Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent

L'affaire Gouzenko

Le marteau et la faucille soviétiques Le marteau et la faucille soviétiques
© Parcs Canada

Un mois après la capitulation du Japon, un petit homme âgé de 26 ans, Igor Sergeievich Gouzenko, fuit l'ambassade soviétique à Ottawa. Il emporte avec lui des documents rédigés pour la plupart en russe et qui prouvent l'existence de réseaux d'espionnage soviétiques au Canada. Il ne se doute pas qu'il va déclencher une crise qui va marquer les années d'après-guerre.

En 1943, au milieu de la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, Gouzenko travaille au service du chiffre de l'ambassade soviétique à Ottawa. C'est là qu'il découvre l'existence au Canada de plusieurs réseaux d'espionnage dirigés par le colonel Zabotin, attaché militaire soviétique de l'ambassade.

Gouzenko, déçu du socialisme, décide de passer à l'Ouest avec sa famille. Le 5 septembre 1945, il quitte donc l'ambassade soviétique avec des documents et se présente à l'Ottawa Journal où il raconte son histoire. Mais le quotidien juge l'histoire trop extraordinaire et dangereuse pour un journal local. On l'invite plutôt à se rendre, le lendemain, au ministère de la Justice.

Le colonel Nikolai Zabotin Le colonel Nikolai Zabotin, attaché militaire de l'ambassade soviétique à Ottawa et chef du réseau d'espionnage en sol canadien
© Archives nationales du Canada / PA-116421

Gouzenko sait que cette attente peut lui être fatale. Néanmoins, accompagnée de sa famille, il tente de voir le ministre de la Justice, Louis St-Laurent, le lendemain. Ce dernier a été mis au courant de l'affaire par son personnel, mais il ne peut agir immédiatement. Comme les relations diplomatiques avec l'URSS sont alors excellentes, le ministre préfère vérifier ces allégations avant de rencontrer Gouzenko. Sans quoi, il risquerait d'altérer l'amitié entre les deux pays et de miner la confiance qu'ont les autres États avec l'URSS.

Les Soviétiques essaient de capturer celui qui est passé à l'Ouest mais la tentative échoue. Le 7 septembre, Gouzenko et sa famille obtiennent l'asile politique. Cependant, l'affaire reste secrète pendant de longs mois, permettant au gouvernement d'accumuler des preuves.

Puis le gouvernement canadien intervient. En vertu de la loi des mesures de guerre, 13 suspects sont arrêtés. Ces arrestations ont lieu le 15 février 1946. Un mois plus tard, le 14 mars, 26 autres Canadiens sont arrêtés et accusés d'espionnage dont un membre du Parlement, le député Fred Rosenberg. Les interrogatoires menés par une commission spéciale, la Commission royale d'enquête Kellock-Taschereau, confirment l'existence d'un vaste réseau d'espionnage cherchant à obtenir notamment les secrets de la bombe atomique.

Igor Gouzenko, en 1966 Igor Gouzenko interviewé à la télévision en 1966, 20 ans après sa défection de l'ambassade soviétique. Jusqu'à son décès en 1982, Gouzenko couvre son visage, chaque fois qu'il paraît en public sous sa véritable identité
© Archives nationales du Canada / PA-129625

Des 13 suspects arrêtés, seulement 7 sont condamnés. Quant aux 26 personnes soupçonnées d'avoir espionné, 11 sont condamnées, 10 sont acquittées et 5 retrouvent leur liberté sans être inculpées.

Et Igor Sergeievich Gouzenko? Il change d'identité et vit, avec sa famille, sous la protection de la police, jusqu'à son décès en juin 1982, près de Toronto.

Sources :

Bothwell, Robert, « Gouzenko, Igor Sergeievich », L'encyclopédie du Canada, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, vol. 2, 1987.

Lacoursière, Jacques et Hélène-Andrée Bizier,« Une affaire d'espionnage », Nos Racines, l'histoire vivante des Québécois, St-Laurent, Éditions Transmo, chapitre 133, 1980-1983.

