Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Quoi de neuf

Profitez de la saison estivale dans les canaux historiques de la Vallée-du-Richelieu

Famille réunie autour d'une table lors d'une expérience oTENTik Vivez l'expérience oTENTik au canal de Saint-Ours!
© Parcs Canada
Parcs Canada dévoile sa programmation

Le 24 mai 2016, Chambly, Québec, Agence Parcs Canada

Parcs Canada dévoile sa programmation estivale 2016 dans les lieux historiques nationaux du Canal-de-Chambly et du Canal-de-Saint-Ours, deux sites magnifiques à découvrir en Montérégie. Une programmation variée et enlevante est proposée aux plaisanciers et aux visiteurs et leur permettra de vivre des expériences et de découvrir les paysages enchanteurs et bucoliques de la Vallée-du-Richelieu.

Vivez l’expérience oTENTik au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours!

Nouveau en 2016, l’hébergement oTENTik de Parcs Canada donnera l’occasion aux visiteurs de passer la nuit dans un hébergement à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, dans le cadre enchanteur de l’île Darvard. Du camping sans tracas… c’est ce qu’offrira l’oTENTik dès la fin juin jusqu’au 18 septembre. Le 1er juillet, plaisir et surprises attendent les tout-petits au canal de Saint-Ours à l’occasion de la fête du Canada.

Profitez des joies de l’été au lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le 9 juillet (remis au 10 juillet en cas de pluie), Parcs Canada initiera la population à différentes activités sur l’eau à l’occasion de la Fête du nautisme à Chambly.

Les 30 et 31 juillet, pour la tenue de la première activité d’initiation au camping à Saint-Jean-sur-Richelieu, Parcs Canada et MEC (Mountain Equipment Coop) transformeront la halte des Moulins Langelier en un terrain de camping, dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la ville.

En collaboration avec Parcs Canada, la Ville de Chambly offrira aux familles une série de concerts Sur l’air de Chambly qui se tiendront au parc des Ateliers tous les mercredis du 29 juin au 10 août.

Autre nouveauté cet été, les enfants et leurs familles pourront découvrir le canal de Chambly tout en s’amusant grâce au programme Xplorateurs de Parcs Canada. À l’aide d’un livret rempli d'activités amusantes qui lui sera remis à son arrivée au canal, l’Xplorateur partira à la découverte du site avec sa famille et recevra un souvenir spécial ainsi qu’un certificat.

Soyez à l’affût des activités qui seront dévoilées tout au long de l’été en consultant régulièrement notre site Internet www.parcscanada.gc.ca/canaux.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à faire l’expérience du remarquable patrimoine naturel et de la riche histoire du Canada dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux cet été.

Citation

« La saison estivale s’annonce exceptionnelle pour les plaisanciers et les visiteurs des canaux du Richelieu avec des nouveautés telles que l’offre d’hébergement oTENTik au canal de Saint-Ours et la première activité d’initiation au camping à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui rehaussent l’expérience offerte aux visiteurs. Parcs Canada et ses employés sont fiers de permettre aux Canadiens et Canadiennes de vivre une expérience inoubliable et de profiter de l’un des plus beaux réseaux de navigation au monde. »

- Luc-André Mercier
Directeur, Voies navigables au Québec, Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada continue d’améliorer son offre aux visiteurs grâce à des investissements dans les infrastructures, notamment en ajoutant de nouvelles tentes oTENTik aux quatre coins du pays et en offrant encore plus d’activités éducatives et novatrices.
  • Les Amis des canaux de Chambly et de Saint-Ours proposent de nombreuses activités aux visiteurs : location de vélos, exercices en plein air, ateliers de création artistique, rallyes GPS, circuit de l’explorateur et plus encore sont à l’horaire. Consultez le site Internet des Amis du canal de Chambly et la page Facebook des Amis du canal de Saint-Ours pour en savoir davantage.
  • Les places étant limitées, inscrivez-vous au programme d’initiation au camping du canal de Chambly en composant le 1 888 773-8888.
  • La piste du canal de Chambly s’est méritée la 4e position du palmarès des 15 parcours favoris de l’incontournable et populaire guide Québec cyclable des Guides de voyage Ulysse.
  • La saison de navigation 2016 se déroulera du 20 mai au 10 octobre et l’information complète sur les horaires d’opération est disponible à l’adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca/canaux.

