Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox

Merveilles naturelles et trésors culturels

La campagne de 1760

Portrait en noir et blanc du buste de Bougainville. Il porte la perruque, le justaucorps et une cravate.
Portrait de Bougainville
© Archives nationales du Canada / C-10541

Le plan de campagne britannique de 1760 prévoit une offensive de trois armées contre Montréal. La première, dirigée par Murray, doit remonter le Saint-Laurent à partir de Québec. La deuxième, sous les ordres du général en chef Amherst, part d'Oswego, sur les rives du lac Ontario. La troisième, commandée par Haviland, emprunte la route du lac Champlain et du Richelieu.

Sur ce front, les Français, dirigés par Bourlamaque, se préparent à un affrontement décisif. La stratégie adoptée consiste à retarder le plus longtemps possible l'avance des Britanniques en espérant que la paix soit conclue en Europe avant la conquête définitive de la Nouvelle-France. L'île aux Noix, bien fortifiée, pourrait neutraliser toute tentative d'invasion par le Richelieu.

Les travaux de fortification débutent au printemps de 1759. Les objectifs sont de construire des retranchements pour 500 hommes, et d'installer des batteries pour prévenir l'approche de l'ennemi et couvrir les chenaux de la rivière. Malheureusement, le manque de temps et de main-d'œuvre ne permet pas le parachèvement de la fortification.

Le siège des retranchements français débute le 16 août 1760. Haviland et ses 3400 hommes débarquent sur la rive est, à moins de trois kilomètres en amont de l'île, et y installent leurs batteries. Bougainville, successeur de Bourlamaque, se prépare à tenir le siège avec seulement 1400 soldats mal entraînés, manquant de munitions et de provisions.

Le 25 août, les Britanniques remportent une victoire décisive. Ils s'emparent de la flottille française, coupant ainsi toute communication avec les arrière-postes français. Dorénavant, les positions françaises sont exposées à une attaque par le flanc nord de l'île. Deux jours plus tard, Bougainville donne l'ordre d'évacuer l'île et de se replier sur Saint-Jean, puis sur Montréal. Il laisse sur l'île un détachement de 60 hommes pour couvrir la retraite. Ces derniers se rendent le lendemain. La voie est libre pour Haviland qui doit établir la jonction avec les forces d'Amherst et de Murray.

En octobre, après la capitulation de Montréal, le général Amherst se rend à l'île aux Noix. Il décide de démanteler les fortifications françaises et les batteries anglaises construites au moment du siège. Le calme s'installe sur l'île pour les quinze années suivantes. Les Britanniques règnent sur tout le continent... mais pas pour longtemps.

Common menu bar links

Fort Lennox National Historic Site of Canada

Natural Wonders & Cultural Treasures

The Campaign of 1760

Black and white drawing of Bougainville. He is wearing a wig, a justaucorps and a tie.
Portrait of Bougainville
© National Archives of Canada / C-10541

The British war plan of 1760 called for an offensive against Montreal by three army columns. The first column, under the command of General Murray, was to move westward up the St. Lawrence from its base in Quebec City. The second column, led by General Amherst, commander-in-chief, would set out from Oswego, on the shores of Lake Ontario, and head eastward. The third column, led by General Haviland, was to take the route northward from Lake Champlain along the Richelieu River.

On the third of these three fronts, the French, led by Bourlamaque, prepared for a decisive confrontation. Their strategy was to delay the British advance as long as possible in the hope that peace would be made in Europe before New France was finally conquered. If île aux Noix were well fortified, it would be able to neutralize any invasion attempt via the Richelieu River Valley.

Work on the île aux Noix fortifications began in the spring of 1759. The objective was to make entrenchments for 500 men and set up three batteries that would allow the French to parry the enemy's attack and cover the river passages. Unfortunately, a lack of time and manpower prevented the fortifications from being fully completed.

The siege of the French entrenchments began on August 16, 1760. Haviland and his 3400 men disembarked less than 3 km downriver from the island on the east bank, where they set up their batteries. Bougainville, who had replaced Bourlamaque, faced the siege with only 1400 ill-trained soldiers, who entered the battle with inadequate ammunition and supplies.

On August 25, the British marked a decisive victory by capturing the French fleet and thereby cutting off all communication with the French outposts. From that point on, the French positions at île aux Noix were open to an attack on the northern flank of the island. Two days later, Bougainville ordered the troops to evacuate the island and withdraw, first to Saint-Jean and then to Montreal. He left a detachment of 60 men on the island to cover the retreat. They surrendered the following day. The way was now open to Haviland, who moved on to rendez-vous with Amherst's and Murray's armies.

In October, following the surrender of Montreal, General Amherst visited île aux Noix and decided to dismantle both the French fortifications and the batteries constructed by the British at the time of the siege. The island then enjoyed a period of calm which was to last a full fifteen years. The British later reigned over the better portion of the continent. Their rule was to prove short-lived, however.