de 1 km) ou en voiture en empruntant le chemin d'accès situé au nord.

Pour en savoir avantage sur les parcs nationaux et d'autres lieux historiques nationaux, consultez : http://www.pc.gc.ca

Si vous voulez prévoir du temps pour aller aux toilettes ou visiter la boutique de cadeaux, ajoutez de 10 à 15 minutes. Si vous comptez prendre une pause pour dîner, prévoyez 30 minutes de plus.

Visite de 2 heures

Si votre groupe n'a que deux heures, vous aurez le temps de rencontrer l'interprète pour la séance d'orientation, voir la présentation multimédia, visiter l'église et le presbytère et revenir au Centre d'accueil des visiteurs. Vous n'aurez pas le temps de vous rendre au cimetière, à la maison ou à la Zareba.

Un programme de géocachette est offert sur demande.

Veuillez noter que les événements spéciaux peuvent entraîner des modifications à l'horaire des activités régulières.

Lieu historique national du Canada de Batoche
Téléphone: 306-423-6227
Télécopieur: 306-423-5400
Courriel:
Site Web:www.pc.gc.ca/batoche

Common menu bar links

Batoche National Historic Site

Education Program, 2014

Considering a trip to Batoche National Historic Site?

Is your class studying the North West Rebellion/ Métis Resistance? Have you considered visiting one of the battle sites? This guide is intended to help teachers plan their trip to Batoche NHSC. Your class will learn about the rebellion/resistance and the historic Batoche community. Plan to have some fun, too! Read on for guidance in planning and booking your visit.

Commemoration

The intent of Batoche NHS is to commemorate:

  • A site of the armed conflict between the provisional government and the Canadian government in 1885;
  • The Métis community of Batoche;
  • Métis river lot land use patterns; and,
  • The national importance of Batoche to the History of Canada.

Fees subject to change

Entrance fees to be paid upon arrival. The Site accepts cash, cheques, credit, debit. Make cheques payable to "The Receiver General for Canada" .

Heritage Presentation Program

When you arrive at Batoche, an interpreter will officially welcome your group. The group will receive information that will facilitate a safe, educational and fun tour of Batoche National Historic Site. The orientation to the site is approximately 15 minutes.

Interpretation

You may visit the Zareba, Caron Sr. Farm Home, Gunner Philip's Grave site, Cemetery, Mission Ridge and the St. Antoine-de-Padoue Church and Rectory.

Expect your students to participate in all or some of the station activities. Interpreters will be using a variety of techniques to deliver messages: period activities, demonstration, animated roles, skits, or non-period learning activities. The activities are aimed at the students, but teachers and chaperones can join in, too! Activities are intended to be educational and fun.

How to book your visit

Thank-you for considering a visit to Batoche for your school group. To reserve your spot please fill out the booking sheet and fax or email to the contact information provided on the form.


2014 Batoche School Tour Package
 (PDF, 572 Kb)

Booking Limits

School groups will be booked on the hour and half-hour. The theatre has a capacity of 90 - no more than 90 people will be scheduled in the theatre at one time. To ensure quality, the maximum number of people booked per day will be 400. There is no limit on class size. Large classes will be divided into groups.

Reservations

Groups who have booked have preference over groups who have not booked. Groups who have not booked may not be able to access some or all of the programs and services. If you need to make changes to your reservation, call the site as soon as possible.

Preparing your class

Rain, snow, shine or mosquitoes, Batoche NHSC is open and the programs run as scheduled! There's a lot of walking outside. Please ensure the students and chaperones are dressed appropriately for the weather conditions and are wearing comfortable walking shoes.

You may want to arrive a few minutes before you're scheduled to begin. Know how long your travel time is and how to get here before you leave. Allow time for the ferry crossing. If you get delayed along the way; please phone the site to let us know. We'll try to accommodate the changes in your schedule. Please, be aware that we are unable to change the schedule for other groups if your group is delayed.

Check out Tourism Saskatchewan's "Saskatchewan Discovery Guide" for information and services you need to plan a trip to the area. Many classes also visit other area attractions: Fort Carlton 933-7937; Duck Lake Museum 467-2057; Seager Wheeler Historical Farm 232-5959. Please keep young students in mind when planning to visit several attractions in one day.

Access Materials
Ask the Kiosk attendant about use of these items:

  • Golf carts
  • Baby joggers.

Gift Shop
Souvenirs and publications relevant to the history of Batoche NHSC and Saskatchewan are available. Please plan time to visit the Gift Shop.

Food Services

Limited Snack Bar.

Picnic Areas

There's a picnic area with shelter outside the VRC and a picnic area at the East Village. Picnic tables are provided. Open fires, barbeques, hibachis, etc. are not permitted. Please don't feed any animals.

Hiking Trail

"The South Saskatchewan Meander", a 1.5 km hiking trail, winds its way along the ridge overlooking the South Saskatchewan river and valley. Due to severe riverbank erosion, portions of the trail have been altered or closed. Please respect barriers, fencing and safety signs.

Cultural resources

St. Antoine-de-Padoue Church & Rectory, 1896

These historic buildings have been restored, exterior and interior, to 1896 and house many artifacts that are original to the time. Interpreters stationed at these buildings will provide you with important details concerning the structures, their use, the role they played in the history of Batoche, and the people who occupied the buildings.

Jean Caron Sr. Farm Home,

This home is a ca.1895 Métis dwelling, that will provide a glimpse of daily life in a Métis home. This building, which was once only stablilized, has undergone significant restoration in recent years. This joint project was a result of a collaborative effort between our privileged partner, Gabriel Dumont Institute and Parks Canada to create and promote “memorable experiences” at Batoche.

Middleton's Zareba

This area portrays the military encampment of the North West Field Force used in the Battle of Batoche in 1885. Bell tents are erected to recreate a portion of the camp.

River Lots

From the top of the ridge, visitors can get a view of the river lot farm system, which the Métis used in the St. Laurent settlement area.

Métis Rifle Pits

Visitors can see a Métis rifle pit that has been excavated by archeologists. On the third day of the battle, Middleton led a reconnaissance force just to the east of these pits to test the strength of the Métis position.

North West Field Force Rifle Pits

In September 2000, the riverbank slumped, taking 6 rifle pits and a viewing platform. This area is closed to the public. For the safety of your group, please respect the barriers, fencing and safety signs.

Cemetery

The St. Antoine-de-Padoue cemetery is located right next to the National Historic Site. Some of the Métis who died in the Battle of Batoche are buried in a mass grave in the cemetery. A monument has been erected to the Métis and Aboriginal people who died in the battles of the 1885 armed conflict.

Batoche Village (East)

The remains of the village, the Fort Garry - Fort Edmonton Trail (a.k.a. the Carlton Trail) and the Historic Ferry Crossing are interrupted by signage and exhibits using maps, historical photographs and artists' illustrations. The North West Field Force captured the village of Batoche on May 12, 1885. Visitors can walk down to the village (over 1 km) or drive using the North access road.

For information on National Parks and other National Historic Sites, visit http://www.pc.gc.ca

If you allow for a washroom break or time to visit the gift shop, add 10-15 minutes. If you allow for a lunch break, add another 30 minutes.

Only 2 hours

If your group only has 2 hours, you'll have the orientation, see the show, go through the church/rectory and back to the VRC. There won't be time to go to the cemetery, farmhouse or zareba.

New Geo-caching program is available upon request

Should you visit on a day with special events, please be aware that there may be changes to regularly scheduled activities.

Batoche National Historic Site of Canada
Phone: 306-423-6227
Fax: 306-423-5400
E-mail:
Webpage :www.pc.gc.ca/batoche