Liens connexes

Les canaux historiques de Parcs Canada
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Hébergement oTENTik au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Programme d’initiation au camping au lieu historique national du Canal-de Chambly
Programme Xplorateurs de Parcs Canada!
@CanauxQuebec


Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements dans les canaux historiques de Parcs Canada au Québec

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec
© Parcs Canada

Le 29 mars 2016, Montréal (Québec), Agence Parcs Canada

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 170 millions de dollars pour protéger et préserver les cinq canaux historiques de Parcs Canada au Québec.

Les parcs nationaux du Canada jouent un rôle essentiel dans ce qui nous définit comme pays; ils rassemblent les communautés et représentent notre patrimoine commun.

L’investissement majeur d’aujourd’hui servira à la réfection des murs au Canal-de-Lachine, de même qu’à des travaux de réfection de l’impressionnante écluse du Canal-de-Carillon et des écluses et ponts au Canal-de-Chambly. Des fonds seront aussi alloués à la réhabilitation et réfection d’édifices à valeur patrimoniale, telle que la maison du surintendant au Canal-de-Chambly, et d’ouvrages de préservation de la biodiversité, telle que la passe migratoire Vianney-Legendre au Canal-de-Saint-Ours. Finalement, des infrastructures destinées aux visiteurs comprenant l’aménagement d’aires de service et de sentiers seront construites au Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans notre environnement afin de s’assurer que nous laissions à nos enfants et petits-enfants un pays encore plus beau, durable et prospère que celui que nous avons maintenant.

Citation

« Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales, et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait. J’encourage les Canadiens et les Canadiennes à découvrir les sites exceptionnels de Parcs Canada et à faire l’expérience du plein air tout en apprenant au sujet de notre riche histoire et de notre patrimoine. »

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Parcs Canada est le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels au Canada et ses destinations constituent les pierres angulaires de l'industrie touristique canadienne.
  • Le canal de Lachine, fréquenté par plus de 1,2 million de visiteurs, est un lieu de rassemblement important à Montréal et un attrait touristique d’envergure.
  • Les canaux historiques nationaux sont des éléments caractéristiques du Canada et permettent aux collectivités et aux visiteurs de découvrir de beaux paysages, de pratiquer des loisirs et d’effectuer un rapprochement unique avec l’histoire.
  • L’Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de collectivités d’un bout à l’autre du pays et contribue annuellement environ 3 milliards de dollars à l’économie canadienne. La contribution globale de Parcs Canada à l'économie du pays est à l’origine de plus de 40 000 emplois d’un océan à l’autre.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada.

Parcs Canada fait des heureux au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016

Carole Dubé et Isabelle Savoie Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada!
© Parcs Canada

Montréal (Québec), le 15 février 2016 – Parcs Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des gagnants des concours organisés dans le cadre de la 17e édition du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, tenue du 4 au 7 février dernier. Durant l’événement, tous ceux et celles qui ont visité l’un des stands de Parcs Canada et qui ont complété un bon de participation couraient la chance de gagner l’un des 4 prix offerts par tirage au sort.

La présence de Parcs Canada a été très remarquée cette année, dès l’entrée du salon, avec l’activité photo qui a permis aux visiteurs de se mettre en scène dans le décor magnifique des canaux historiques et celui des nouvelles unités oTENTik. Le stand présentant les canaux historiques de Parcs Canada a également connu un grand succès et a permis à de nombreux plaisanciers de recueillir quantité de conseils qui les aideront à bien planifier leurs sorties en bateau au cours de la prochaine saison de navigation.

