Lieu historique national du Canada Louis-S.-St-Laurent

Expositions permanentes

L'intérieur de la salle à dîner L'intérieur de la salle à dîner
© Parcs Canada / Sophie Grenier / 150/PE/PR7/SPO-00013

La maison natale

Entrez dans la demeure des St-Laurent. Vous y découvrirez, dans une ambiance chaleureuse et plus de 2500 objets et meubles ayant appartenu à la famille. Chaque pièce rappelle avec exactitude le milieu où Louis-S. St-Laurent est né et a grandi. Laissez-vous émouvoir par la magie des lieux et respirez les parfums de la vie d'antan.

Représente le magasin général section exposition permanente Intérieur du magasin général
© Parcs Canada
Représente le magasin général section exposition permanente Intérieur du magasin général
© Parcs Canada

Le magasin général

Visitez le magasin général du père de Louis-S. St-Laurent, Jean-Baptiste-Moïse, et revivez l' ambiance du milieu rural de l' époque . Sur les comptoirs et les tablettes d'origine, des reproductions d'articles retracent le quotidien des villageois au tournant du siècle. Conversations autour du poêle, corsets à baleines, pots de chambre et planches à laver ne sont que quelques-uns des éléments contribuant à créer une atmosphère des plus authentiques.

Le multimédia à l'intérieur de l'entrepôt Le multimédia à l'intérieur de l'entrepôt
© Parcs Canada / Jean Audet

Tout un spectacle!

Dans l'entrepôt du magasin général, assistez à l'impressionnant spectacle multimédia qui retrace, avec minutie, les carrières juridique et politique de Louis-S. St-Laurent. Vous serez emballés par cette présentation de 20 minutes qui brosse un portrait fidèle et éloquent de l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire canadienne (1882-1973).

Louis S. St. Laurent National Historic Site of Canada

Permanent Exhibitions

Inside the dining room Inside the dining room
© Parks Canada / Sophie Grenier / 150/PE/PR7/SPO-00013

His Birthplace

Enter the St. Laurent home. In a warm, friendly atmosphere you will discover more than 2500 objects and furniture that once belonged to the family. Each piece accurately recalls the surroundings in which Louis S. St. Laurent was born and grew up. Let yourself be charmed by the magic of the premises and breathe in the scents and perfumes of a bygone era.

 

General store in permanent exhibitions section Inside the general store
© Parks Canada
General store in permanent exhibitions section Inside the general store
© Parks Canada

The General Store

Visit the general store that belonged to Louis S. St. Laurent's father, Jean-Baptiste-Moïse, and discover an old-time country ambience. The counters and shelves, all authentic, are covered with reproductions of articles evocative of daily life in a village at the turn of the century. The authenticity of the store is enhanced by conversations around the iron stove, and by various items of that time, such as whalebone corsets, chamber pots and washboards.

 

Multimedia show inside the warehouse Multimedia show inside the warehouse
© Parks Canada / Jean Audet

A Multimedia Show!

In the general store warehouse, you can watch an extraordinary multi-media production that offers a detailed overview of the legal and political career of Louis S. St. Laurent. You will be delighted by this 20 minutes presentation, which provides a faithful and realistic portrait of one of the most turbulent periods in Canadian history (1882-1973).