Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours

Activités éducatives

Activités éducatives
La passe migratoire multi-espèce Vianney-Legendre
© Parcs Canada

Inauguré en 1849, le canal de Saint-Ours contribue, de concert avec le canal de Chambly, à franchir le dernier obstacle à la navigation entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain. Appelé la dixième écluse du Richelieu, le canal de Saint-Ours se situe de part et d'autre de l'île Darvard et s'est avéré indispensable au commerce international pendant plus d'un siècle.

Pour en apprendre davantage à propos du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours, visitez l'exposition à la maison du Surintendant ainsi que la passe migratoire Vianney-Legendre et le barrage régulateur des eaux de la rivière Richelieu. Vous y découvrirez la faune, la flore et l'histoire du canal de Saint-Ours.

Les amis du canal de Saint-Ours accueillent désormais les groupes scolaires pour une visite d'une demi-journée ou une journée entière. Cette visite porte sur l'histoire de la canalisation de la rivière Richelieu. Elle comprend la découverte de cinq des attraits du lieu historique national du Canada du Canal-de-St-Ours: la passe migratoire, l'écluse, la maison du Surintendant, le barrage et l'île Darvard. Les élèves seront amenés à résoudre des problèmes, à comprendre les dynamiques de la biodiversité de la rivière Richelieu et le fonctionnement d'une écluse et d'un barrage.

Pour information ou réservation : 450 785-3355

Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada

Learning Experiences

Educational activities
The Vianney-Legendre multi-species fishway ladder
© Parks Canada / Jean Mercier, 2002

Opened in 1849, the Saint-Ours Canal is a continuation of the Chambly Canal, bypassing the final obstacle to navigation between the St.Lawrence River and Lake Champlain. Known as the tenth Richelieu River lock, the Saint-Ours Canal lies on between Darvard Island and has been indispensable to international trade for over a century.

Learn more about the Saint-Ours canal National Historic Site of Canada by visiting the exhibit at the Superintendant's House, the Vianney-Legendre fish ladder and the dam which regulates the water of the Richelieu River. You will discover the fauna, flora and the Saint-Ours Canal's history.

From now on the Friends of the Saint-Ours Canal are receiving school groups for half a day or the entire day. This tour involves the history of the channelling of the Richelieu River. It includes the discovery of five of the attractions of the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada: the fishway, the lock, the Superintendent's House, the dam and Darvard Island. Students will be led to solve problems, understand the dynamics of the Richelieu River's biodiversity, and the operation of a lock and dam.

For more information or reservation: 450 785-3361