Les gagnants
Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada! (Photo*)
Permis d'éclusage et d’amarrage saisonnier

  • Carole Dubé, de La Prairie, pourra ainsi parcourir le réseau des canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2016.

Permis d’éclusage de 6 jours

  • Robert Deblois, de Terrebonne, pourra ainsi parcourir le réseau des canaux historiques de Parcs Canada durant la saison de navigation 2016.

Permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine

  • Pierre Laberge, de Montréal, découvrira la ville de Montréal sous un nouvel angle en naviguant sur le canal de Lachine.

Séjour oTENTik sur le Richelieu!
Séjour de deux nuitées en oTENTik au canal de Saint-Ours

  • Jerome McCarthy, de Montréal, découvrira les joies du plein air en toute simplicité et sans tracas dans ce nouveau type d’hébergement offert par Parcs Canada.

Parcs Canada félicite les gagnants et remercie tous ceux et celles qui sont venus nous rencontrer lors du Salon. Bonne saison de navigation et bon séjour en oTENTik!

* Madame Carole Dubé, de La Prairie, grande gagnante du concours Soyez aux premières loges de l'été avec Parcs Canada!, accompagnée de madame Isabelle Savoie, gestionnaire relations externes à l’Unité des voies navigables du Québec, au moment de la remise du permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier.


Parcs Canada au Salon du bateau 2016 de Montréal

Concours, rabais, photos rigolotes et plein de surprises à ne pas manquer!

Aviva - Salon du bateau et des sports nautiques - 4,5,6,7 février 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Québec), le 30 décembre 2015 – Parcs Canada est fière de s'associer à l'Association Maritime du Québec (AMQ) dans le cadre du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016, qui se tiendra du 4 au 7 février à la Place Bonaventure, pour faire découvrir l'un des plus beaux réseaux de navigation au monde. Cette année encore, Parcs Canada accueillera les visiteurs dans son espace mettant en vedette les canaux historiques du Canada et les aidera à bien planifier leurs sorties en bateau. Passez nous voir pour ne pas manquer le bateau!

L’édition 2016 du Salon du bateau promet d’être très excitante puisque Parcs Canada vous réserve plein de surprises : nouveautés, offres promotionnelles pour la saison 2016, concours, activation photo, visite rare et plus encore! L’équipe des Voies navigables de Parcs Canada au Québec et en Ontario a mis le paquet pour vous faire vivre un voyage fascinant.

Des offres imbattables!
En collaboration avec l’AMQ et les détaillants de bateau participants, Parcs Canada offrira un permis d'éclusage saisonnier à tous les acheteurs de bateau et d’embarcation non motorisée* à l’événement. Grâce à ce permis, les nouveaux acheteurs auront la chance de parcourir gratuitement l’ensemble des écluses du Canada durant la saison 2016. De plus, tous les visiteurs qui viendront rencontrer l’équipe de Parcs Canada au stand se verront remettre un coupon 2 pour 1 sur l'éclusage. Avec ce bon, les plaisanciers obtiendront un deuxième éclusage gratuit, pour eux ou leurs amis, à l’achat d’un passage unique dans les voies navigables au Québec, du 20 mai au 30 juin 2016.

Des prix et encore plus de prix!
En visitant le stand de Parcs Canada au Salon du bateau, vous pourriez courir la chance de remporter plusieurs prix en prévision de la saison 2016 dont un permis d'éclusage et d’amarrage, un permis d’éclusage de 6 jours ainsi qu’un permis d’amarrage pour deux nuits au canal de Lachine. Aussi, en participant à l’activité photos offerte par Parcs Canada à l’entrée du salon, vous pourriez gagner un séjour de deux nuitées en oTENTik, un tout nouveau type d’hébergement au canal de Saint-Ours qui vous fera vivre une expérience de camping sans tracas, à moins d'une heure de Montréal.

