Lieu historique national du Fort-Lennox

Plan de l’île aux Noix par Bougainville 1760
Plan de l’île aux Noix par Bougainville
1760

© Archives nationales du Canada

Il y a 250 ans...

Nous sommes au printemps 1760, la Nouvelle-France est presque entièrement occupée par l’armée britannique. L’île abritant des troupes françaises résiste encore à l'envahisseur. Cependant, les Britanniques sont déterminés à vaincre ces troupes qui protègent Montréal. Ils élaborent un plan : le siège du fort de l’île aux Noix.


La Compagnie de Lacorne en exercice de tirs
La Compagnie de Lacorne en exercice
de tirs

© Parcs Canada
Soldat français de 1760 défendant l’île aux Noix
Soldat français de 1760 défendant
l’île aux Noix

© Parcs Canada

La guerre de Sept ans

Général Montcalm blessé lors de la bataille des Plaines d’Abraham. Bombled. Gravure
Général Montcalm blessé
lors de la bataille des
Plaines d’Abraham.
Bombled. Gravure

© La Nouvelle-France,
Hachette, 1904



Dès 1754, les hostilités entre la France et la Grande-Bretagne débutent dans les colonies d’Amérique. Les points de litiges sont au niveau du contrôle du territoire et du monopole commercial de la fourrure dans la vallée de l’Ohio. Ce n’est cependant qu’en 1756 que les métropoles entrent officiellement en guerre. C’est le début du premier conflit mondial de l’Histoire : la guerre de Sept ans.

Ce grand conflit provoque de nombreux affrontements à travers le territoire, dont certains se soldent en faveur des Français alors que d’autres se terminent en faveur des Britanniques (Louisbourg, Oswego, William-Henry, Carillon, etc.).

Au printemps 1759, la ville de Québec est assiégée par les forces armées conjointes de la Marine et de l’armée britannique. Finalement, l’affrontement ultime des deux ennemis sur les Plaines d’Abraham se termine par la prise de la ville par les Anglais et la retraite des troupes françaises, le 18 septembre.


Général Lévis lors de la bataille de Sainte-Foy. Bombled. Gravure
Général Levis lors de la bataille de Sainte-Foy. Bombled. Gravure
© La Nouvelle-France, Hachette, 1904

Un an plus tard, en 1760, les troupes françaises, commandées par le Chevalier de Lévis, tentent de reprendre la ville. Ils remportent une victoire, la bataille de Ste-Foy, mais en vain, Québec reste sous le contrôle britannique.

Malgré la chute de cette ville importante, tout n’est pas perdu pour les Français. Ils contrôlent toujours Montréal et le territoire compris entre Québec et le lac Champlain. Cette partie du territoire devient alors la cible des forces britanniques. Pour la préserver, les Français choisissent l’île aux Noix qui est un point de défense stratégique contre une percée ennemie par la rivière Richelieu. En effet, à partir de cet endroit, les Français peuvent contrôler tout mouvement ennemi sur le Richelieu qui constitue une voie d’invasion idéale, une voie de transport pratique pour les pièces d’artillerie et une artère commerciale importante. L’île aux Noix rassemble ainsi des avantages stratégiques parfaits.

La bataille de l’île aux Noix

Conscient de la nécessité de protéger l’axe Richelieu-lac Champlain, le colonel français Bourlamaque entreprend la construction d’un fort sur l’île aux Noix à l’été 1759.

Dès l’année suivante, trois offensives ennemies sont lancées. Dirigées par les généraux Amherst et Murray ainsi que par le colonel Haviland, ces attaques ont comme cibles Montréal et les Grands Lacs.

Exercices des canonniers de la compagnie franche de la Marine
Exercices des canonniers de la
compagnie franche de la Marine

© L’armée française en Amérique-Historical
Arms Series No.7

Le 16 août 1760, le colonel Bougainville, successeur de Bourlamaque, voit arriver plus de 300 embarcations commandées par le colonel Haviland avec, à leurs bords, 3400 Anglais.

Le colonel britannique fait débarquer ses troupes sur la rive Est du Richelieu et commence à bombarder la fortification française.

Du 17 au 22 août, les Anglais consolident leurs retranchements et continuent à progresser autour de l’île, installant leurs batteries de canons. D’après le capitaine anglais Jenks, « les Français semblent opposer peu de résistance et répondent faiblement aux tirs ennemis. »

Le 23 août, les Britanniques démasquent leurs canons dressés les jours précédents et engagent un bombardement incessant qui durera tout au long du siège. Durant la nuit, des soldats tentent même de couper les chaînes placées dans la rivière afin d’amener les embarcations au nord de l’île et ainsi attaquer les Français par-derrière. Cependant, les grenadiers français font avorter l’opération.

À ce moment, les provisions, les munitions et le moral des troupes françaises sont au plus bas. Des désertions menacent le fort et le 25 août, les Anglais assènent le coup de grâce aux troupes de l’île aux Noix en capturant leur flottille. Ainsi, sans communication, la maîtrise de la rivière du Richelieu et la route vers Montréal sont compromises.

Combat opposant une flotte française contre les Anglais en 1760. Webber. Gravure
Combat opposant une flotte française contre les Anglais en 1760. Webber. Gravure
© La Nouvelle-France, Hachette, 1904

Le 27 août, Bougainville et son État-major reçoivent l’ordre d’évacuer l’île, considérant que la prise du fort n’était qu’une question d’heures et que la ville de Montréal est plus importante à sauver. Donc, pendant que les soldats français essayent de rejoindre Saint-Jean, une quarantaine d’hommes restent dans les fortifications afin de masquer leur retraite et de laisser croire aux Britanniques que le fort est toujours habité.

