Lieu historique national de Batoche

Activités

Revivez la dernière bataille survenue à Batoche en 1885, lors de la Rébellion du Nord-Ouest des Métis menée par Louis Riel et Gabriel Dumont, contre les troupes gouvernementales du général Middleton. Les trous laissés par les balles de fusil dans les murs du presbytère et les pierres tombales du cimetière témoignent avec éloquence de cette période trouble. Apprenez-en davantage sur les Métis qui vivaient à proximité de la rivière Saskatchewan-Sud. À l’aide d’un GPS sophistiqué, découvrez les secrets historiques de ce lieu.

Vidéo en vedette


Activités en vedette

Empruntez la navette de Batoche pour explorer davantage les 2000 acres de ce lieu historique
Montez à bord de la navette et faites escale à votre guise. Profitez de ces arrêts pour mieux comprendre la vie des Métis établis dans ce lieu, ainsi que l’histoire de la bataille de 1885.
Participez à la géocachette, une activité de chasse au trésor
Explorez Batoche en participant à une chasse au trésor technologique, avec un téléphone intelligent ou un GPS que vous pourrez louer au centre d’information. À l’aide d’énigmes, déterrez le passé en résolvant ses secrets les mieux gardés dans des caches.
Kidfest
Caressez les lapins et rencontrez Monsieur la chèvre à la petite ferme. Réveillez le guerrier métis qui sommeille en vous en participant à des jeux d’adresse et de force, tandis que les plus petits, tels de vrais pionniers, tenteront d’« attraper » des bisons lors d’une activité de pêche amusante.
Un voyage dans le temps
Durant votre voyage à travers le temps, vous rencontrerez des pionniers métis. Écoutez-les vous raconter leur quotidien lorsqu’ils habitaient au bord de la rivière Saskatchewan-Sud, à l’emplacement même de la dernière bataille de la Rébellion de 1885.

Toutes les activités
Autres liens

Common menu bar links

Batoche National Historic Site

Activities


© Parks Canada

Re-live the last battle of the Métis resistance in 1885, led by Louis Riel and Gabriel Dumont against the government troops of General Middleton’s men at Batoche. The bullet holes in the rectory wall and gravestones in the cemetery tell an eloquent tale. Join staff in authentic costume telling further stories of Métis life beside the banks of the South Saskatchewan River. Uncover history’s secrets with modern-day GPS.


Featured Activities

Ride the Batoche Shuttle to explore more of this 2000-acre historic site 
Hop onboard as the Shuttle calls at important sites along the way to help visitors understand more of the life of the Métis who made their homes here and of the battle of 1885.
Take part in a Geocache Treasure Hunt 
Explore Batoche on a treasure hunting techno trail with the help of a smartphone or GPS rented from the visitor centre. Dig deep into history as you solve the coordinate clues and uncover hidden containers.
Kid-Fest 
Stroke a cuddly bunny and meet Mr Goat at the petting zoo, discover your inner Métis warrior playing games of skill and strength as pint-sized pioneers hook bison in a fun fishing game.
“Journey Through Time” 
Meet authentically costumed Métis settlers as you journey through time to hear everyday stories of the folk who lived by the South Saskatchewan River on the site of the last battle of the 1885 Resistance.

All activities
Related Links