Thomson, Dale C, Louis St-Laurent : Canadien, Montréal, Le Cercle du Livre de France, 1968, 570 p.

Weisbord, Merrily, « Rose, Fred », L'encyclopédie du Canada, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, vol. 3, 1987.

Whitaker, Reg, « Espionnage à la russe », Horizon Canada, St-Laurent, Québec, Le Centre, vol. 112, c1984-1987.

Common menu bar links

Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada

Gouzenko Affair

The Soviet hammer and sickle The Soviet hammer and sickle
© Parks Canada

A month after the capitulation of Japan, a slightly built 26-year-old man, Igor Sergeievich Gouzenko, fled the Soviet Embassy in Ottawa. He took with him a number of documents, drafted in Russian for the most part, and proving the existence of a Soviet spy ring in Canada. Little did he realize that his action was going to set off a major post-war crisis.

In 1943, in the middle of the Second World War, Gouzenko was working in the cipher section of the Soviet Embassy in Ottawa. This is where he discovered the existence in Canada of a number of spy rings run by Colonel Zabotin, a Soviet military attaché at the embassy.

Disenchanted with socialism, Gouzenko decided to defect to the West with his family. On September 5, 1945, he therefore left the Soviet Embassy, carrying documents with him, and walked into the Ottawa Journal building, where he told his story. But the daily paper felt that the scoop was both dangerous and in excess of the scope of a local paper. They suggested that he should go and see the Department of Justice the following day.

Colonel Nikolai Zabotin Colonel Nikolai Zabotin, Military Attaché at the Soviet Embassy in Ottawa and Head of the Spy Ring of Canada
© National Archives of Canada / PA-116421

Gouzenko knew that any delay could prove fatal to him. Nevertheless, along with his family, he attempted to see the Minister of Justice, Louis St. Laurent, the following day. St. Laurent had been told about the affair by his staff, but was unable to take immediate action. Since diplomatic relations with the USSR were very good at the time, the Minister preferred to check out the allegations before meeting Gouzenko. He felt that he might otherwise damage the friendship between the two countries and undermine other states' confidence in the USSR.

The Soviets then tried to capture their defector, but without success. On September 7, Gouzenko and his family obtained political asylum, but the affair remained secret for several months, while the government collected proof.

Finally, the Canadian government made its move. Using the War Measures Act as legal justification, they arrested 13 suspects. These arrests took place on February 15, 1946. A month later, on March 14, 26 other Canadians were arrested and accused of spying, including Fred Rosenberg, a Member of Parliament. The Kellock-Taschereau Royal Commission of Inquiry carried out an investigation and confirmed the existence of a huge spy ring aimed most particularly at obtaining atomic secrets.

Igor Gouzenko, en 1966 Igor Gouzenko interviewed on television in 1966, 20 years after his defection from the Soviet embassy. Right up to his death in 1982, Gouzenko would hide his face every time he made a public appearance without an alias
© National Archives of Canada / PA-129625

Of the 13 suspects who were arrested, only seven were convicted. As for the 26 believed to have carried out spying activities, 11 were convicted, 10 acquitted and five set free without being indicted.

Igor Sergeievich Gouzenko was given a new identity and lived with his family under police protection until his death in June, 1982, near Toronto.

Sources:

Bothwell, Robert, "Gouzenko, Igor Sergeievich", The Canadian Encyclopedia, Edmonton, Hurtig Publishers, Vol. 2, c1988.

Lacoursière, Jacques et Hélène-Andrée Bizier, "Une affaire d'espionnage", Nos Racines, l'histoire vivante des Québécois, St-Laurent, Éditions Transmo, chapitre 133, c1980-1983.

Thomson, Dale C, Louis St-Laurent: Canadian, Toronto, Macmillan of Canada, c1967, 564 p.

Weisbord, Merrily, "Rose, Fred", The Canadian Encyclopedia, Edmonton, Hurtig Publishers, Vol. 3, c1988.

Whitaker, Reg, "Spy Scandal", Horizon Canada, Brampton, Ontario, Centre for the Study of Teaching Canada, Vol. 10, c1984-1987.