Lieu historique national des Forges-du-Saint- Maurice

Comment s'y rendre

Un dessin présente la province de Québec avec un grossissement de la zone entre Québec et Montréal. La province de Québec avec un grossissement de la zone entre Québec et Montréal.
© Parcs Canada

Le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice est situé à l'ouest de la rivière Saint-Maurice, à une quinzaine de kilomètres au nord du centre-ville de Trois-Rivières.

Les routes dans la région de Trois-Rivières et les cours d'eau.
© Parcs Canada

On peut s'y rendre en prenant la sortie 191 de l'autoroute 55 nord qui mène à Shawinigan.
Du centre-ville de Trois-Rivières, il suffit de s'engager vers le nord sur le boulevard des Forges.

Utm nad 83 18T 0679932 E     5140602 N

O 72°39'34,2833"     N 46°23'42,1461"

Distances et itinéraires entre le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice et...

Montréal 142 km

Prenez l'autoroute 40 en direction est. Avant Trois-Rivières, engagez-vous sur l'autoroute 55 en direction nord. Prenez la sortie 191 puis, tournez à gauche et tournez à droite sur le boulevard Saint-Michel. Suivez le jusqu'au bout, soit jusqu'au boulevard des Forges. Tournez à gauche, vous n'êtes qu'à quelques minutes du site des Forges.

Québec 157 km

Prenez l'autoroute 40 en direction ouest. À Trois-Rivières, prenez la sortie 199, boulevard des Forges. Tournez à droite sur le boulevard qui vous conduira aux Forges, une balade de 20 minutes environ.

Shawinigan 40 km

Prenez l'autoroute 55 en direction sud. Avant Trois-Rivières, prenez la sortie 191, tournez à droite et ensuite encore à droite sur le boulevard Saint-Michel. Suivez-le jusqu'au bout, soit jusqu'au boulevard des Forges. Tournez à gauche. Vous n'êtes qu'à quelques minutes du site des Forges.

Sherbrooke 158 km

Prenez l'autoroute 55 en direction nord. Engagez-vous sur l'autoroute 20 en direction est, soit vers Québec. Après quelques kilomètres, prenez la sortie 200, Trois-Rivières et roulez sur la route 155 nord pendant 25 minutes environ. À Saint-Célestin, tournez à droite pour reprendre l'autoroute 55 nord. Une fois le fleuve traversé, roulez jusqu'à la sortie 191 puis, tournez à gauche et tournez à droite sur le boulevard Saint-Michel. Suivez-le jusqu'au bout, puis tournez à gauche sur le boulevard des Forges. Vous n'êtes plus qu'à quelques minutes du site des Forges.

Common menu bar links

Forges du Saint-Maurice National Historic Site

How to Get There

This drawing presents the province of Quebec with an enlarged zone between Quebec and Montreal. The province of Quebec with an enlarged zone between Quebec and Montreal.
© Parks Canada

The Forges du Saint-Maurice National Historic Site of Canada is located on the west side of the St. Maurice River, approximately 15 kilometres north of downtown Trois-Rivières.

Roads of the Trois-Rivières region and waterways.
© Parks Canada

To get there, take highway 55 north ("autoroute 55 nord") toward Shawinigan and take exit 191.
From downtown Trois-Rivières, it's as simple as heading north on the Boulevard des Forges.

Utm nad 83 18T 0679932 E     5140602 N

O 72°39'34,2833"     N 46°23'42,1461"

Distances and routes between the Forges du St-Maurice National Historic Site and:

Montréal 142 km

Take highway 40 east ("autoroute 40 est"). Before getting to Trois-Rivières, take highway 55 north ("autoroute 55 nord"). Take exit 191 and turn left towards Saint-Michel Boulevard. Turn right on this boulevard and drive to the end, where it meets Boulevard des Forges. Turn left, and stay on this boulevard for a few more minutes.

Québec City 157 km

Take highway 40 west ("autoroute 40 ouest"). At Trois-Rivières, take exit 199 for Boulevard des Forges. Turn right onto this boulevard and continue for another 20 minutes until reaching the Forges.

Shawinigan 40 km

Take highway 55 south ("autoroute 55 sud"). Before reaching Trois-Rivières, take exit 191 and turn right to reach Saint-Michel Boulevard. Turn right on the boulevard until you reach the end where it meets Boulevard des Forges. Turn left, and stay on this boulevard for a few more minutes.

Sherbrooke 158 km

Take highway 55 north ("autoroute 55 nord"). Then, head east (toward Québec City) on highway 20 (the Trans-Canada). After travelling a short distance, take exit 200 for Trois-Rivières and continue along route 155 north ("autoroute 155 nord")for approximately 25 minutes. At St-Célestin, turn right back onto highway 55 north ("autoroute 55 nord"). Once you have crossed the St. Lawrence River continue on to exit 191. Upon exiting turn right up to Saint-Michel Boulevard. Turn right on the boulevard until you reach the end where it meets Boulevard des Forges. Turn left, and stay on this boulevard for a few more minutes.