Activités pour toute la famille
Pour le plaisir des visiteurs, la très populaire activité photos de Parcs Canada sera de retour gratuitement à l'entrée du salon. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pourrez ainsi créer un souvenir rigolo de votre visite et le partager facilement. Et le dimanche 7 février, venez rencontrer la grande vedette de Parcs Canada, la mascotte Parka. Comme Parka adore se faire de nouveaux amis, profitez-en pour prendre une photo avec elle!

Le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2016 est le plus grand rassemblement nautique du Québec et Parcs Canada est heureuse d’y participer pour aller à la rencontre des amateurs de nautisme et faire connaître ses voies navigables exceptionnelles. C’est donc un rendez-vous dès le 4 février prochain!

*La vignette de saison pour embarcation non motorisée permet aux canots et aux kayaks d’accéder aux voies navigables, mais n’inclut pas les coûts d’éclusage.


Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
Passage d'un bateau à travers une écluse au canal de Chambly
© Parcs Canada

Droits d'éclusage

À la suite des nombreux commentaires et suggestions au sujet des frais d’éclusage proposés sur les canaux, le ministre Kent a annoncé le 14 mai 2013 que Parcs Canada maintiendra les frais d’éclusage sur les canaux historiques du Canada au taux de 2008 pendant trois ans.

Pour de plus amples informations


Une échelle à poisson unique au monde

Une initiative de Parcs Canada et des organismes du milieu

Une échelle à poisson unique au monde aide les espèces en péril à reprendre possession de leur habitat au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

La passe migratoire Vianney-Legendre, située sur la rivière Richelieu, dans la province de Québec, au Canada, n’est pas une échelle à poisson ordinaire, bien au contraire : elle démontre qu'un lieu historique peut être autre chose qu'un lieu d'importance patrimoniale. Qu’il peut aussi contribuer à la protection de la biodiversité et favoriser le rétablissement des espèces en péril.

Vue de la passe migratoire prise du barrage. Vue de la rivière Richelieu et d'une partie de l'île Darvard
Passe migratoire Vianney-Legendre
© Parcs Canada / Jean Mercier / 2002

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) remonte de nouveau la rivière Richelieu, une victoire importante pour cette espèce de poisson de couleur cuivrée qui vit exclusivement dans le sud-ouest du Québec. Un barrage construit en 1967 a en effet nui à la migration de cette espèce en voie de disparition vers sa plus importante frayère, située en amont du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Grâce à une échelle à poisson de conception unique, l'avenir du chevalier cuivré semble prometteur.

Un tel projet d'ingénierie environnementale, unique en son genre, pourrait devenir une attraction touristique et renseigner le public sur le rétablissement des espèces en situation précaire. De fait, la passe migratoire a déjà acquis une certaine notoriété internationale. Bien qu'elle ait été conçue expressément pour l'endroit, d'autres régions y voient un modèle à suivre.

Common menu bar links

Saint-Ours Canal National Historic Site

What's New

Make the most of your summer in the Richelieu Valley's historic canals

Family experiencing the oTENTik Experience the oTENTik at the Saint-Ours Canal!
© Parks Canada
Parks Canada unveils its programming

May 24, 2016, Chambly, Quebec, Parks Canada Agency

Parks Canada unveils its 2016 summer programming at the Chambly Canal and Saint-Ours Canal national historic sites, two magnificent sites to explore in the Montérégie region. A varied and exciting programming will be offered to boaters and visitors and will allow them to discover the Richelieu Valley's bucolic and enchanting landscape.

Live the oTENTik experience at the Saint-Ours Canal National Historic Site!

New in 2016, the Parks Canada oTENTiks will provide visitors with the opportunity to spend the night in accommodations that are a cross between a tent and a rustic cabin, in the enchanting setting of Darvard Island. oTENTiks will provide hassle-free camping from the end of June until September 18. On July 1, Canada Day fun and surprises will await youngsters at the Saint-Ours Canal.

