Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox

Merveilles naturelles et trésors culturels

La guerre de 1812-1814 et le chantier naval

Soldat portant un manteau rouge, des pantalons bleus, un haut chapeau noir et tenant, dans sa main gauche un fusil munis de sa baïonnette.
Soldat du 1st Regiment of Foot (Royal Scots), armée britannique, 1813.
© Parcs Canada / illustration de G.A.Embleton

Vingt ans plus tard, la guerre anglo-américaine (1812-1814) ranime les opérations militaires. Les Anglais, occupés à combattre Napoléon en Europe, ont peu de troupes stationnées en Amérique. Cette situation les oblige à demeurer sur la défensive durant la première année de la guerre.

Sur le front du lac Champlain et du Richelieu, la force navale est appelée à jouer un rôle important. Pour contrer la puissance de la flotte américaine qui patrouille sur le lac, les Britanniques établissent une base et un chantier navals à l'île aux Noix. La construction de bateaux commence sans tarder. Plusieurs navires de guerre, dont la frégate Confiance, sortent des chantiers de l'île. Ils se mesurent aux vaisseaux américains, notamment durant la bataille de Plattsburg, à l'automne de 1814. Possédant une flotte supérieure et étant mieux organisés, les Américains sortent vainqueurs de cet engagement naval, le dernier de cette guerre sur le lac Champlain.

Dessin noir et blanc représentant six bateaux à voile sur un plan d'eau. Un texte est écrit à la main sous le dessin.
Dessin d'une flotte britannique sur le lac Champlain, 1776.
© Archives nationales du Canada / C.Randle / C-13203

Le chantier naval de l'île aux Noix poursuit ses activités durant l'année qui suit la fin des hostilités. Toutefois, l'accalmie entraîne le ralentissement de la production. Durant les années 1820, la garnison navale est grandement réduite puis, en 1834, le chantier ferme définitivement ses portes.

Common menu bar links

Fort Lennox National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

The War of 1812 and the Naval Shipyard

Soldier wearing red coat, blue pants, big black hat and holding a gun with a bayonet in his left hand.
Soldier in the 1st Regiment of Foot (Royal Scots), British army, 1813.
© Parks Canada / illustration by G.A.Embleton

Twenty years later, the Anglo-American war (1812-1814) triggered a new series of military operations. At that time, the English were busy fighting Napoleon in Europe. As they had few troops stationed in North America, they were forced to remain on the defensive during the first year of the war.

On the Lake Champlain-Richelieu River front, naval strength was destined to play a major role. In response to the American fleet which patrolled the lake, the British built a naval base and shipyard at île aux Noix. They wasted no time starting up shipbuilding operations. Several warships, including the brig Confiance, were turned out at the île aux Noix shipyards. They confronted American vessels, most notably during the battle of Plattsburg in the fall of 1814. The Americans, with a superior, better-organized fleet, emerged victorious from this battle, the last to take place on Lake Champlain.

Black and white drawing showing six sailing boats on a river. There is a hand written text at the bottom of the drawing.
Drawing of a British fleet on Lake Champlain, 1776.
© National Archives of Canada / C.Randle / C-13203

The naval shipyard at île aux Noix continued its activities during the year following the end of the hostilities. However, the ensuing period of calm spelled a downturn in production. During the 1820s, the naval garrison was substantially reduced, and in 1834, the shipyard was closed down completely.