Le 28 août, les troupes du colonel Haviland prennent le contrôle du fort de l’île aux Noix. Le siège aura duré douze jours.

D’après les Anglais, Bougainville et ses hommes auraient pu tenir le siège encore quelque temps, ayant trouvé un stock de nourriture et de munitions suffisant pour quelques semaines supplémentaires.

La capitulation de Montréal

Avec la prise de l’île aux Noix, la route vers Montréal est libre. Le reste de la campagne de Haviland se déroule rapidement et les trois corps d’armée se rejoignent à Montréal.

Afin d’éviter les souffrances qu’un bombardement causerait à la population, des pourparlers sont immédiatement engagés.

Le 8 septembre 1760, Montréal capitule. Avec la reddition de la ville, c’est aussi la Nouvelle-France qui rend les armes.

Common menu bar links

Fort Lennox National Historic Site

Map of Île aux Noix by Bougainville, 1760
Map of Île aux Noix by Bougainville,
1760

© National Archives of Canada

Going back 250 years...

Spring 1760, and New France is almost entirely occupied by the British Army. The island providing a base for French troops continues to resist the invaders. However, the British are determined to conquer these troops, who are protecting Montreal. They are working on a plan: the siege of Île aux Noix.


The Compagnie de Lacorne at a shooting exercise
The Compagnie de Lacorne at a
shooting exercise

© Parks Canada
French soldier in 1760 defending Île aux Noix
French soldier in 1760 defending
Île aux Noix

© Parks Canada

The Seven Years’ War

General Montcalm wounded at the Battle of the Plains of Abraham. Bombled. Engraving
General Montcalm wounded
at the Battle of the
Plains of Abraham.
Bombled. Engraving

© La Nouvelle-France,
Hachette, 1904


It was in 1754 that hostilities between France and Great Britain began in the North American colonies. In dispute were control of the territory and of the fur trade monopoly in the Ohio Valley. Not until 1756, however, did the mother countries go officially to war. This was the start of the first major world conflict in history: the Seven Years’ War.

This major conflict led to numerous confrontations across the territory, with the French winning some and the British coming out on top in others (Louisbourg, Oswego, William-Henry, Carillon, etc.).

In the spring of 1759, Quebec City was besieged by the joint forces of the British Navy and Army. The ultimate confrontation between the two enemies on the Plains of Abraham ended with the city being taken by the English and the French troops retreating on September 18.


General Lévis during the Battle of Sainte-Foy. Bombled. Engraving
General Lévis during the Battle of Sainte-Foy. Bombled. Engraving
© La Nouvelle-France, Hachette, 1904

One year later, in 1760, French troops under the command of the Chevalier de Lévis attempted to retake the city. They won a victory, the battle of Sainte-Foy, but in vain, with Quebec remaining under British control.

Despite the fall of this important city, all was not lost for the French. They still controlled Montreal as well as the territory between Quebec City and Lake Champlain. This portion of territory became the target of British forces. To hold onto it, the French chose Île aux Noix, a strategic defensive point to counter enemy penetration on the Richelieu River, which was an ideal invasion route, a practical way to transport artillery pieces and a major commercial artery. Île aux Noix thus combined perfect strategic advantages.

Battle of the Île aux Noix

Aware of the need to protect the Richelieu-Lake Champlain axis, a French colonel, Bourlamaque, undertook the construction of a fort on Île aux Noix in the summer of 1759.

The following year, three enemy offensives were launched. Led by generals Amherst and Murray and by Colonel Haviland, these attacks targeted Montreal and the Great Lakes.

Exercises by gunners of the Compagnie franche de la Marine
Exercises by gunners of the
Compagnie franche de la Marine

© L’armée française en Amérique-Historical
Arms Series No.7

On August 16, 1760, Colonel Bougainville, Bourlamaque’s successor, was witness to the arrival of more than 300 vessels under the command of Colonel Haviland, with 3,400 Englishmen aboard.

The British colonel disembarked his troops on the east shore of the Richelieu and began bombarding the French fort.

From August 17 to 22, the English consolidated their positions and continued to advance around the island, installing batteries of heavy guns. According to the English captain Jenks, “the French seemed to put up little resistance and responded weakly to enemy fire.”

On August 23, the British revealed the guns they had set up over the previous days and engaged in an unremitting bombardment that would last throughout the siege. During the night, soldiers even attempted to cut the chains placed in the river to bring vessels to the north of the island so as to attack the French from behind. However, the French grenadiers aborted this operation.

At that time, the French troops’ provisions, munitions and morale reached their lowest ebb. Desertions threatened the fort and, on August 25, the English dealt the coup de grâce to the troops on Île aux Noix by capturing their flotilla. The absence of communication compromised command of the Richelieu River and of the route to Montreal.

Combat between a French fleet and the English in 1760. Webber. Engraving
Combat between a French fleet and the English in 1760. Webber. Engraving
© La Nouvelle-France, Hachette, 1904

On August 27, Bougainville and his staff received the order to evacuate the island, given that the capture of the fort was just hours away and that saving the city of Montreal was paramount. While the French soldiers tried to reach Saint-Jean, about 40 men stayed behind in the fort to conceal the retreat and make the British believe the fort was still inhabited.

On August 28, Colonel Haviland’s troops took control of the fort on Île aux Noix. The siege had lasted 12 days.

According to the English, Bougainville and his men could have withstood the siege for some time longer, with the finding of adequate supplies of food and munitions for several more weeks.

The surrender of Montreal

With the capture of Île aux Noix, the route to Montreal was free. The remainder of Haviland’s campaign proceeded quickly, and the three army corps joined in Montreal.

To avoid the suffering that a bombardment would have caused to the population, talks were held immediately.

On September 8, 1760, Montreal surrendered. The downfall of the city marked the capitulation of New France.