Experience the joys of summer at the Chambly Canal National Historic Site

On July 9 (postponed to July 10 in case of rain), Parks Canada will help the public become more familiar with different water sports in Chambly during the Nautical Fest.

July 30 and 31, for the 1st edition of Learn-to camp in Saint-Jean-sur-Richelieu, Parks Canada and MEC (Mountain Equipment Coop) will transform the halte des Moulins Langelier into a campground as part of the festivities surrounding the city’s 350th anniversary.

In collaboration with Parks Canada, the City of Chambly will be offering families the Sur l’air de Chambly concert series, which will be held at the parc des Ateliers every Wednesday from June 29 to August 10.

New this summer, children and their families will have fun discovering the Chambly Canal with the help of Parks Canada Xplorers program. Equipped with a booklet filled with fun activities that will be given to the Xplorers upon their arrival at the canal, they will set out to explore the site with their families and will receive a special souvenir and certificate.

Be on the lookout for activities that will be announced throughout the summer by regularly visiting our website at www.parkscanada.gc.ca/canals.

As we near the 150th anniversary of Confederation in 2017, the Government invites all Canadians to experience Canada’s remarkable natural heritage and rich history at national parks and national historic sites this summer.

Quote

“The summer season is going to be exceptional for boaters and visitors of the Richelieu canals with new features such as oTENTik accommodations at the Saint-Ours Canal and the 1st edition of Learn-to camp in Saint-Jean-sur-Richelieu, which enhance visitor experience. Parks Canada and its employees are proud to help Canadians enjoy an unforgettable experience and take advantage of one of the most beautiful navigation systems in the world.”

- Luc-André Mercier
Director, Quebec Waterways, Parks Canada

Quick facts

  • Parks Canada continues to improve its visitor offer with investments in infrastructure, particularly by adding oTENTik accommodations in locations across the country, and by offering even more educational and innovative activities.
  • The Friends of the Chambly and Saint-Ours canals will offer numerous activities to visitors: bike rental, outdoor exercise, art creation workshops, GPS rallies, the Explorer circuit, and much more. Visit the Friends of the Chambly Canal website and the Friends of the Saint-Ours Canal (only in French) Facebook page for more information.
  • Since places are limited for the Chambly Canal Learn-to camp activity, register in advance by calling 1 888 773-8888.
  • The Chambly Canal's path earned 4th place in the top 15 favourite paths in Ulysses travel guides' essential and popular Québec cyclable.
  • The 2016 boating season will take place from May 20 to October 10, and information on the hours of operation is available at: www.parkscanada.gc.ca/canals.

Related links

Parks Canada's historic canals
Chambly Canal National Historic Site
Saint-Ours Canal National Historic Site
oTENTik accommodations at Saint-Ours Canal National Historic Site
Learn-to camp program at the Chambly Canal
Parks Canada Xplorers program!
@QuebecCanals


The Government of Canada announces new investment in Parks Canada’s historic canals in Quebec

The Honorable Catherine McKenna, Minister of Environment and Climate Change and Minister responsible for Parks Canada, and Luc-André Mercier, Director of the Quebec Waterways The Honorable Catherine McKenna, Minister of Environment and Climate Change and Minister responsible for Parks Canada, and Luc-André Mercier, Director of the Quebec Waterways
© Parks Canada

March 29, 2016, Montréal, Quebec, Parks Canada Agency

The Minister of Environment and Climate Change, Catherine McKenna, today announced an investment of more than $170 million to protect and preserve Parks Canada’s five historic canals in Quebec.

Canada’s National Parks are a vital part of who we are as a country – they bring our communities together and represent our shared heritage.

Today’s major investment will be used to conduct reconstruction work on the walls of the Lachine Canal, on the impressive lock of the Carillon Canal, and on the locks and bridges of the Chambly Canal. The funding will also be allocated to rehabilitate and reconstruct heritage-value buildings – such as the Chambly Canal superintendent’s house – and to build structures that preserve biodiversity, such as the Vianney-Legendre Fish Ladder on the Saint Ours Canal. Finally, service areas and footpaths will be built for the Sainte-Anne-de-Bellevue Canal, in order to increase the experience for all visitors.

