Lieu historique national du Canada du Manoir-Papineau

La seigneurie de la Petite-Nation

Le système seigneurial

Le régime seigneurial est un système économique d'origine française visant l'organisation et le partage des terres. Transposé en Nouvelle-France, il favorise le peuplement de la colonie. La seigneurie est une portion de territoire ou un fief que le roi cède à un titulaire appellé « seigneur », lequel est chargé d'y établir des colons ou censitaires. En contrepartie, le seigneur bénéficie de droits honorifiques et financiers. La vie économique du fief repose sur l'agriculture. Entre 1624 et 1760, 250 seigneuries sont concédées, dont 200 qui sont réparties de part et d'autre du fleuve Saint-Laurent et de ses principaux affluents.

Carte des seigneuries en Nouvelle-France, 1624-1760, aussi accessible en format PDF (62 kb) . Cette carte permet de situer la seigneurie de la Petite-Nation par rapport aux autres seigneuries. ( Adobe Acrobat Reader )

La Petite-Nation

François de Laval, évêque de Pétrée, vicaire apostolique de la Nouvelle-France est seigneur de la Petite-Nation, dès le 16 mai 1674. Ce territoire de 25 lieues (5 lieues de front sur 5 lieues de profondeur) doit son nom à l'existence antérieure d'une tribu algonquine appelée « Petite-Nation ».

Cette région montagneuse, dominée par la forêt dont l'étendue totalise près de 635 kilomètres carrés, comporte peu de terres agricoles. Pendant plus de 50 ans, une seule terre est concédée. Par la suite, en raison de la distance éloignée des marchés et des postes de défense, le gouvernement royal y défend tout établissement qui nuirait par ailleurs au commerce des fourrures, le long de l'Outaouais.

Le Seigneur Papineau
Carte des seigneuries en Nouvelle-France Carte des seigneuries en Nouvelle-France
© Parcs Canada / 1854

En 1803, Joseph Papineau, notaire et politicien, devient le nouveau seigneur de la Petite-Nation. Il entreprend la construction d'un manoir sur son domaine de l'île à Roussin et procède à l'établissement des premiers colons. En 1817, il vend la seigneurie à Louis-Joseph, l'aîné de ses fils. Denis-Benjamin, frère de Louis-Joseph, veille à la gestion des terres habitées par 300 personnes.

De retour d'exil, Louis-Joseph Papineau s'établit définitivement à la seigneurie et entreprend la construction du manoir qu'il achève en 1850. À ce moment, la seigneurie compte 3289 habitants occupant environ 30 % de la superficie totale du territoire.

Bon du seigneur, signé par Louis-Joseph Papineau le 2 juillet 1852 Bon du seigneur, signé par Louis-Joseph Papineau le 2 juillet 1852
© Parcs Canada / Fonds Renée Papineau Christie / 1852

La seigneurie est scindée entre les héritiers, au moment du décès de Louis-Joseph Papineau en 1871. La portion léguée à Louis-Joseph-Amédée Papineau porte le nom de « seigneurie Papineau ». L'autre portion revient aux enfants de feue Azélie Papineau et de Napoléon Bourassa et porte le nom de « seigneurie Petite-Nation propre ».

Le régime seigneurial est aboli en 1854.

Manoir-Papineau National Historic Site of Canada

The Seigneury of La Petite-Nation

The Seigneurial System

Seigneurial tenure was a legal and economic system of landholding which originated in France and which was introduced in New France as a basis of settlement. The seigneury was an estate, or fief, which the king granted to a lord (or seigneur in French), who was in charge of settling colonists (called censitaires ) on parcels of land. For his trouble, the seigneur was paid rent and dues, and enjoyed a number of honorific rights as well. Farming was the mainspring of the seigneurial economy. Between 1624 and 1760, 250 seigneuries were ceded, 200 of which were located along both shores of the St. Lawrence River and its main tributaries.

Map of the Seigneuries in New France, 1624-1760, also accessible in PDF format (62 kb) . This map indicates the location of La Petite-Nation seigneury in relation to the other seigneuries. ( Adobe Acrobat Reader )

La Petite-Nation

François de Laval, bishop of Petrea and vicar apostolic of New France, became seigneur of La Petite-Nation on May 16, 1674. This 25-league fief (5 leagues along the Ottawa River shore by 5 leagues inland) was named after the Algonquin tribe called the Petite Nation and which had previously inhabited the area.

This mountainous, forested area covering close to 635 km2 had little arable land. For more than 50 years, only a single grant of land had been made. Afterwards, the Crown prohibited any settlement, as markets and defence posts were too far distant. In addition, the authorities did not want to jeopardize the Ottawa Valley fur trade.

Seigneur Papineau
The seigniory of the Petite-Nation's map, in 1854. The southern border of the seigniory is delimited by the Ottawa River. Map of the seigneury of La Petite-Nation in 1854
©Parks Canada, 1854

In 1803, Joseph Papineau, a notary and politician, became the new seigneur of La Petite-Nation. He built a manor house on his domain on Roussin Island and began settling the first censitaires. In 1817, he sold the seigneury to his oldest son, Louis-Joseph. Denis-Benjamin, the brother of Louis-Joseph, was in charge of managing the lands, which were then inhabited by 300 people.

After returning from exile, Louis-Joseph Papineau set up permanent residence in the seigneury and began work building the manor house he was to complete in 1850. By that time, the seigneury numbered 3289 inhabitants, who occupied approximately 30% of the total surface area.

Seigneur's coupon, July 2, 1852 Seigneur's coupon, July 2, 1852
© Parks Canada / Fonds Renée Papineau Christie / 1852

Upon Louis-Joseph Papineau's death in 1871, the seigneury was split among the descendants. The portion bequeathed to Louis-Joseph-Amédée Papineau went by the name of the "Papineau seigneury" whereas the portion left to the children of the late Azélie Papineau and Napoléon Bourassa went by the name of "La Petite-Nation seigneury proper."

The seigneurial system of land tenure was officially abolished in 1854.