Lieu historique national du Canada des
Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Fonctions des gouverneurs coloniaux

Sous l'administration française

1608-1663

Le gouverneur représente le roi de France dans la colonie. De 1608, année de la fondation de Québec, jusqu'en 1663, il détient presque tous les pouvoirs : commandement militaire, direction civile et exécution des arrêts royaux. Il peut en outre juger au civil et au criminel, avec ou sans la collaboration d'officiers de justice, selon son bon vouloir. Finalement, seule la gestion financière lui échappe. En effet, sur ce plan, la colonie dépend de l'autorité de compagnies de commerce, plus intéressées aux profits engendrés par la traite des fourrures qu'à la colonisation du pays.

1663-1760

À partir de 1663, les choses changent : le roi de France prend directement en charge la colonie et implante une véritable administration coloniale. La Nouvelle-France devient alors l'équivalent d'une province française ! Dès ce moment, la juridiction royale prévoit la nomination d'un gouverneur, d'un intendant et d'un conseil souverain afin d'assurer la bonne marche de la colonie.

Bien qu'il ait perdu le droit d'intervenir dans l'administration civile et judiciaire, le gouverneur demeure toujours le représentant du roi dans la colonie. Cela lui assure la préséance et l'autorité morale dans tous les événements qui jalonnent la vie de la colonie. Le gouverneur a la main haute sur les questions militaires, c'est-à-dire qu'il mène les troupes, met sur pied et gère la milice et recommande la construction de fortifications.

Il est également chargé de mener les relations extérieures, non seulement avec les colonies limitrophes, mais aussi et surtout avec les nations amérindiennes, afin de protéger et d'accroître la sphère d'influence française en Amérique. En temps de guerre, le gouverneur se voit investi de l'autorité suprême. Dans les autres domaines d'activités coloniales, il a un droit de regard et exerce, dans certains cas, une juridiction partagée, soit avec l'intendant, soit avec le Conseil.

Les trois sphères d'influence du gouverneur

La sphère d'influence du gouverneur se fait sentir sur les scènes continentale, régionale et locale.

Le gouverneur exerce son influence sur l'ensemble du continent à cause du rayonnement français sur une bonne partie de l'Amérique du Nord et du commerce des fourrures qui s'y pratique. Mais, s'il commande en principe sur l'ensemble de la Nouvelle-France, c'est-à-dire du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique, en pratique, son territoire se limite à la vallée du Saint-Laurent et à la région des Grands Lacs. Pourquoi ? Parce que l'Acadie, Terre-Neuve et la Louisiane auront éventuellement leurs propres gouverneurs.

Du fait que l'administration du territoire du Saint-Laurent est découpée en trois juridictions – Trois-Rivières, Montréal et Québec, dont il préside aux destinées –, on peut dire que le gouverneur cumule aussi la fonction de gouverneur régional.

D'ailleurs, la présence de la milice atteste de son pouvoir dans la vallée du Saint-Laurent. Pendant la guerre, le gouverneur peut en effet commander la milice ou lui demander de fournir des corvées.

Enfin, à l'échelle locale, le gouverneur peut recommander la construction de fortifications et d'autres ouvrages militaires afin de protéger la capitale.

Sous l'administration britannique

En 1763, la France perd le territoire du Canada au profit de l'Angleterre. Ce sera donc un gouverneur britannique qui présidera désormais aux destinées de la colonie, au nom du roi d'Angleterre.

1763-1774

Bien que la coutume britannique ait voulu qu'une chambre d'assemblée élue soit mise en place, le peu de sujets anglais et le trop grand nombre de catholiques présents dans la colonie contrecarrent cette façon de faire. C'est pourquoi, dans sa gestion de l'administration coloniale, le gouverneur s'appuie sur un conseil de huit personnes qui cumulent les pouvoirs législatifs et exécutifs. Tous les gouverneurs – à l'exception du premier, James Murray - continuent d'être le chef militaire et de voir aux relations diplomatiques.

1774-1791

L'Acte de Québec, voté par le parlement britannique en 1774, modifie la façon de gouverner. Dorénavant, les catholiques, qui étaient exclus du gouvernement civil de la colonie à cause des lois britanniques, peuvent participer à l'administration de la colonie. Les conseils législatif et exécutif sont séparés et le nombre de conseillers augmente jusqu'à 23. Du gouverneur relève donc le Conseil législatif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.

1791-1848

Suite à l'indépendance américaine, de nombreux Loyalistes viennent s'établir dans ce qui s'appelle alors « la province de Québec ». Ils joignent leur voix aux marchands anglophones qui réclament depuis près de 30 ans la mise en place d'une chambre d'assemblée. À compter de 1791, selon l'Acte constitutionnel, la colonie est divisée en deux : le Haut-Canada et le Bas-Canada.