The Government of Canada will continue to make investments in our environment to ensure that our children and grandchildren are left with a country even more beautiful, sustainable, and prosperous than the one we have now.

Quote

“Through this significant investment, our government is protecting and preserving these treasured places, while supporting local economies, contributing to growth in the tourism sector, and enhancing the charm and attractiveness of these heritage sites. I encourage Canadians to visit and experience Parks Canada’s special places and to enjoy the outdoors, while learning about our rich history and heritage.”

- The Honourable Catherine McKenna, Minister of Environment and Climate Change and Minister responsible for Parks Canada

Quick facts

  • Parks Canada is the largest provider of natural and cultural tourism products in Canada and its destinations form the cornerstones of the Canadian tourism industry.
  • The Lachine Canal, which draws more than 1.2 million visitors, is an important gathering place and tourist attraction in Montreal.
  • National Historic canals are a defining feature of Canada and encourage communities and visitors to discover their beautiful landscapes, recreational opportunities and unique connection to our history.
  • Parks Canada is present in hundreds of communities across Canada and contributes approximately $3 billion dollars to the Canadian economy every year. Parks Canada’s overall contribution to the Canadian economy is responsible for more than 40,000 jobs from coast to coast to coast.
  • Parks Canada is investing an unprecedented $3 billion dollars over 5 years to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada.

Parks Canada brings luck to visitors at the 2016 Montréal Boat and Water Sports Show

Carole Dubé and Isabelle Savoie Live summer to the fullest with Parks Canada!
© Parks Canada

Montréal (Quebec), February 15, 2016 –Parks Canada today announced the names of the winners of the contests organized as part of the 17th edition of the Montréal Boat and Water Sports Show held last February 4-7. During the event, everyone who visited one of Parks Canada's booths and filled out a participation form, earned a chance to win one of four prizes awarded via a prize draw.

Parks Canada's presence was very noticeable this year, starting at the entrance of the boat show with a photo activity in which visitors could pose in the magnificent setting of the historic canals and the new oTENTik accommodations. The booth presenting the historic canals of Parks Canada was also a great success and many boaters received pointers to help them properly plan their boat trips for the upcoming navigation season.

The Winners
Live summer to the fullest with Parks Canada! (Picture*)
Seasonal lockage and mooring permit

  • Carole Dubé, from La Prairie, will be able to cruise the Parks Canada network of historic canals during the 2016 navigation season.

Six-day lockage permit

  • Robert Deblois, from Terrebonne, will be able to cruise the Parks Canada network of historic canals during the 2016 navigation season.

Mooring permit for two nights on the Lachine Canal

  • Pierre Laberge, from Montréal, will discover the city of Montréal from a whole new perspective by navigating on the Lachine Canal.

oTENTik stay on the Richelieu!
Two-night stay in an oTENTik on the Saint-Ours Canal

  • Jerome McCarthy, from Montréal, will discover the joys of the outdoors, simply and without a fuss, in this new type of lodging offered by Parks Canada.

Parks Canada would like to congratulate the winners and thank everyone who came to meet us during the show. Have a pleasant navigation season and an enjoyable stay in an oTENTik!

* Ms. Carole Dubé, from La Prairie, grand prize winner of the Live summer to the fullest with Parks Canada! contest, receiving her seasonal lockage and mooring permit from Ms. Isabelle Savoie, External Relations Manager for the Quebec Waterways Unit.   


Parks Canada at the 2016 Montréal Boat Show

Contests, discounts, funny photos and plenty of surprises not to be missed!

