Lieu historique national du Canada des
Forts-de-Lévis

Histoire

Ombres au tableau britannique

Menaces européennes

Dans une anse de Québec, embarquement du bois destiné à l'exportation
Bateaux lors de l'embarquement du bois
© The Illustrated London News / 28 février 1863

Il faut d'abord se tourner vers l'Europe pour comprendre le contexte politique qui favorise la mise en place d'un système défensif sur la rive sud de Québec, à la fin du XIXe siècle. En effet, la diplomatie britannique tente alors d'apaiser plusieurs conflits autant dans le bassin méditerranéen qu'en plusieurs points du continent.

Une situation préoccupe particulièrement les dirigeants anglais, soit la réunification de l'Allemagne et l'inévitable affrontement entre Allemands et Autrichiens. Quoique la Grande-Bretagne reste fidèle à sa politique de non-intervention, elle n'est pas assurée d'obtenir ses approvisionnements en bois scandinaves par la mer Baltique. De plus, en février 1864, la Prusse envahit le duché Schleswig-Holstein, territoire situé à la frontière de l'Allemagne et du Danemark.

Filature de coton de MM. Walter Evans et Cie, à Derby, en Angleterre
Filature de coton
© Le Monde illustré / 11 avril 1863

L'Angleterre songe donc à retourner vers son ancien port d'expédition : Québec.

Menaces américaines

En Amérique du Nord, la guerre de Sécession, opposant les États américains du sud à ceux du nord, commence en avril 1861. Dès le début du conflit, l'Angleterre opte pour la neutralité.

Les Nordistes incendient un convoi de coton
Les Nordistes incendient un convoi de coton
© Le Monde illustré / 11 avril 1863

La Grande-Bretagne cherche à protéger ses approvisionnements en coton brut provenant des plantations du sud, sans pour autant s'aliéner les États du nord. Ceux-ci pourraient exercer des représailles du côté canadien. Quand les Nordistes bloquent la route maritime du coton, l'Angleterre doit faire appel à ses ressources coloniales de l'Inde et de l'Égypte pour alimenter ses filatures. Quand les Sudistes remportent victoire sur victoire, les autorités britanniques et celles du Canada-Uni craignent que les Nordistes s'emparent de la colonie pour récupérer une partie des territoires perdus.

Embarquement de soldats britanniques pour le Canada-Uni
Embarquement de soldats britanniques pour le Canada-Uni
© The Illustrated London News / 14 décembre 1861

Un incident diplomatique vient aggraver la situation. Le 8 novembre 1861, un navire de guerre américain arraisonne le Trent, un bateau-poste britannique. À son bord, on se saisit de deux diplomates sudistes. Cet incident provoque de vives réactions en Angleterre. Ainsi, deux mois plus tard, 11 000 soldats britanniques sont dépêchés au Canada-Uni pour défendre la colonie.

Par ailleurs, à cause des tensions occasionnées par la guerre de Sécession, les Américains refusent de renouveler le Traité de réciprocité en 1864. Les relations entre le Canada-Uni et les États-Unis se dégradent. Aussi les colonies de l'Amérique du Nord sentent-elles le besoin de se regrouper. On est à l'aube de la Confédération. La Grande-Bretagne, elle, connaît des difficultés en Europe et veut protéger ses intérêts dans la colonie.

Common menu bar links

Lévis Forts National Historic Site of Canada

History

Clouds on the British Horizon

The European Threat

In a Québec cove, loading of wood destined for export
Boats during the loading of wood
© The Illustrated London News / 28 February 1863

One must look at political events in Europe to understand why a system of defence was set up on the south shore of Québec at the end of the 19th century. At the time, Britain had its hands full trying to quell several conflicts in the Mediterranean Basin and in a number of areas on the Continent.

One of their biggest concerns was the re-unification of Germany and the inevitable clash between the Germans and the Austrians. While Great Britain upheld its policy of non-intervention, the country was worried about not being able to continue getting its supplies of Scandinavian wood through the Baltic Sea. This became an even greater concern when, in February 1864, Prussia invaded Schleswig-Holstein, a duchy situated on the border between Germany and Denmark.

Cotton mill by MM. Walter Evans and Co., in Derby, England
The cotton mill buildings
© Le Monde illustré /11th April 1863

England then considered returning to Québec, its old port of call.

In North America, the American Civil War that pitted the North against the South began in April 1861. From the start, England took a neutral stance.


The American Threat

The Northerners burn a convoy of cotton
The Northerners burn a convoy of cotton
© Le Monde illustré /11th April 1863

Great Britain wanted to protect its supply of raw cotton coming from the plantations in the South, but also did not want to compromise its relations with the Northern states who could easily seek reprisal through Canada. So when the North blocked cotton shipments, England was forced to turn to its colonies in India and Egypt to supply its mills. Then as the South advanced, winning one victory after another, Britain and United Canada feared that the North would try making up for its lost possessions by moving into Canadian territory.

A diplomatic incident would soon upset the delicate balance. On November 8, 1861, the British mail boat, the Trent, was accosted by an American war vessel. Once aboard, the Americans seized two Southern diplomats. The incident provoked outrage in England and two months later, 11,000 soldiers were sent out to Canada to defend the colony.

Boarding of British soldiers for United Canada
Boarding of British soldiers for United Canada
© The Illustrated London News / 14th December 1861

The American Civil War increased tensions to such an extent that in 1864, the Americans refused to renew the Reciprocity Treaty. Relations between United Canada and the United States were quickly deteriorating. The climate was such that the British colonies in North America felt the need to group together. On the eve of Confederation, Great Britain was facing trouble in Europe and also wished to protect its interests in the North American colonies.