Lieu historique national du Canada des
Forts-de-Lévis

Lévis, sentinelle de Québec... et de l'Empire

Dessin de William Drummond Jervois
William Drummond Jervois
© The Illustrated London News / 10 Avril 1875

Depuis 1862, tous les rapports sont unanimes : il faut fortifier la pointe Lévy. En 1864, Londres envoie donc William Drummond Jervois dans sa colonie, afin d'établir un nouveau plan de défense. Persuadé que les Yankees vont envahir le Canada, ce sous-inspecteur général des fortifications juge que le temps presse. En cas de retraite, le port de Québec pourrait être le dernier refuge des troupes britanniques.

Vue de la Gare du Grand Tronc à Lévis, vers 1865
Gare du Grand Tronc à Lévis, vers 1865
© Archives nationales du Québec / P1000, S4, D60, P12

Défendre le havre de Québec se révèle un enjeu plus impérial que colonial car les autorités britanniques veulent assurer, en toutes circonstances, le mouvement de leur flotte dans ce port. Les frontières sont vulnérables du fait que Lévis est reliée par chemin de fer au Maine. Les forces armées ne pourraient retenir longtemps les Américains loin du port, d'où la nécessité de fortifier les hauteurs de la pointe de Lévy.

Le Parlement anglais vote donc les crédits nécessaires à la construction du réseau de forts détachés qui feront face au sud et compléteront le système défensif de la rive nord. La pointe Lévy deviendra une sentinelle de Québec et, par le fait même, de l'Empire.

Le plan de fortifications comprend à l'origine quatre forts dont les façades sont tournées vers les États-Unis. La construction du quatrième fort, qui doit servir d'arrière-garde, de réduit et de poste de commandement pour les ouvrages plus à l'est, est finalement abandonnée. Les trois forts forment un arc de cercle et sont situés à 1800 mètres les uns des autres. Le modèle retenu par Jervois consiste en des polygones de formes différentes, qui sont disposés de telle façon que les feux de chacun se croisent afin d'offrir un flanquement efficace. Ce sont des caponnières qui doivent assurer la défense du fossé. L'artillerie, elle, est à ciel ouvert. Le fort Numéro-Un, le plus à l'est des trois ouvrages, surplombe l'île d'Orléans et le port de Québec. Il doit donc assister la Citadelle de Québec dans le contrôle du fleuve.

Lévis Forts National Historic Site of Canada

Lévis, A Sentinel of Québec... and of the Empire

Drawing of William Drummond Jervois
William Drummond Jervois
© The Illustrated London News / 10th April 1875

Since 1862 all reports had been unanimous. Point Lévy had to be fortified. In 1862 London sent assistant inspector general William Drummond Jervois out to the colony to design a new defence strategy. It became apparent to Jervois that the Yankees would invade Canada and that there was an urgent need to set up a stronger network of defence. If the British troops were forced to retreat, the port of Québec would be their last refuge.

View of the Grand Trunk Railway in Lévis, around 1865
Grand Trunk Railway in Lévis, around 1865
© National Archives of Québec / P1000, S4, D60, P12

Defending the harbour at Québec was more of an imperial than a colonial issue, because the British wanted to ensure the movement of their fleet in and out of the port at all costs. Since there was now a rail connection from Lévis to Maine, the border was very vulnerable. The British defensive forces would no longer be able to hold back the Americans and the port of Québec was at risk. It was therefore decided to build a fort on the ridge at Point Lévy.

The English Parliament therefore voted to release funds for the construction of a network of detached forts that would fend off the enemy to the south and complement the defensive system on the north shore of the St. Lawrence. Point Lévy was to become a sentinel of Québec, and indeed, of the Empire.

The original plan called for four forts all facing the United States. However, the fourth fort, which was planned as an outpost, a redoubt and a command post serving the forts further east, was finally dropped from the scheme. The remaining three forts were to form a semicircle 1800 meters apart. Jervois chose three different polygon shapes for the forts and had them located so that firing from one fort would cover the firing from the next. The ditches were defended by caponiers. The artillery were to fight out in the open. Fort No. 1 was the farthest east and overlooked Île d'Orléans and the port of Québec. It was to assist the Citadel at Québec in defending the St. Lawrence.