Aviva - Montréal Boat and Water Sports Show - February 4,5,6,7, 2016 - Montréal Place Bonaventure

Montréal (Quebec), December 30, 2015 – Parks Canada is proud to partner with the Québec Maritime Association (QMA) as part of The Montréal Boat and Water Sports Show which will be held from February 4th to 7th at Place Bonaventure to introduce one of the most beautiful navigation networks in the world. Again this year, Parks Canada will welcome visitors to its space featuring Canada's historic canals and help them to plan their trips by boat. Come and see us so you don't miss the boat!

The 2016 edition of the Boat Show promises to be very exciting since Parks Canada has a trove of surprises in store for you: novelties, promotions for the 2016 season, contests, photo activation, rare visits and more! Parks Canada's Quebec and Ontario Waterways team has made every effort to ensure you'll enjoy a fascinating journey.

Unbeatable offers!
In association with the QMA and participating boat retailers, Parks Canada will offer a seasonal lockage permit to motorized and non-motorized* boat buyers at the event. Using this permit, new buyers will have the chance to travel all Canadian locks free of charge during the 2016 season. In addition, all visitors who come and meet the Parks Canada team at the stand will be given a 2 for 1 coupon for locking. With this coupon, recreational boaters get a second free lock pass for themselves or their friends with the purchase of a single passage in Quebec Waterways from May 20th to June 30th, 2016.

Prizes and more prizes!
When you visit Parks Canada stand at the Boat Show, you run the chance of winning a number of prizes for the 2016 season including a lockage and mooring permit, a six day lockage permit as well as a two night mooring permit at the Lachine Canal. Also, by participating in the photo activities offered by Parks Canada at the entrance to the salon, you could win a two night oTENTik stay, an all new type of accommodation at the Saint-Ours Canal where you'll enjoy a hassle-free camping experience less than an hour from Montréal.

Activities for the whole family
For the pleasure of visitors, the very popular Parks Canada photos activity will return free of charge at the entrance to the salon. Whether you're with the family or among friends, you can create a fun souvenir of your visit and share it easily. And on Sunday, February 7th, come and meet Parks Canada's superstar, the mascot Parka. Since Parka loves making new friends, take advantage of it by taking a picture with her!

The Montréal Boat and Water Sports Show is the largest nautical gathering in Québec, and Parks Canada is pleased to participate in it to meet boating enthusiasts and increase awareness of its exceptional waterways. So it's a meeting as early as February 4th!

*The seasonal permit for non-motorized boat allows canoes and kayaks to travel through waterways but does not include lockage fees.


Passage of a Boat Through a Lock
Passage of a Boat Through
a Lock at Chambly Canal

© Parks Canada

Lockage Fees

Following extensive comments and ideas on the proposed canal lockage fee, Minister Kent announced on May 14, 2013, that Parks Canada will freeze recreational lockage fees along Canada's historic canals for three years at 2008 levels.

More information


A World-Unique Fish Ladder

A Parks Canada and community organizations initiative

A unique fish ladder is helping species at risk reclaim their habitat at the Saint-Ours Canal National Historic Site.

The Vianney-Legendre fishway, located on the Richelieu River, in the Quebec Province, of Canada, is no ordinary fish ladder. Unlike the others; it shows that a historic site can be more than a site of Heritage significance. It can protect biodiversity and help recover species at risk.

The Vianney-Legendre fishway ladder
The Vianney-Legendre fishway ladder
© Parks Canada / Jean Mercier / 2002

The Copper Redhorse (Moxostoma hubbsi) is running up the Richelieu River again. This is a major victory for the unusual copper-coloured fish species, which is found only in south-western Quebec. A dam built in 1967 hindered this endangered species' migration to its most important spawning area upstream from the Canal-de-Saint-Ours National Historic Site of Canada. Now a fish ladder of unique design is brightening the future for the Copper Redhorse.

Such a successful environmental engineering project could create a tourist attraction and be useful in educating the public about this biodiversity restoration initiative. In fact, the fish ladder has even gained international attention. Although it has been designed uniquely for this site, other jurisdictions are interested in it as a model to follow.

/html>