Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Le fort Numéro-Un, un chantier à l'avant-garde technologique

Bivouac du régiment 78th Highlanders sur la pointe Lévy, vers 1868. Ces soldats ont travaillé à la construction du fort.
Bivouac du régiment 78th Highlanders sur la pointe Lévy, vers 1868. Ces soldats ont travaillé à la construction du fort.
© Queen's Own Highlanders Museum Ardesier, Écosse

Dès le début des travaux de construction du fort Numéro-Un, la fébrilité règne sur le site. De nombreuses innovations technologiques contribuent à l'ingéniosité du chantier.

Sous les ordres des ingénieurs royaux, près de 500 soldats, artisans et manœuvres travaillent à coups de masse et d'invention. Pendant les sept années du chantier, les ingénieurs militaires suivent l'actualité industrielle. Ils adoptent les innovations techniques et les adaptent aux besoins du chantier.

Le Fort-Numéro-Un en chantier ? Non, il s'agit plutôt du Fort Staddon au sud de l'Angleterre, en janvier 1863.
Vue du Fort Staddon au sud de l'Angleterre, en janvier 1863.
© Royal Engineers Library, Angleterre

À diverses étapes de la construction, on assiste à des primeurs canadiennes. Ainsi, lorsque des arpenteurs font le relevé topographique de la région en 1864, ils mesurent la pointe de Lévy à la chaîne d'arpenteur et aux théodolites, méthode utilisée en Irlande et en Angleterre. Résultat : une carte assez précise pour montrer les croix de chemin et les lignes télégraphiques. Du jamais vu au Canada !

Les travaux débutent durant l'été 1865. Aux trois forts s'ajoute le camp des ingénieurs royaux, un quai et un réseau de communication entre les berges du fleuve.

Nouveaux produits, nouvelles expériences

La fabrication du béton, maquette de Bernard Brière
Maquette d'ouvriers travaillant à la fabrication du béton
© Parcs Canada / Jean Jolin / ES-119/COH/PR-6/D-27-4

Construit par les militaires, le fort Numéro-Un est achevé en 1872, alors que les deux autres, construits par une entreprise privée, sont terminés en 1869. Une fois le fossé creusé et déblayé, il faut le ceinturer de murs pour empêcher l'affaissement des côtés. Pour parer au manque de main-d'œuvre spécialisée, les ingénieurs se tournent vers l'industrie. Ils optent pour un mur intérieur en béton, coulé dans un coffrage en pierre. Une autre première au Canada ! En plus des innovations techniques apparaissent de nouveaux équipements lourds et des matériaux de construction. Des moteurs à vapeur actionnent les machines du chantier. Des concasseurs et mélangeurs activent la préparation du béton. Plusieurs expériences portent sur la réaction des matériaux au gel. Le béton est-il armé pour résister aux hivers québécois ? Le ciment noir de Québec peut-il remplacer le ciment Portland ? L'asphalte est-il un imperméabilisant fiable ?

Ce chantier militaire n'est cependant pas gardé sous le sceau du secret. Il attire un flot de visiteurs, dont un grand nombre de touristes... américains.

Lévis Forts National Historic Site of Canada

Fort No. 1, Avant-Garde Technology

Bivouac from the 78th Highlanders Regiment at Point Lévy, around 1868. These soldiers worked on the building of the fort
Bivouac from the 78th Highlanders Regiment at Point Lévy, around 1868. These soldiers worked on the building of the fort
© Queen's Own Highlanders Museum Ardesier, Écosse

The construction of Fort No. 1 was a beehive of activity right from the start. Numerous technological innovations turned it into an ingenious site.

Under the orders of the royal engineers, nearly 500 soldiers, artisans and workers laboured away and invented new methods as they went. Construction took seven years. The fort bears witness to the latest industrial processes of the time and also shows evidence of some interesting technical innovations that were adapted to the site.

Fort No. 1 under construction? No, Fort Staddon in the south of England in January 1863.
View of the Fort Staddon in the south of England in January 1863.
© Royal Engineers Library, England

Some of the techniques used at various stages in the construction of the fort turned out to be a first in Canada. For instance, when the region was surveyed in 1864, Point Lévy was measured using surveyor's chains with theodolites, a method common in Ireland and England. The technique produced highly detailed maps that even showed roadside crosses and telegraph lines. This was truly a first in Canada!

Work started in the summer of 1865. Besides the three forts, they had to build the encampment for the royal engineers, a dock on the water and the communications network across the St. Lawrence River.


New Products and Original Experiments

Making concrete, model by Bernard Brière
Model of workers making concrete
© Parks Canada / Jean Jolin / ES-119/COH/PR-6/D-27-4

Fort No. 1 was built by the military and was completed in 1872. The other two forts were built by private concerns and were finished in 1869. The ditch had to be dug and cleared out and supported by walls to prevent the sides from caving in. The military did not have enough specialized manpower within its ranks to complete the work, so they turned to the private sector. The inside walls were built of concrete poured into stone frames. Another first in Canada. Not only were innovative techniques employed but also new types of building materials and heavy equipment. Steam engines were used to run machines such as rock crushers and cement mixers to prepare the concrete. Engineers conducted special experiments to see how the concrete would react to freezing temperatures - an important issue in Québec winters. They also did tests to see if black Québec cement could replace Portland cement and to see how waterproof asphalt could be.

Despite the fact that this was a military site, operations were not kept secret. It attracted a swarm of tourists, mostly American.