Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent

Le politicien

Illustration d'une bombe
Illustration d'une bombe
© Parcs Canada

En novembre 1941 décède l'honorable Ernest Lapointe, principal adjoint du premier ministre Mackenzie King au Québec. Le poste de ministre de la Justice est alors confié à Louis S. St-Laurent . Réticent à se mêler de politique, St-Laurent acquiesce néanmoins. Il déclare accepter cette fonction par devoir et seulement pour la durée de la guerre.

William Lyon Mackenzie King William Lyon Mackenzie King
© Archives nationales du Canada / C-13225

À cette époque, le ministre de la Justice est le bras droit du premier ministre. Aussi, St-Laurent s'occupe-t-il d'importants dossiers : la sécurité interne par l'intermédiaire de la Gendarmerie royale du Canada dont il est responsable, les relations fédérales-provinciales, le débat sur le drapeau, les allocations familiales et la conscription . Tout au long de cette période où dominent les impératifs de la guerre, St-Laurent demeure fidèle à son chef. Responsable de projets de loi souvent controversés et impopulaires, St-Laurent connaît un difficile apprentissage de la vie politique.

Une fois la guerre terminée, St-Laurent demande à être relevé de son engagement politique afin de retourner à son cabinet. Mais le premier ministre refuse. King a besoin d'hommes pour la reconstruction d'après-guerre. Quelques mois plus tard, St-Laurent est donc nommé secrétaire d'État aux Affaires extérieures.

Gouverneur général Vincent Massey Le très honorable Vincent Massey, premier gouverneur général d'origine canadienne
© Archives nationales du Canada / PA-144172

Son arrivée donne une impulsion à la politique extérieure. Ses stratégies visent à façonner une nouvelle image du Canada dans le monde, que ce soit à l'ONU, à l'OTAN ou au sein du Commonwealth. Entre-temps, l'affaire Gouzenko éclate et les Canadiens apprennent, avec stupeur, l'existence d'un important réseau d' espionnage soviétique à Ottawa.

À la suite de la démission de Mackenzie King, St-Laurent est porté à la tête du parti libéral fédéral. Il devient premier ministre le 15 novembre 1948. L'année suivante, il déclenche des élections et mène son parti à la victoire .

Au pouvoir durant deux mandats consécutifs, St-Laurent compte de nombreuses réalisations . Sur le plan de l'autonomie nationale, il fait, entre autres choses, nommer le premier gouverneur général d'origine canadienne, le très honorable Vincent Massey. C'est aussi pendant son premier mandat que Terre-Neuve devient, le 31 mars 1949, la dixième province canadienne.

Chèques d'allocations familiales Des chèques d'allocations familiales
© Parcs Canada / 1954

Par ailleurs, le gouvernement canadien s'attaque à des projets de grande envergure comme la route transcanadienne et la voie maritime du Saint-Laurent. Il poursuit aussi sa politique sociale : allocations familiales, assurance-chômage, pensions de vieillesse, aide aux universités et création du Conseil des arts.

Sur la scène internationale, le Canada affirme graduellement sa souveraineté grâce à la politique de St-Laurent. L'OTAN devient une réalité. Sous l'égide de l'ONU, le gouvernement canadien expédie des troupes en Corée.

Lester Bowles Pearson Lester Bowles Pearson
© Archives nationales du Canada / D.Cameron / PA-57932

Après la difficile année de 1956, avec la crise de Suez et la controverse du gazoduc, St-Laurent est défait par le conservateur John Diefenbaker en 1957. À l'âge de 75 ans, il se retire de la politique et reprend la tête de son cabinet d'avocats. En janvier 1958, Lester B. Pearson lui succède à la direction du parti libéral.

En 1967, St-Laurent devient Compagnon de l'Ordre du Canada. Cette distinction honorifique, remise par le gouverneur général Roland Michener, est la plus grande marque d' appréciation que le Canada puisse donner à un de ses citoyens.

Louis Stephen St-Laurent s'éteint le 25 juillet 1973, à l'âge de 91 ans. Après des funérailles d'État à Québec, son corps est transporté à Compton pour y être inhumé.

Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada

The Politician

Bomb
Bomb
© Parks Canada

In November 1941, the Honourable Ernest Lapointe, senior assistant to Prime Minister Mackenzie King, died in Quebec. The position of Justice Minister was then entrusted to Louis S. St. Laurent, who accepted it, even though he was not really interested in becoming politically involved. He said that he only took the position out of a sense of duty and would not remain in this post beyond the end of the war.

William Lyon Mackenzie King William Lyon Mackenzie King
© National Archives of Canada / C-13225

During this period, the Minister of Justice was the right hand man of the Prime Minister. This meant that St. Laurent was taking care of major files: internal security via the RCMP (for which he was responsible), federal-provincial relations, the debate over the national flag, family allowances and conscription . Throughout this period dominated by the concerns of war, St. Laurent remained faithful to his leader. Since he was responsible for tabling often controversial and unpopular bills, St. Laurent found himself learning about political life the hard way.

Once the war was over, he asked to be released from his political commitment in order to go back to his law office. But the Prime Minister refused. King needed people to help him with post-war reconstruction . Some months later, therefore, St. Laurent found himself Secretary of State for External Affairs .

Governor General Vincent Massey The right Honourable Vincent Massey, the first Governor General of Canadian descent
© National Archives of Canada / PA-144172

This appointment was a major step in opening up Canada to foreign politics. His strategy was to create a new image of Canada throughout the world, whether in the UN, NATO or inside the Commonwealth. Meanwhile, the Gouzenko affair broke and Canadians learned with astonishment of the existence of a major Soviet spy ring in Ottawa.

Following the resignation of Mackenzie King, St. Laurent became leader of the Federal Liberal Party. On November 15, 1948, he became Prime Minister, and the following year, he called an election and led his party to victory .

St. Laurent, who was in power for two consecutive mandates, has many accomplishments to his credit. He promoted national autonomy by securing the appointment of the Right Honourable Vincent Massey as the first Governor General of Canadian descent. It was also during his first mandate that, on March 31, 1949, Newfoundland became the tenth Canadian province .

Family allowances cheque Family allowances cheque, 1954
© Parks Canada

The Canadian government also became involved in major projects such as the Trans-Canada Highway and the St. Lawrence Seaway. At the same time, it developed its social policy : family allowances, unemployment insurance, old-age pensions, financial support for universities and the creation of the Arts Council.

Internationally, thanks to St. Laurent, Canada gradually affirmed its sovereignty. NATO became a reality and, under the auspices of the United Nations, the Canadian government sent troops to Korea.

Lester Bowles Pearson Lester Bowles Pearson
© National Archives of Canada / D.Cameron / PA-57932

After the difficulties of 1956, involving the Suez crisis and the gas pipeline controversy, St. Laurent was defeated by John Diefenbaker in 1957. He then retired from politics, at the age of 75, and once more took charge of his law office. In January 1958, he was succeeded as leader of the Liberal Party by Lester B. Pearson.

In 1967, St. Laurent became a Companion of the Order of Canada. This honorary distinction, presented to him by the Governor General Roland Michener, is the greatest mark of appreciation that Canada can give to one of its citizens.

Louis Stephen St. Laurent died on July 25, 1973, aged 91. After a State funeral in Quebec, his body was taken to Compton for burial.