Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent

Crise de Suez

Carte de l'Égypte Carte de l'Égypte
© Parcs Canada

Le 26 juillet 1956, le président d'Égypte, Gamal Abder Nasser, nationalise le canal de Suez, alors propriété de la compagnie franco-anglaise du Canal de Suez. La nationalisation de cette voie maritime reliant la Méditerranée à la mer Rouge est mal perçue par certains pays occidentaux. La France et l'Angleterre, entre autres, y voient une atteinte directe à leur commerce.

Conscients de l'importance stratégique et économique du canal, la France, la Grande-Bretagne et Israël conviennent, en secret, d'une stratégie d'intervention. Israël attaquera l'Égypte pour permettre aux deux autres pays d'intervenir militairement, supposément pour sauvegarder la sécurité du canal.

Conformément au plan, l'attaque débute le 29 octobre 1956. Les parachutistes israéliens sont largués à 40 kilomètres du canal. Le lendemain, la coalition franco-britannique lance un ultimatum à l'Égypte et à Israël, leur demandant de cesser le feu et de se retirer à 16 kilomètres du canal. Devant le refus de l'Égypte, la France et la Grande-Bretagne interviennent directement et bombardent les aérodromes égyptiens le 31 octobre. Le Moyen-Orient est sur le point d'exploser et la menace d'une troisième guerre mondiale semble se dessiner.

L. B. Pearson devant l'ONU Le secrétaire d'État aux Affaires extérieures Lester B. Pearson s'adressant à l'Assemblée générale des Nations unies
© Archives nationales du Canada / C-18706

En privé, St-Laurent est très agacé par cette intervention qui menace, entre autres, de faire éclater le Commonwealth. Il n'hésite pas à condamner la voie suivie par les belligérants. La réponse du gouvernement canadien, bien que modérée et conciliante dans les circonstances, surprend la Grande-Bretagne qui espérait, à ce moment, l'appui du Canada.

St-Laurent demande alors à son secrétaire d'État aux Affaires extérieures, Lester B. Pearson, de dénouer la crise. Un incroyable travail de coulisses débute. Pearson, aidé de ses collègues de l' Organisation des Nations unies, propose, le 4 novembre, d'envoyer une force internationale pour superviser la cessation des combats. Cette force, à laquelle participerait le Canada, serait sous commandement canadien. L'Assemblée générale de l'ONU accepte la proposition, tout comme les belligérants qui subissent des pressions de la part de la communauté internationale, principalement des États-Unis et de l'URSS.

Troupes canadiennes en Égypte Des troupes canadiennes de la Force de paix des Nations unies arrivent en Égypte
© Parcs Canada

Vers la mi-novembre, des troupes de la force d'urgence se rendent dans la zone du canal. Quelques jours plus tard commencent l'évacuation des troupes occupantes et les négociations pour mettre un terme à cette crise.

Alors que Pearson reçoit de nombreuses félicitations des représentants d'autres pays, notamment celui du Royaume-Uni, une partie de l'électorat canadien-anglais « pro-britannique » s'indigne. Ces Canadiens croient que le Canada aurait dû soutenir davantage la Grande-Bretagne qui a agi ainsi pour sauver son honneur et conserver sa place dans l'économie mondiale. Cette « trahison » est probablement un facteur expliquant la défaite des libéraux aux élections générales de 1957.

Quant à Pearson, il se voit décerner le prix Nobel de la paix en 1957, pour son rôle lors de cette crise.

Sources :

Bothwell, Robert, « Le règne de l'oncle Louis », Horizon Canada, St-Laurent, Québec, Le Centre, fascicule 113, c1984-1987.

Hillmer, Norman, « Suez, crise du canal », L'encyclopédie du Canada, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, vol. 3, 1987.

Quinn, Majella et Claude Marcil, Louis-S. St-Laurent, jurisconsulte, homme politique et chef d'État canadien, Ottawa, ministre des Approvisionnements et Service Canada, 1982, 47 p.

Thomson, Dale C, Louis St-Laurent : Canadien, Montréal, Le Cercle du Livre de France, 1968, 570 p.

Common menu bar links

Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada

Suez Crisis

Map of Egypt Map of Egypt
© Parks Canada

On July 26, 1956, the Egyptian President, Gamal Abder Nasser, nationalized the Suez Canal which, at the time, was owned by the Franco-British Suez Canal Company. The nationalization of this seaway between the Mediterranean and the Red Sea was ill-received by certain western countries, and most particularly by France and Great Britain, who considered it to be a direct blow to their international trade.

Aware of the strategic and economic importance of the canal, France, Great Britain and Israel came to a secret agreement under the terms of which Israel would attack Egypt, and the other two countries would then intervene on the pretext that they were safeguarding the canal.

According to plan, the attack took place on October 29, 1956. Israeli paratroopers were dropped 40 km away from the canal, and the next day the Franco-British coalition sent an ultimatum to both Egypt and Israel, calling for a cease-fire and demanding that they withdraw to a distance of 16 km from the canal. When Egypt refused to comply, France and Great Britain took direct action: on October 31, they bombarded Egyptian airfields. The Middle East was set to explode and there seemed to be a serious threat of a Third World War.

L. B. Pearson at the UN Lester B. Pearson, Secretary of State for External Affairs, addressing the Un general assembly
© National Archives of Canada / C-18706

Privately, St. Laurent was extremely upset by this military intervention which, amongst other things, seemed likely to break up the Commonwealth. He had no hesitation in condemning the steps taken by the belligerents. The Canadian government's response, though moderate and conciliatory, given the circumstances, surprised Great Britain, which had hoped for Canadian backing at this point.

St. Laurent then asked his Secretary of State for External Affairs, Lester B. Pearson, to solve the crisis. Behind the scenes, a great number of strings began to be pulled. On November 4, Pearson, assisted by his UN colleagues, suggested sending an international force to supervise the cessation of fighting. This force, which would include Canada, would be under Canadian command. The General Assembly of the United Nations accepted this proposal, as did the belligerents, who were coming under pressure from the international community, especially from the United States and the USSR.

Canadian troops in Egypt Canadian members of the UN Peace Force arriving in Egypt
© Parks Canada

Around mid-November, the emergency task troops arrived in the Suez Canal Zone. A few days later, the occupying troops began to move out, and negotiations started with a view to ending the crisis.

Although Pearson was congratulated on his action by representatives from other countries, and in particular by the United Kingdom, a pro-British segment of the English-Canadian electorate was highly indignant. They believed that Canada should have shown more support for Great Britain, arguing that Britain's actions had been taken to preserve its honour and position in the world economy. This "treasonable act" was probably one reason for the defeat of the Liberals in the general elections of 1957.

As for Pearson, he received the Nobel Peace Prize in 1957, for his action during the crisis.

Sources:

Bothwell Robert, "Uncle Louis At The Wheel", Horizon Canada, Brampton, Ontario, Centre for the Study of Teaching Canada, Vol. 10, c1984-1987.

Hillmer, Norman, "Suez Crisis", The Canadian Encyclopedia, Edmonton, Hurtig Publishers, Vol. 4, c1988.

Quinn, Majella and Claude Marcil, Louis-S. St-Laurent, Jurist, Politician and Statesman, Ottawa, Minister of Supply and Services Canada, c1982, 47 p.

Thomson, Dale C, Louis St-Laurent: Canadian, Toronto, Macmillan of Canada, c1967, 564 p.