Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent

L'affaire du gazoduc

C. D. Howe Clarence Decatur Howe, ministre de l'Industrie et du Commerce
© Archives nationales du Canada / C-19380

Parmi les plus vifs débats de l'histoire du Parlement canadien figure celui entourant la construction d'un gazoduc au printemps de 1956. Cet audacieux projet d'amener le gaz naturel de l'Alberta jusqu'au cœur du Canada industriel devient une priorité nationale pour le ministre du Commerce, le libéral Clarence Decartur Howe.

Mais le projet a besoin d'importants capitaux. Pour permettre sa réalisation, Howe crée un consortium financier, la TransCanada Pipelines Ltd, composé d'hommes d'affaires majoritairement américains.

En mai 1956, lorsque Howe présente son projet de loi autorisant la construction d'un pipeline et prévoyant un emprunt pour sa réalisation, il se heurte à une vive opposition. Le projet est attaqué de tous les côtés. Alors que le Parti CCF (Cooperative Commonwealth Federation) préconise la nationalisation, le Parti progressiste conservateur accuse le ministre Howe d'avoir placé l'économie canadienne dans la dépendance du capital américain.

John George Diefenbaker John George Diefenbaker
© Archives nationales du Canada / Duncan Cameron / PA-57930

Toutes ces discussions sur le gazoduc risquent de reporter l'installation des canalisations à l'année suivante. Pressé par Howe, le gouvernement St-Laurent impose la clôture des débats. Cette manœuvre soulève la colère de l'opposition conservatrice dirigée alors par un nouveau chef dynamique, John Diefenbaker.

L'opposition dénonce cette procédure qui a tout du musellement. Le gouvernement, lui, accuse ses vis-à-vis d'obstruction. La violence physique éclate même à une occasion. Pendant plusieurs semaines la Chambre des communes est plongée dans le tumulte. Les interminables débats sur le gazoduc dégénèrent en bataille sur les droits du Parlement, puis se terminent en attaques personnelles contre St-Laurent. Ce dernier, de retour de son périple en Asie, accuse des signes de fatigue et semble assister à ces combats politiques comme un témoin passif. Finalement, le 22 mai, St-Laurent appuie le projet, déclarant qu'il plaira à tous les Canadiens.

L'affaire du pipeline ternit toutefois l'image de Howe et des libéraux et contribue, d'une certaine façon, à leur défaite lors des élections fédérales de 1957.

Sources :

Bothwell, Robert, « Le débat sur le pipeline », L'encyclopédie du Canada, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, vol. 3, 1987.

Bothwell, Robert, « Le règne de l'oncle Louis », Horizon Canada, St-Laurent, Québec, Le Centre, fascicule 113, c1984-1987.

Bélanger, Jacqueline et al, Louis-S. St-Laurent, deux carrières, un cheminement, Ottawa, Patrimoine canadien, Parcs Canada, 1995. 23 p.

Quinn, Majella et Claude Marcil, Louis-S. St-Laurent, jurisconsulte, homme politique et chef d'État canadien, Ottawa, ministre des Approvisionnements et Service Canada, 1982, 47 p.

Thomson, Dale C, Louis St-Laurent : Canadien, Montréal, Le Cercle du Livre de France, 1968, 570 p.

Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada

The Gas Pipeline Affair

C. D. Howe Clarence Decatur Howe, Minister of Trade and Commerce
© National Archives of Canada / C-19380

One of the liveliest debates in the history of the Canadian Parliament was that of the spring of 1956, when the construction of a gas pipeline was argued. This daring plan, which was to bring natural gas from Alberta to the heart of industrial Canada, became a national priority for the Minister of Trade and Commerce, the Liberal Clarence Decartur Howe.

But such a project required major capital investment and, in order to obtain it, Howe set up a financial consortium, TransCanada Pipelines Ltd., composed mainly of American businessmen.

In May 1956, when Howe tabled a bill authorizing the construction of a pipeline, predicated on the obtaining of a loan, he found himself facing strong opposition. The bill was attacked from every side. On the one hand, the CCF (Co-operative Commonwealth Federation Party) was pushing for nationalization, while on the other hand the Progressive Conservative Party accused Minister Howe of making the Canadian economy dependent on American capital.

John George Diefenbaker John George Diefenbaker
© National Archives of Canada / Duncan Cameron / PA-57930

Fearful that these lengthy discussions would delay the beginning of pipeline work until the following year, and pushed by Howe, the St. Laurent Government brought in closure on the debate. This manoeuvre aroused the anger of the Conservative opposition, now directed by a new and energetic leader, John Diefenbaker.

The opposition objected strongly to being muzzled, while the government accused them of obstructing Parliament. On one occasion, there was even a violent scuffle in the House. For several weeks following, the House of Commons was the scene of unruly and unending debates over the pipeline, which degenerated into a battle over parliamentary rights and privileges and ended with personal attacks against St. Laurent. The Prime Minister, who had just come back from a tour in Asia, began to show signs of strain and seemed to be a passive observer of all this political infighting. Finally, on May 22, St. Laurent gave his blessing to the project, declaring that it was acceptable to all Canadians.

However, the pipeline affair tarnished both Howe and the Liberal image and, in some ways, contributed to their defeat at the 1957 federal elections.

Sources:

Bothwell, Robert, "Pipeline Debate", The Canadian Encyclopedia, Edmonton, Hurtig Publishers, Vol. 3, c1988.

Bothwell Robert, "Uncle Louis At The Wheel", Horizon Canada, Brampton, Ontario, Centre for the Study of Teaching Canada, Vol. 10, c1984-1987.

Bélanger, Jacqueline et al, Louis-S. St-Laurent: Two Careers, One Destiny, Ottawa, Canadian Heritage, Parks Canada, c1995, 23 p.

Quinn, Majella and Claude Marcil, Louis-S. St-Laurent, Jurist, Politician and Statesman, Ottawa, Minister of Supply and Services Canada, c1982, 47 p.

Thomson, Dale C, Louis St-Laurent: Canadian, Toronto, Macmillan of Canada, c1967, 564 p.