Le gouverneur aura la responsabilité de diriger les chambres d'assemblée du Haut et du Bas-Canada. Il demeure cependant la seule autorité en exercice en Amérique du Nord. Il détient les pouvoirs civils et militaires et assure la gestion des revenus tirés des terres de la Couronne. Il choisit les membres des conseils législatif et exécutif, qui continuent d'exister. Bien que les lois soient votées par la chambre d'assemblée et le conseil législatif, elles doivent être sanctionnées par le gouverneur, qui peut opposer son veto à certaines d'entre elles. Le gouverneur peut également réviser les sentences judiciaires. Enfin, il peut, en tout temps, convoquer ou dissoudre les chambres d'assemblée.

Ces responsabilités seront siennes jusqu'à l'avènement du gouvernement responsable en 1848, 7 ans après l'union du Haut et du Bas-Canada. À compter de cette date, le gouverneur général confie la charge de premier ministre à un député élu ayant la confiance de la majorité.

Common menu bar links

Saint-Louis Forts and Châteaux
National Historic Site of Canada

Role and Functions of the Colonial Governors

French administration

1608-1663

The governor represented the king of France in the colony. From 1608, when Quebec was founded, until 1663, the governor held virtually all powers: military command, civil management, and execution of royal decrees. He could make civil and criminal judgments, with or without the participation of officers of the court, according to his will. Only financial management was outside his domain, since the colony depended on the authority of trading companies, which were more interested in the profits of the fur trade than colonizing the country.

1663-1760

In 1663, things began to change: the king of France took direct control of the colony and installed a true colonial government. New France became the equivalent of a French province. From that moment on, royal jurisdiction involved nomination of a governor, intendant and sovereign council to ensure the smooth functioning of the colony.

Although he lost the power to intervene in civil and legal administration, the governor remained the king's representative in the colony. This gave him precedence and moral authority over the events that marked colonial life. The governor had a high hand in military affairs, leading the troops, setting up and managing the militia and recommending the construction of fortifications.

He was also responsible for managing external relations, not only with neighboring colonies, but especially and above all with Amerindian nations, in order to protect and expand the French realm of influence in America. In wartime, the governor was invested with supreme authority. In other spheres of colonial activity, he had a right of review and in some cases exercised shared jurisdiction either with the intendant or council.

The French governor's three spheres of influence

Continental

The governor's influence extended locally, regionally and across the continent.

Since the French regime extended over much of North America and the fur trade itself was continental, the governor's influence was continent wide. But if in principle he had command over all of New France – from the Gulf of Saint Lawrence to the Gulf of Mexico – in practice his territory was limited to the Saint Lawrence valley and Great Lakes region. This was due to the fact that Acadia, Newfoundland and Louisiana would eventually have their own governors.

Regional

With the administration of the Saint Lawrence valley being divided into three jurisdictions – Trois-Rivières, Montreal, and Quebec - this last jurisdiction over which he presided personally – it could be said the governor also fulfilled a regional function.

The presence of the militia was another source of the governor's power in the Saint Lawrence valley. During wartime, the governor could command the militia or demand that it carry out fatigue duty.

Local

Locally, the governor could recommend the construction of fortifications and other military works to protect the capital.

British administration

In 1763, France lost Canada to England. Henceforth, British governors presided over the colony on behalf of the English king.

1763-1774

Although British custom was to have an elected assembly, the small number of English subjects and large number of Catholics in the colony thwarted this approach. In his management of the colonial administration, the governor therefore called on a council of eight people exercising legislative and executive powers. All governors, with the exception of James Murray, continued to act as military chief and oversee diplomatic relations.

1774-1791

The Quebec Act adopted by the British parliament in 1774 changed government of the colony. Henceforth, Catholics, who had been excluded from the colony's civil government due to British law, were able to participate in the colony's administration. The legislative and executive councils were separated and the number of councilors increased to 23. The governor presided over judicial and executive powers and the legislative council.

1791-1848

With American independence came many Loyalists to what was then known as the province of Quebec. They added their voice to the many English-speaking merchants who had for 30 years been calling for a legislative assembly. In 1791, with the Constitutional Act, the colony was divided in two: Upper and Lower Canada.

The governor was responsible for managing the legislative assemblies in Upper and Lower Canada, but remained the only British authority in force in North America. He held civil and military powers and managed revenues from crown lands. He chose members of the legislative and executive councils, which continued to exist. Although laws were voted by the legislative assembly and legislative council, they were to be sanctioned by the governor, who could veto certain legislation. The governor could also review judicial sentences. At any time, he could convene or dissolve the legislative assemblies.

These responsibilities belonged to the governor until the advent of responsible government in 1848, seven years after the union of the two Canadas. As of that date, the governor general named a prime minister from a member who held the confidence of the elected majority.