Lieu historique national des
Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Les découvertes archéologiques

Pierre Cloutier et Jacques Guimont – archéologues

Des fouilles fructueuses

Le projet de recherche archéologique au lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis a débuté au mois de juin 2005. La campagne finale de fouilles a été faite pendant l'été 2007.

Les trois campagnes de fouilles ont confirmé la grande valeur du site. De nombreux vestiges architecturaux ont été mis au jour :

  • des éléments de fortification associés aux quatre forts Saint-Louis,
  • des vestiges des caves des deux châteaux Saint-Louis,
  • des vestiges de quelques bâtiments annexes érigés dans la cour avant du château et dans la cour sud.
Partie de la terrasse Dufferin Partie de la terrasse Dufferin devant l'hôtel Château Frontenac; fouilles de la cour sud du château Saint-Louis
© Parcs Canada / P. Cloutier

Les fouilles ont aussi révélé une quantité impressionnante d'objets qui témoignent de la vie quotidienne des gouverneurs et de leur entourage immédiat, depuis l'occupation des lieux par Samuel de Champlain et ses hommes, en 1620, jusqu'à l'incendie du château, en 1834.

Découverte majeure sous la Terrasse Dufferin

Des archéologues de Parcs Canada découvrent le logis de Champlain sous la terrasse Dufferin

Extrait du communiqué de presse du 24 août 2007

C'est sous près de six mètres de sol et cachée par les restes de constructions ultérieures qu'a été retrouvée la base du coin sud-est de la fondation. La découverte a été faite dans le cadre de la plus récente campagne de fouilles sous le tablier de la terrasse Dufferin.

Grâce à cette trouvaille, les archéologues possèdent maintenant des informations archéologiques sur le bâtiment où Champlain mourut en 1635. La découverte de ce qui peut être considéré comme la « dernière habitation de Champlain » est des plus importantes. Elle s'ajoute à celle de nombreux objets contemporains de cette construction et à d'autres vestiges témoignant des aménagements des premiers forts Saint-Louis.

Cette découverte permet de comprendre que la terrasse Dufferin n'est ni plus ni moins qu'un agrandissement de la terrasse qu'avait fait construire le fondateur de Québec. Après Champlain, tous les gouverneurs ont maintenu en place cette terrasse à l'arrière du château Saint-Louis. À ce titre, la terrasse Dufferin pourrait être considérée comme un des héritages du fondateur de Québec.

Logis de Champlain Logis de Champlain
© Jean-Sébastien Plante/Parcs Canada

Cliquez ici pour obtenir une version agrandie de la carte (463 ko).
(la largeur de cette image excède 450 pixels)

 


Regard sous la terrasse Dufferin
Regard sous la terrasse Dufferin
© Parcs Canada

Regard sous la terrasse Dufferin

Parcs Canada fait naître les archéoscopes

Parcs Canada a procédé en 2012 à l'installation sur la terrasse Dufferin de trois archéoscopes, des prismes de verre d'environ cinq pieds de haut qui permettront d'observer en tout temps les vestiges archéologiques du lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Grâce au concept novateur des archéoscopes, des milliers de promeneurs jettent maintenant un regard neuf sur les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis. La riche histoire de ce site où plusieurs décisions importantes furent prises pour l'avenir de notre pays est désormais mise en valeur à sa juste mesure.

Pour procéder à cette opération avant-gardiste de mise en valeur du patrimoine, Parcs Canada a respecté la magie du lieu afin de s'assurer que les visiteurs de la terrasse soient fiers de voir apparaître les archéoscopes sur la Terrasse Dufferin.

La terrasse Dufferin et les vestiges des forts et châteaux-Saint-Louis sont des endroits phares pour les visiteurs du Vieux-Québec et pour les résidents de la ville de Québec. Ces deux endroits comptent parmi les plus importantes infrastructures touristiques du Vieux-Québec. En 2011, plus de 825 000 visiteurs ont déambulé sur la terrasse.

Le lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis est situé sous la terrasse Dufferin. On y trouve les vestiges des résidences des gouverneurs français et britanniques qui siégèrent entre 1620 à 1834. C'est après l'incendie du dernier château que fut construite, sur ce qui restait du bâtiment, la terrasse Durham, qui devint la terrasse Dufferin plus d'un demi-siècle plus tard. Lieux de pouvoir, les forts et les châteaux Saint-Louis furent reconnus par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2001 et font partie de l'Arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lire le communiqué de presse

Common menu bar links

Saint-Louis Forts and Châteaux
National Historic Site

Archeological Discoveries

Pierre Cloutier and Jacques Guimont – Archaeologists

Rewarding digs

The archeological research project currently underway at the Saint-Louis Forts and Châteaux National Historic Site of Canada began in June 2005. The final exploratory campaign was conducted in the summer of 2007.

The three digs confirmed the site's historical significance. Many architectural remains were excavated:

  • Fortification elements associated with the four Saint-Louis forts
  • Remains of the basements of the two Saint-Louis Châteaux
  • Remains of several outbuildings constructed in the yard in front of the château and in the south yard.
Part of the Dufferin Terrace Part of the Dufferin Terrace, in front the Château Frontenac Hotel; archeological digs to the southern yard of the former Château Saint-Louis
© Parks Canada / P. Cloutier

Among other things, the digs revealed an impressive number of objects that bear witness to the daily lives of the governors and their immediate court, from the occupation by Samuel de Champlain and his men in 1620, until the Château Saint-Louis burned in 1834.

Major Discovery Under The Dufferin Terrace

Parks Canada Archaeologists Discover Champlain's Living Quarters Under The Dufferin Terrace

Information summarized from: News Release, August 24, 2007.

The base of the foundation's southwestern corner was buried in nearly six metres of earth, and concealed under the remains of later constructions. The discovery was part of the latest series of excavations under the Dufferin Terrace boardwalk.

This find provides archaeologists with information about the building Champlain died in, back in 1635. The discovery of what could be considered 'Champlain's last home' is highly significant. It adds to previous discoveries of many objects from the same period and of other vestiges that reveal the features of the early Saint-Louis Forts.

This discovery shows that the Dufferin Terrace is simply an expanded version of the terrace built by the founder of Quebec City. The governors who came after Champlain all maintained this terrace behind Château Saint-Louis. Therefore, the Dufferin Terrace could be seen as a legacy from the founder of Quebec City.

Champlain's Dwelling Champlain's Dwelling
© Jean-Sébastien Plante/Parks Canada
Click here to view a larger version of this photo (464 Kb).
(This image is larger than 450 pixels)

 


A Look Under Dufferin Terrace

Parks Canada Introduces the Archaeoscope

A Look Under Dufferin Terrace
A Look Under Dufferin Terrace
© Parks Canada

In 2012, Parks Canada installed three archaeoscopes on Dufferin Terrace. These five-foot-tall glass prisms will allow visitors to view the Saint-Louis Forts and Châteaux National Historic Site's archaeological remains at all times. Installation should be completed within a month.

The archaeoscopes are a new concept that will now allow thousands of visitors to view the foundations of the Saint-Louis Forts and Châteaux under a new light. The rich history of this site where a number of important decisions were made for the future of our country is now rightfully presented.

To implement this state-of-the-art approach to sharing our heritage, Parks Canada carefully preserved the magic of the site, to ensure that visitors would be proud of seeing these cutting-edge devices appear on the Terrace.
The Terrace and the remains of the Saint-Louis Forts and Châteaux are landmark attractions for visitors to the Old City and local residents alike. They are among the busiest parts of the Old City tourism infrastructure, the terrace registering over 825,000 visits in 2011.

Saint-Louis Forts and Châteaux National Historic Site is located under the Dufferin Terrace and harbours the vestiges of the residences of those French and British governors who held office between 1620 and 1834. The Durham Terrace, renamed the Dufferin Terrace half a century later, was built on the ruins of the last château after its destruction by fire. The Saint-Louis Forts and Châteaux, a seat of power, were recognized by the Historic Sites and Monuments Board of Canada in 2001 and are part of the Historic District of Old Québec, a UNESCO World Heritage Site.

Read the Press Release